Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courbe TG, DSC

1. chaman83

Courbe TG, DSC

bonjour,

j'ai un ptit prb avec se shéma, qui correspond à une analyse thermogravimétrique couplée à la calorimétrie diffèrentielle à balayage

Pourriez vous m'aider à décrire les deux courbes qui corresponde à une analyse de l'hydrate CaSO4.nH2O.

Seriez vous comment on détermine la stochiométrie?

La vitesse de chauffage est comprise entre 5°C/min et 10°C/min avec une game de température allant de 25°C à 200°C.

L'équation de mon hydrate est:

(NH4)2SO4 + (Ca)2+ + (2Cl)- + nH2O-->CaSO4nH2O + (2NH4 )+ + (2Cl)-
    Images attachées

• Publicité

2. Thrr-Gilag

Re : courbe TG, DSC

Salut.

Pour décrire tes courbes, commençons par la courbe noire :
    Elle représente la perte de masse, en % de la masse déposée dans l'appareil, en fonction de la température atteinte.

La courbe rouge représente la puissance thermique massique dégagé/apporté par le système en fonction de la température. Puisque les valeurs sont négatives, cela signifie qu'il a fallu apporté de la chaleur.

Sur cette courbe, tu remarqueras 2 pics négatifs : cela traduit un besoin d'apport en énergie important pour une température donnée. Cela correspond très certainement au changement de phase d'un constituant (passage liquide --> gaz par exemple).

En effet lors d'un changement de phase liquide --> gaz pour un composé défini (l'eau par exemple), la température reste constante jusqu'à épuisement de la phase liquide. Toutefois comme il a fallu fournir de la chaleur pour vaporiser ton liquide, cela se traduit par un pic à la température de changement de phase.

Concernant l'interprétation, je vais te donner la mienne (qui vaut ce qu'elle vaut ^^ : tu peux remarquer que tes 2 pics correspondent à tes 2 pertes de masses.

Comme tu as introduit dans ton milieu du , ces pertes de masses ne peuvent correspondre soit :
    1. à la perte d'une ou plusieurs molécules d'eau
    2. à la décomposition de ton CuSO4

Comme il est peu probable que le CuSO4 se décompose à si basse température, on peut supposer que les pertes sont dues au départ de molécules d'eau.

On remarquera que la première perte de masse correspond à 4 fois celle du second pic. On peut supposer que la seconde perte de masse correspond au départ d'une molécule d'eau, le premier correspondant au départ de 4 molécules d'eau.

On aurait donc du CuSO4, 5H2O. On vérifie par calcul que la perte théorique de ces 5 molécules d'eau aurait dû représenter une perte en masse de 40 %, ce qui n'est pas très éloigné des 50 % indiqué par le graphique.

Si on avait supposé que le second pic correspondait au départ de 2 molécules d'eau, on aurait eu du CaSO4, 10 H2O et le départ de ces 10 molécules d'eau aurait du représenter au moins une perte de 57 % en masse. Ce cas est donc invalidé (il n'est pas possible d'avoir une perte de masse inférieure à celle attendue).

On remarquera qu'on peut aussi vérifier l'hypothèse de la décomposition correspondant au second pic, en considérant le premier pic comme un départ d'eau.
    Les calculs indiqueraient 5 molécules d'eau pour le premier pic... mais ni le départ de Ca, ni celui de SO4 ne peut correspondre à un départ de masse de 10 %, cette hypothèse est donc à exclure.

On en conclue que ton CaSO4 était pentahydraté, et que la dernière molécule d'eau est beaucoup plus liée au CaSO4 que les 4 premières.

Voilou, en espérant avoir eu un bon raisonnement.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

3. narta26

Re : courbe TG, DSC

g un très gros problème mon composé est lacide oxalique dihydraté
    j'ai tracé la courbe mais je c pas comment trouvé le delta H de fusion et le Cp
    ainsi ke je ne c pas comment interprété le graph ke g obtenu
    je c pa comment intégré le graph ici pour ke vous puissiez le voir et m'aidé parce que je ne c vraiment pas quoi faire

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Graph de DSC
    Par narta26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 13h17
  2. TG-DSC et perte d'eau
    Par tablo periodik dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 16h27