Saturé ou insaturé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Saturé ou insaturé?



  1. #1
    cool32

    Saturé ou insaturé?


    ------

    bonjour,
    comment peut on savoir si un cycle est il saturé ou non saturé?
    merci.

    -----
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : saturé ou insaturé?

    si double liaison : insaturé, sinon : saturé.
    Faut prendre ça comme "saturé de liaisons simples"

  3. #3
    invite01230ca4

    Re : saturé ou insaturé?

    Sauf qu'un cycle est considéré comme une insaturation.

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : saturé ou insaturé?

    En effet, mais j'étais parti sur le fait qu'il veuille savoir si en dehors de l'insaturation due au cycle, il en existait d'autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebotor

    Re : saturé ou insaturé?

    moi je retiens le truc de l'insaturation d'un cycle aromatique par le fait qu'un effet mésomère peu se propager..
    Dernière modification par sebotor ; 25/04/2009 à 23h55.

  7. #6
    cool32

    Re : saturé ou insaturé?

    Citation Envoyé par Nerrik Voir le message
    si double liaison : insaturé, sinon : saturé.
    Faut prendre ça comme "saturé de liaisons simples"
    d'apres ma compréhension: si je trouve au niveau du cycle une double liaisons je dirai que c'est un cycle insaturé dans le cas ou je trouve une liaison simple je dirai que c'est un cycle saturé , est ce bien ça?
    Sauf qu'un cycle est considéré comme une insaturation.
    vous voulez dire que tous les cycles sont insaturés?
    je voudrais bien demandé également que si nous avons un cyclohexane ou cyclopentane...est ce que chaque carbonne au niveau de czs cycles est liés au hydrogènes qu'on ne représente pas.
    merci
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  8. #7
    invite01230ca4

    Re : saturé ou insaturé?

    J'ai pas bien compris ta dernière question, mais pour l'insaturation, lorsqu'à partir d'une formule brute tu détermines le nombre d'insaturation de la molécule, tu peux dire :

    0 insaturation => molécule linéaire ou ramifiée ne contenant que des liaisons simples
    1 insaturation => 1 liaison double ou 1 cycle ne contenant que des liaisons simples
    2 insaturations => 2 liaisons doubles ou 1 cycle possédant 1 double liaison
    ...

  9. #8
    invitec14ae906

    Re : saturé ou insaturé?

    En fait, il y a deux concepts qu'il faut distinguer.

    - quand on parle de nombre d'insaturations, c'est par rapport à la formule brute du composé. On peut, à partir de cette dernière, calculer le nombre d'insaturations. Cela nous renseigne sur la structure de la molécule et un cycle compte alors comme une insaturation.

    - au niveau de la réactivité chimique, un composé insaturé possède des doubles liaisons. Sa réactivité est différente de ceux qui ne possèdent pas de liaisons multiples. Un cycle sera alors classé au niveau de la réactivité parmi les composés saturés... même s'il possède une insaturation.

  10. #9
    sfnsfn2

    Re : saturé ou insaturé?

    bonjour;
    on peut savoir si le cycle est insaturé par addition d'hydrogénation ou de l'eau de brome (rouge brun, la disparition de cette couleur indique l'éxistance d'insaturation)et la qtt de H2/Br2 fixée représente le nbr d'insaturation sinon le cycle saturé n'set pas hydrogénable .
    Une méthode théorique est de calculer DBE (double bande équivalente) qui représente le nbr d'insaturation, la double liaison et cycle ;pour un composé CxHyOzNa, DBE=1+(2x-y+a)/2
    EX: aniline C6H7N DBE=1+(2*6 -7+1)/2=3
    on a soit 3doubles liaisons,3 cycles ou la combainison
    pou notre cas ; on a 3 3 doubles liaisons et un cycle.

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : saturé ou insaturé?

    Citation Envoyé par cool32 Voir le message
    je voudrais bien demandé également que si nous avons un cyclohexane ou cyclopentane...est ce que chaque carbonne au niveau de czs cycles est liés au hydrogènes qu'on ne représente pas.
    merci
    Un carbone a (presque) toujours quatre liaisons. Donc dans le cyclohexane, où seules deux liaisons sont représentées, chaque carbone porte 2 hydrohène

  12. #11
    cool32

    Re : Saturé ou insaturé?

    ah d'accord j'ai compris.
    mais pour confirmer mes informations je voudrais savoir si l'insaturation correspond à la présence d'éléctrons libre c'est ça hein?
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  13. #12
    invitec14ae906

    Re : Saturé ou insaturé?

    Non, ce ne sont pas des électrons libres. Une insaturation correspond à des électrons "pi". Ils ont moins engagés dans une liaison que les électrons "sigma" et sont donc plus réactifs.

  14. #13
    cool32

    Re : Saturé ou insaturé?

    ah c'est donc ça alors je me suis entièrement trompé sur mon résonnement merci d'avoir réctifié ma faute.
    Une insaturation correspond à des électrons "pi". Ils ont moins engagés dans une liaison que les électrons "sigma" et sont donc plus réactifs.
    vous voulez dire des éléctrons qui se trouvent sur un orbital non hybridé
    Ils ont moins engagés dans une liaison
    je ne comprend pas ça? est ce que ça veut dire qu'ils ne forme pas une liaison.
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  15. #14
    invitec14ae906

    Re : Saturé ou insaturé?

    Citation Envoyé par cool32 Voir le message
    ah c'est donc ça alors je me suis entièrement trompé sur mon résonnement merci d'avoir réctifié ma faute.

    vous voulez dire des éléctrons qui se trouvent sur un orbital non hybridé

    je ne comprend pas ça? est ce que ça veut dire qu'ils ne forme pas une liaison.
    Oui, ils ne sont pas hybridés. Ce sont des électrons "p" qui forment une liaison pi.

    Ils forment une liaison mais elle est moins forte que la liaison sigma. Elle est donc plus facile à rompre. De plus, il y a une plus grande densité électronique au niveau de la double liaison. Cela la rend réactive vis-à-vis d'un électrophile.

  16. #15
    cool32

    Re : Saturé ou insaturé?

    je vous remercie infiniment sur votre éxplication.
    bye
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

Discussions similaires

  1. nombre de voeux saturé
    Par inviteb595ffc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 12h24
  2. [Biochimie] Polaire vs apolaire, saturé vs insaturé
    Par invite5e13efe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 20h02
  3. Alcool saturé
    Par invitec40dd9d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/04/2008, 19h55
  4. Ampli sature
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2007, 11h56
  5. aide je sature!!!
    Par invite2334ef09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 09h17