-
15/03/2009 - 19h57 Elicia
Le Soufre
Bonjour!
Je suis en première S, et mercredi je dois passer l'oral de mon TPE. Celui-ci tourne pas mal autour de le taurine, et dans la topologique de cette dernière, on peut voir un atome de soufre avec 6 liaisons covalentes, tandis que nous avons uniquement vu en classe des soufres avec 2 liaisons. Notre professeur nous a dit que nous risquions de devoir l'expliquer lors des questions après notre présentation, cependant, nous ne savons pas comment faire. On nous a expliqué que c'était un phénomène lié au sous-couches, mais nous n'en savons pas plus. Est-ce que quelqu'un peut nous aider s'il-vous plaît?
Merci.
-----
-
15/03/2009 - 20h36 Alnico57
Re : Le Soufre
Une molécule comme SF6 , le souffre peut avoir 12 electrons car son orbitale 2d n est pas remplie. les elements de la troisieme periode peuvent parfois accepter plus de 8 electrons avec leur orbitale d, inexistante dans les deux premieres periodes.
-
15/03/2009 - 20h51 pargnus -
16/03/2009 - 17h02 Nerrik
Re : Le Soufre
L'oxygène obéit à la règle de l'octet, comme tous ses potes de la période 2.
Passé la période 2, càd à partir de la période 3, certains éléments peuvent être hypervalents.
Certes l'oxygène est comme le soufre, a deux électrons célibataires et deux doublets non liants, mais le soufre peut aller jusqu'à 6 liaisons, tout comme le chlore dans ClO4-, qui en a 7.
La structure électronique de l'oxygène est 1s2 2s2 2p4. Pour faire simple, les électrons des couches très proches du noyau (jusque 2pX), ils sont trop énergiques pour pouvoir se lier à d'autres éléments.
Pour le soufre, ses orbitales de valence, 3s2 3p4, sont plus réactives et permettent de faire plus de deux liaisons, d'autant plus que le soufre est bien plus gros que l'oxygène.
-
16/03/2009 - 19h44 Ragalorion
Re : Le Soufre
 Envoyé par pargnus
Dans la taurine, il y a deux liaisons  et deux liaisons  .
Les deux électrons célibataires du soufre sont partagés avec d'un côté l'oxygène du groupe OH et de l'autre le carbone. Cela forme les deux liaisons sigma. Ensuite chaque doublet électronique du soufre est partagé avec les deux électrons célibataires d'un oxygène pour former une double liaison (=liaison ). Comme il y a deux doublets sur le soufre, on obtient deux liaisons avec les oxygènes. Attention, tu es en train d'insinuer qu'une double liaison n'est formée que d'une liaison , ce qui est faux.
Une double liaison comme celle rencontrée avec le soufre de la taurine ou celle rencontrée dans un alcène est constituée d'une liaison à laquelle vient s'additionner une liaison , ce qui nous donne un total de 4 liaisons et deux liaisons pour l'atome de soufre de la taurine.
Puis je ne vois pas ce que vienne faire les comparaisons d'énergie des orbitales 2s et 2p avec les orbitales 3s et 3p ou encore les différences d'électronégativité pour statuer sur une éventuelle hypervalence.
L'hypervalence est due à la présence des orbitales d disponibles à proximité (les orbitales 3d).
Dans le cas de l'azote, de l'oxygène ou du fluor, il n'y a pas d'orbitales 2d existantes, les électrons seraient alors obligés de s'hybrider dans des orbitales appartenant à la couche n=3 s'ils voulaient faire de l'hypervalence, ce qui n'est pas possible car ces orbitales sont trop éloignées en énergie.
Dans le cas du phosphore, du soufre et du chlore, les orbitales de la sous couche 3d sont là et permettent aux atomes de s'hybrider de manière à pouvoir réaliser plus de liaisons que leur homologues de la 2eme période.
To Think Is To Practice Brain Chemistry -
16/03/2009 - 20h35 Elicia | | |