Exercice sur la mole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercice sur la mole



  1. #1
    inviteaa0c2ba5

    Smile Exercice sur la mole


    ------

    Bonjour !
    Excusez-moi de vous déranger , si je me permet de venir ici , c'est parce que j'ai un exercice à faire & je ne comprend quasiment rien ! voilà l'énoncé :

    La chine comporte 1.24 milliards d'habitants. Si chacun mange 250 g de riz par jour, combien faudrait-il d'années aux habitants de la chine pour consommer une mole de grains de riz ?

    Je sais que , d'après mes calculs : la masse d'une mole de grains de riz est égale à 1.2.10^22g & la masse d'un grain de riz vaut 2.10^.2g

    Pouvez-vous m'aider impérativement , je bloque .
    Merci , d'avance .

    Bisous ; Vanessa .

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice sur la mole

    bonjour
    ça m'étonnerait bien que la masse d'un grain de riz fasse 200 g !
    merci de rectifier
    cordialement

  3. #3
    invite3232de24

    Re : Exercice sur la mole

    Salut,

    Tu calcul quelle masse de riz les chinois mange par jour (masse de riz consommé par jour = masse de riz consommé par habitant * nombre d'habitant)

    Après tu sais que (masse de riz consommé pour avoir une mole= masse de riz consommé par jour * nombre de jour)

    tu en déduis le nombre de jour et enfin tu divise par le nombre de jour dans 1 année pour avoir le nombre d'année

  4. #4
    inviteaa0c2ba5

    Re : Exercice sur la mole

    Vous avez bien raison , après avoir refait les calculs , je trouve que la masse d'un grains de riz est égale à 0.02 g & la masse d'une mole de grains est égale à 1.20.10^22g .

    Merci , Denrou . J'essaye de faire ce que vous m'avez dit ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa0c2ba5

    Re : Exercice sur la mole

    Citation Envoyé par denrou Voir le message
    Salut,

    Tu calcul quelle masse de riz les chinois mange par jour (masse de riz consommé par jour = masse de riz consommé par habitant * nombre d'habitant)

    Après tu sais que (masse de riz consommé pour avoir une mole= masse de riz consommé par jour * nombre de jour)

    tu en déduis le nombre de jour et enfin tu divise par le nombre de jour dans 1 année pour avoir le nombre d'année
    J'ai fais ce que vous m'avez demander :
    250*1.24milliards = 2.5*10^11

    2.5*10^11 est donc la masse de riz consommé par jour
    donc , je dois faire 2.5*10^11*nombre de jour ( Mais lesquelles ? )

    Je suis bloquée après ...
    Merci de prendre le temps pour me répondre .

  7. #6
    persona

    Re : Exercice sur la mole

    Ton calcul demande les mêmes compétences en arithmétique de base que ce problème de CM-2 :
    Si un écolier utilise trois feuilles de papier par jour, au bout de combien de temps une classe de 35 élèves aura-t-elle consommé 20 ramettes de 500 feuilles de papier ?

  8. #7
    inviteaa0c2ba5

    Re : Exercice sur la mole

    Je suis désolée mais je ne suis pas daccord avec vous , car j'arrive à faire l'éxercice que vous m'avez demander et c'est pas pour autant que j'arrive à calculer une mole de je ne sais quoi .

    Merci , tout de même d'avoir prit la peine de répondre.

  9. #8
    chicochem

    Re : Exercice sur la mole

    bon ce qu'il te faut savoir, c'est qu'une mole représente 6.022*10exposant23 molécules
    cad
    6 022 000 000 000 000 000 000 000 00 molécules

  10. #9
    inviteaa0c2ba5

    Re : Exercice sur la mole

    Oui , Sa je le sait ...

  11. #10
    piwi

    Re : Exercice sur la mole

    Je n'arrive pas à comprendre comment vous parvenez à calculer la masse d'une mole de grains de riz et par extension la masse d'un grain de riz avec les données que vous proposez.
    Par ailleurs, j'ai participé à une discussion très similaire il n'y a pas longtemps, je pense que c'était déjà sur le forum chimie. Peut être pourrez vous la retrouver.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    inviteaa0c2ba5

    Re : Exercice sur la mole

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre comment vous parvenez à calculer la masse d'une mole de grains de riz et par extension la masse d'un grain de riz avec les données que vous proposez.
    Par ailleurs, j'ai participé à une discussion très similaire il n'y a pas longtemps, je pense que c'était déjà sur le forum chimie. Peut être pourrez vous la retrouver.

    Cordialement,
    piwi
    Excusez moi , C'est parce que avant cela , il y avait d'autres questions qui me demander de calculer la masse d'une mole ect ...
    Mais j'ai bloquée sur cette question , j'ai pas trouver utile de mettre les autres question vu que j'avais réussi à les faire . Je vous remercie , je vais essayer de trouver cette discussion , encore merci de prendre la peine de me répondre . C'est vrai que mon niveau en physique chimie est faible , je me ridiculise

    Cordialement , Vanessa

Discussions similaires

  1. Exercice : mole
    Par inviteb517eda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2009, 22h02
  2. exercice de chimie sur la mole
    Par invite3af047bc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2008, 18h23
  3. Exercice la mole
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 42
    Dernier message: 20/03/2008, 19h42
  4. exercice sur La Mole
    Par inviteaf51d242 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2007, 13h44
  5. pile ou face sur une mole de pièces
    Par mach3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2006, 20h09