Pour décrire tes courbes, commençons par la courbe noire :
Elle représente la perte de masse, en % de la masse déposée dans l'appareil, en fonction de la température atteinte.
La courbe rouge représente la puissance thermique massique dégagé/apporté par le système en fonction de la température. Puisque les valeurs sont négatives, cela signifie qu'il a fallu apporté de la chaleur.
Sur cette courbe, tu remarqueras 2 pics négatifs : cela traduit un besoin d'apport en énergie important pour une température donnée. Cela correspond très certainement au changement de phase d'un constituant (passage liquide --> gaz par exemple).
En effet lors d'un changement de phase liquide --> gaz pour un composé défini (l'eau par exemple), la température reste constante jusqu'à épuisement de la phase liquide. Toutefois comme il a fallu fournir de la chaleur pour vaporiser ton liquide, cela se traduit par un pic à la température de changement de phase.
Concernant l'interprétation, je vais te donner la mienne (qui vaut ce qu'elle vaut ^^ : tu peux remarquer que tes 2 pics correspondent à tes 2 pertes de masses.
Comme tu as introduit dans ton milieu du , ces pertes de masses ne peuvent correspondre soit :
à la perte d'une ou plusieurs molécules d'eau
à la décomposition de ton CuSO4
Comme il est peu probable que le CuSO4 se décompose à si basse température, on peut supposer que les pertes sont dues au départ de molécules d'eau.
On remarquera que la première perte de masse correspond à 4 fois celle du second pic. On peut supposer que la seconde perte de masse correspond au départ d'une molécule d'eau, le premier correspondant au départ de 4 molécules d'eau.
On aurait donc du CuSO4, 5H2O. On vérifie par calcul que la perte théorique de ces 5 molécules d'eau aurait dû représenter une perte en masse de 40 %, ce qui n'est pas très éloigné des 50 % indiqué par le graphique.
Si on avait supposé que le second pic correspondait au départ de 2 molécules d'eau, on aurait eu du CaSO4, 10 H2O et le départ de ces 10 molécules d'eau aurait du représenter au moins une perte de 57 % en masse. Ce cas est donc invalidé (il n'est pas possible d'avoir une perte de masse inférieure à celle attendue).
On remarquera qu'on peut aussi vérifier l'hypothèse de la décomposition correspondant au second pic, en considérant le premier pic comme un départ d'eau.
Les calculs indiqueraient 5 molécules d'eau pour le premier pic... mais ni le départ de Ca, ni celui de SO4 ne peut correspondre à un départ de masse de 10 %, cette hypothèse est donc à exclure.
On en conclue que ton CaSO4 était pentahydraté, et que la dernière molécule d'eau est beaucoup plus liée au CaSO4 que les 4 premières.
Voilou, en espérant avoir eu un bon raisonnement.
Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)
16/06/2010 - 17h07
narta26
Re : courbe TG, DSC
g un très gros problème mon composé est lacide oxalique dihydraté
j'ai tracé la courbe mais je c pas comment trouvé le delta H de fusion et le Cp
ainsi ke je ne c pas comment interprété le graph ke g obtenu
je c pa comment intégré le graph ici pour ke vous puissiez le voir et m'aidé parce que je ne c vraiment pas quoi faire