saponification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

saponification



  1. #1
    mathier

    saponification


    ------

    bonjour
    je souhaite réaliser la saponification de l'huile d'olive mon protocole me demande de prendre une solution alcoolique d'hydroxyde de potassium à une certaine concentration.

    je dispose de KOH solide et je souhaite préparer ma solution . Quelle est précisément le solvant à utiliser ? de l'éthanol 95°, du méthanol pur ??

    j'ai testé avec éthanol 95° et ma saponification ne semble pas trop se faire malgré un chauffage a reflux assez long

    merci

    -----

  2. #2
    invite0f0eb34b

    Re : saponification

    pour certaine saponification de peptide on utilise le méthanol comme solvant qu'on élimine par distillation

    sinon voici une manip' avec l'éthanol :

    Dans un tube à essai introduire 30 gouttes d’huile, 1 ou 2 pastilles de soude ou de potasse et 10ml d’alcool à 95°.Porter au bain-marie bouillant et poursuivre l’ébullition vingt minutes environ pour achever la réaction. Celle-ci est terminée lorsque l’huile se dissout et disparaît. Remplir le tube avec de l’eau distillée. On doit obtenir une solution hydro-alcoolique limpide et légèrement opalescente.La présence d’un précipité blanc est le signe d’impuretés . Cette manipulation nécessite une verrerie très propre et de l’eau distillée.

Discussions similaires

  1. saponification
    Par invitef14e6d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 16h52
  2. Saponification
    Par invitefa4bfac7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2008, 20h33
  3. saponification
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 21h47
  4. Saponification
    Par invite452b66dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 05h10
  5. saponification
    Par invite695146e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2004, 12h43