Radioactivité quantité nuisible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Radioactivité quantité nuisible



  1. #1
    invite3d46c895

    Radioactivité quantité nuisible


    ------

    Bonjour à tous, je ne sais pas si je post au bon endroit, car mon problème concerne aussi bien la physique que la "vie" (plutôt SVT).

    Dans le cadre d'un TPE de première qui traite des déchets nucléaires et de leurs effets sur l'Homme et l'environnement j'étudie la désintégration des noyaux ... (désintégration nucléaire ... exponentielle il me semble) donc il me manque une information, je sais que les déchets nucléaires conserveront leur radioactivité car celle si ne fait qu'être divisé par deux au bout d'un certain temps qui varie selon les déchets, donc j'aimerais savoir quelle à partir de quand la radioactivité devient négligeable en se qui concerne la santé de l'Homme ??
    Je ne sais pas dans quelle unité on peut exprimer cela par contre ...
    Voila merci d'avance pour vos réponses ...

    -----

  2. #2
    invite3d46c895

    Re : Radioactivité quantité nuisible

    Up s'il vous plait !

  3. #3
    poly71

    Re : Radioactivité quantité nuisible

    Bonjour,

    Il n'y a pas de seuil où la radioactivité devient négligeable.
    On constate deux niveaux de risque : au delà d'une certaine dose, on observe des effets déterministes, c'est à dire qu'on est sûr que des symptômes vont se développer. En dessous de cette dose, on observe des effets stochastiques : c'est le "hasard" qui va faire qu'un individu développera un cancer radio induit et pas un autre pour une même dose. Je t'invites à consulter les dossiers sur le sujet sur le site de l'IRSN, celui ci par exemple (mais il y pas mal d'autres infos sur ce site qui pourraient t'intéresser)...

  4. #4
    invite3d46c895

    Re : Radioactivité quantité nuisible

    Je te remercie pour cette réponse je jetterais un coup d'œil (voir plus) à ton lien ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Radioactivité quantité nuisible

    Bonsoir

    Comme le dit Poly71 :
    Il n'y a pas de seuil où la radioactivité devient négligeable.

    Pour faire simple, les effets déterministes sont des effets à seuil, se déclenchant de manière préococe et dont la gravité augmente avec la dose reçue.
    Les accidents nucléaires et radiologiques (ex perte de source radioactive) sont à classer dans cette catégorie. On donne généralement les doses en gray (1 gray = 1 joule par kilogramme).

    Comme le dit Poly71 :
    c'est à dire qu'on est sûr que des symptômes vont se développer.

    En dessous de cette dose, on observe des effets stochastiques :
    On considère encore aujourd'hui qu'ils sont sans seuil (c'est à dire que la moindre dose peut provoquer l'effet) qu'ils se produisent génarelement tardivement après l'exposition et que c'est la probabilité de voir l'effet apparaître qui augmentera quand la "faible dose" augmentera.
    Et là on utilise comme unité le sievert ou plutôt le milli ou le microsievert.
    Aujourd'hui de manière naturelle en France nous sommes exposés entre 2,5 et 4 millisievert par an (mSv/an).
    La réglementation impose que l'on ne rajoute pas plus d'un millisievert pour les personnes du public et 20 mSv pour les travailleurs, par an.

    On considère qu'en dessous de 100 mSv d'exposition il est difficile de voir l'effet des rayonnements sur l'être humain. Cela nécessite des études comparatives (études épidémiologiques) difficiles à mener.


    L'IRSN a effectivement un très bon site avec beaucoup d'informations.

    Tu peux aller voir aussi :
    Le site de l'autorité de sûreté nucléaire : www.asn.fr
    Le site de l'association des techniques et des sciences de radioprotection (dont je m'occupe un peu) : www.atsr-ri.com
    Le site de la société française de radioprotection : www.sfrp.asso.fr
    Le site de l'andra à propos des déchets : www.andra.fr
    Et puis les associations anti nucléaires donnent parfois d'autres sons de cloche : www.criirad.org
    On a vu ça lors de l'émission du 11 février sur les déchets miniers sur France 3 (à voir si tu traites du sujet).

    Et tu trouveras plein d'autres liens avec tout ça.

    Bonne lecture et bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Nuisible dans les combles de ma maison. Help !!!
    Par invitea181f030 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/11/2022, 13h20
  2. L'homme est-il nuisible ?
    Par invite74bba227 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 150
    Dernier message: 20/12/2016, 15h46
  3. Enigme - Organisme nuisible
    Par inviteb5a88490 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 00h43
  4. Radioactivité
    Par invite02647c09 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2008, 19h34
  5. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 00h23