Solvatation du 2-chloro,2méthyl propane (ou chlorure de tertiobutyl)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solvatation du 2-chloro,2méthyl propane (ou chlorure de tertiobutyl)



  1. #1
    invite0a3c79e9

    Solvatation du 2-chloro,2méthyl propane (ou chlorure de tertiobutyl)


    ------

    Bonsoir à tous,
    je sais que l'intitulé du sujet ne semble pas très alléchant, mais je suis en train de bucher sur cette fameuse solvatation et d'ailleurs : qu'est-ce qu'exactement une solvatation?

    De même, il est question de determiner l'expression de la vitesse de la réaction de solvolyse....mais encore là, quelle est la forme de celle-ci?

    De plus, mes faibles souvenirs en conductimétrie ne me permettent pas de me souvenir convenablement de la formule de la conductivité d'une solution...si quelqu'un peut me faire un bref rappel, je lui en serait très reconnaissante !!!

    Une autre partie un peu floue concerne le mécanisme de solvatation d'un sel dans un solvant...je n'en connais pas la définition et mes recherches restent pour le moment sans suite.

    Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'apporter une bribe de réponse.

    CM13

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Solvatation du 2-chloro,2méthyl propane (ou chlorure de tertiobutyl)

    La solvolyse est une réaction du substrat avec le solvant. Le Chlorure de t-butyle réagit avrc l'eau (en général en milieu éthanolique, car il est insoluble dans l'eau) pour donner du t-butanol (2-méthylpropan-2-ol) selon une cinétique d'ordre 1. La réaction est une substitution nucléophile unimoléculaire en deux étapes, l'étape déterminante de la vitesse étant l'ionisation du chlorure de t-butyle en carbocation (CH3)3C+ et Cl-. La vitesse ne dépend donc que de la concentration en chlorure de t-butyle :
    v = k[chlorure de t-butyle]
    La solvatation d'un sel dans un solvant ionisant est la dissolution du sel, chaque ion étant entouré d'une cage de molécules de solvant.

Discussions similaires

  1. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 11h24
  2. Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
    Par invitec6b9c3fe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 11h20
  3. RMN 2-chloro-2-méthylbutane
    Par invitecb82127d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 20h03
  4. solvatation
    Par inviteaa213e63 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 22h35
  5. synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 21h04