Dosage du diiode de la phase organique après extraction par solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage du diiode de la phase organique après extraction par solvant



  1. #1
    invite2fb3ebb9

    Dosage du diiode de la phase organique après extraction par solvant


    ------

    Bonjour,

    Je prépare un TP de chimie où l'on demande de déterminer le coefficient de partage du diiode entre l'eau et le cyclohexane.
    On commence ainsi par mélanger une solution de diiode dans le cyclohexane et de l'eau. Une très petite partie du diiode passe dans l'eau.
    Puis on recueille après décantation phase acqueuse et phase organique.
    On procède ensuite au dosage classique du diiode de la phase acqueuse et de la phase organique par une solution aqueuse de thiosulfate.
    Pour la phase aqueuse on ajoute une goutte de thiodène avant l'équivalence.

    Pour la phase organique, on y ajoute après prélevement une solution d'iodure de potassium et ensuite seulement on la dose par une solution acqueuse de thiosulfate de sodium, sans rajouter de thiodène à priori.

    La question est :
    Pourquoi rajoute-t-on de l'iodure de potassium dans la phase organique uniquement et quel est son utilité pour cette derniere pour le dosage?

    On peut retrouver un exemple de sujet :
    http://gensdelalune.free.fr/mp/Trava...0equilibre.pdf

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Dosage du diiode de la phase organique après extraction par solvant

    Bonjour
    Tout est fort bien expliqué dans le descriptif de ta manip, il suffit de le lire...
    Cordialement
    rls

  3. #3
    shaddock91

    Re : Dosage du diiode de la phase organique après extraction par solvant

    Bonjour
    Vrai que c'est très bien expliqué dans le lien:
    I2 + I- ----> I3- (soluble dans l'eau)

  4. #4
    invite2fb3ebb9

    Re : Dosage du diiode de la phase organique après extraction par solvant

    Je suis désolé j'ai beau relire je ne vois pas la réponse à ma question, ça peut être lié au fait que je ne suis pas super doué!
    J'ai bien compris le principe de la manip en elle même, même de la partie 2.
    Nous sommes bien d'accord que ma question ne concerne que la partie (manip) 1 (même si on peut se poser la même question pendant les dosages partie 2).

    Donc je sais que l'I- aide I2 à se solubiliser dans H20 en formant le complexe I3-, mais le dosage de la partie organique concerne cyclohexane + I2 ? I2 est déjà soluble dans cyclohexane. Donc si on ajoutait pas d'I- que se passerait-il, on arriverait pas à doser par une solution aqueuse de thiosulfate? Lié au fait que thiosulfate est en solution aqueuse donc ne va pas se mélanger avec le cyclo, donc nécessaire d'extirper le I2 du cyclo vers H20 via I-?
    Je raconte surement n'importe quoi mais je suis un peu perdu et ne vois pas l'évidence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Dosage du diiode de la phase organique après extraction par solvant

    Oui c'est presque comme celà, sauf que l'on ajoute pas directement du thiosulfate sur la phase organique. on prélève 5 ml de solution cyclohexanique et l'on ajoute 20 ml d'eau et du KI , de plus on agite pour extraire. L'iode est alors plus soluble dans la phase aqueuse sous forme d'ion triiodure que l'on dose par le thiosulfate. Encore une fois tout est écrit...
    rls

  7. #6
    shaddock91

    Re : Dosage du diiode de la phase organique après extraction par solvant


    Donc je sais que l'I- aide I2 à se solubiliser dans H20 en formant le complexe I3-, mais le dosage de la partie organique concerne cyclohexane + I2 ? I2 est déjà soluble dans cyclohexane. Donc si on ajoutait pas d'I- que se passerait-il, on arriverait pas à doser par une solution aqueuse de thiosulfate? Lié au fait que thiosulfate est en solution aqueuse donc ne va pas se mélanger avec le cyclo, donc nécessaire d'extirper le I2 du cyclo vers H20 via I-?
    Je raconte surement n'importe quoi mais je suis un peu perdu et ne vois pas l'évidence.
    Ce n'est pas n'importe quoi !!!

  8. #7
    invite2fb3ebb9

    Re : Dosage du diiode de la phase organique après extraction par solvant

    D'accord grossomodo on réutilise la technique d'extraction utilisée initialialement pour le dosage en quelque-sorte.
    Merci pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Extraction par solvant
    Par inviteef5b4db2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 13h48
  2. Dosage du thiosulfate par le diiode
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 12h44
  3. dosage de l'antimoine par le diiode - méthode colorimétrique
    Par inviteec8c01c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 20h12
  4. dosage de la vitamine c par le diiode
    Par invite0678da5f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2006, 10h32
  5. Le dosage du diiode par le thiosulfate .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2005, 15h25