Faire de la glycerine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Faire de la glycerine



  1. #1
    invite8fdd3454

    Faire de la glycerine


    ------

    Bonjours, j'aimerais savoir si vous pouviez m'aidez: je recherche comment faire de la glycerine; merci de me repondre au plus vite

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Faire de la glycerine

    Bonjour

    pas simple sans matériel.

    La pharmacie me semble la solution de la facilité

    Voila le même discours ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...glycerine.html

  3. #3
    invite8fdd3454

    Re : Faire de la glycerine

    j'ai appris que en melangant de la graisse animal et de la soude cel en créeait!

    http://erebusbiblotecae.over-blog.co...e-4303809.html

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Faire de la glycerine

    Si c'est dans le but de faire de la nitroglycérine (explosif utilisé dans la démolition de batiments), alors je te renvois à la charte, qui n'autorise pas à donner plus de détails.

    Je te laisse a tes recherches sur internet, en te conseillant de faire attention....

    "Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes", comme dirait l'autre.

    Enfin en tout cas, je ne serai pas responsable de la possible perte de tes doigts, voir pire (c'est pas que pour te faire peur, ça arrive réellement. Et même a des chimistes expérimentés....a voir l'age sur ton profil (16), j'ai deja des doutes sur tes connaissances en chimie...)


    EDIT: pour commenter le lien que tu nous as passé, ça correspond au protocole décrit par moco. La difficulté réside dans l'extraction. Mais ça, ça dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fdd3454

    Re : Faire de la glycerine

    Pour etre tès bref: c'est vrai que je ne connais rien ( un peu quand même ) en chimie, c'est pour sa que je me suis inscrit sur ce site cherchant des cours de chimie car j'adore sa!!
    Ensuite, je ne cherche pas a faire de la nitroglycérine, mais simplement a SAVOIR faire la "glycérine"!
    La seul chose que je veut, et la raison pour laquelle je te parle maintenant est juste dans un but de connaissance et de curiosité!
    Donc, -si tu veut, oublions la glycérine- si tu peut donner ou me montrer des cours de chimie, je te serais très redevable!

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Faire de la glycerine

    Je pense qu'il est normal de se poser des questions quand un nouveau débarque en ouvrant un sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...-nitrique.html
    et un sujet sur http://forums.futura-sciences.com/ch...glycerine.html , alors que google donne de jolies recettes avec ces 2 composés.

    Pour ce qui est des cours de chimie et des connaissances, c'est très large.
    Il faudrait un peu plus cibler ce qui t'interesse.

    Internet regorge de cours.

  8. #7
    invite8fdd3454

    Re : Faire de la glycerine

    Je ne sais pas du tout, par ou devrais-je commencer?

  9. #8
    Thibaut42

    Re : Faire de la glycerine

    Tu es en quelle classe?
    Il n'y a pas quelque chose qui te plait un peu plus que d'autres dans tes cours de chimie?

  10. #9
    lawliet yagami

    Re : Faire de la glycerine

    moi j'en ai déjà créer durant les olympiades de chimie, t'auras peut-etre la chance d'en créer en y participant. Sinon les profs qui nous ont surveillés nous ont laissés seul avec des centaines de produits dans la salle d'à coté dont le fameux acide nitrique... pas très malin vous ne trouvez pas.

  11. #10
    Thibaut42

    Re : Faire de la glycerine

    On peut faire des dégats avec pas grand chose en chimie.

    Vos parents vous laissent aller dans le garage seuls alors qu'avec la jericane d'essence de la tondeuse, vous pouvez tous faire péter....

    Ca s'appelle de la responsabilité...

    on sera pas toujours derrière vous pour vous dire de pas jouer avec telle ou telle chose

  12. #11
    invite8fdd3454

    Re : Faire de la glycerine

    je te trouve un peu mature pour quelqu'un 19nas mais bon...
    Je suis en 2nd, Pour etre plus claire ce que je prefere, je ne sais pas comment cel s'appelle mais c'est quand a partir de quelque chose, on l arrice a autre chose, comme les melanges, les combustions ou "l'alchimie"!

  13. #12
    moco

    Re : Faire de la glycerine

    En principe, on obtient la glycérine en traitant les huiles et graisses animales et végétales par une solution concentrée de soude caustique, et en attendant au moins une nuit. Cette méthode produit du savon (oléate et plamitate de sodium) et de la glycérine. Le savon est facile à séparer de la solution obtenue en ajoutant un grand excès d'eau salée : le savon précipite.
    Mais la glycérine est beaucoup plus difficile à isoler du résidu. D'abord, il y en a fort peu. 1 kg d'huile ordinaire (tournesol, olive, colza, etc.) produit à peine 100 g de glycérine, pour 1000 g de savon.
    Ensuite cette glycérine est dissoute dans une solution aqueuse contenant beaucoup de soude et de sel. Dans l'industrie, on l'extrayait du résidu par évaporation sous vide.
    Aujourd'hui, on la fabrique synthétiquement à partir du propène.

  14. #13
    invite8fdd3454

    Re : Faire de la glycerine

    Merci MOCO, serait tu ou pourrais-je trouver des cours de chimie, entier et concret?

  15. #14
    moco

    Re : Faire de la glycerine

    C'est quoi un cours de chimie entier et concret ?
    Il y a des dizaines de manuels de chimie, minérale, organique, physique, expérimentale, analytique, théorique, pratique, de niveau secondaire, universitaire, post-universitaire, etc. Tous peuvent être qualifiés d'entiers et concrets ....

  16. #15
    invite8fdd3454

    Re : Faire de la glycerine

    Ce n'est pas un manuel que j'aurais besoins, mais des cours sur "internet", pour débutant! ( j'ai quand même appris mes années de collèges et de lycées!)

  17. #16
    lawliet yagami

    Re : Faire de la glycerine

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    On peut faire des dégats avec pas grand chose en chimie.

    Vos parents vous laissent aller dans le garage seuls alors qu'avec la jericane d'essence de la tondeuse, vous pouvez tous faire péter....

    Ca s'appelle de la responsabilité...

    on sera pas toujours derrière vous pour vous dire de pas jouer avec telle ou telle chose
    certes, mais c'est pas comparable:
    certain profs qui nous surveillaient ne nous connaissaient pas et entre la maison de tes parents qui crame et un (bout de)lycée... il y a une grosse différence.
    Je pense que les profs se ferait plus taper sur les doigts que les parents étant donner que les élèves sont sous leur responsabilité.

  18. #17
    invite8fdd3454

    Re : Faire de la glycerine

    Je pensse que une personne pratiquant la chimie et connaissant les dangers et les regles de securité ne risquera rien!

    Sinon, lawliet yagami, a quel année as tu fais l'olympiades des chimies?

  19. #18
    lawliet yagami

    Re : Faire de la glycerine

    cette année en term s

  20. #19
    invite8fdd3454

    Re : Faire de la glycerine

    Et tu est arrivé en combientiemme place?

  21. #20
    invite8fdd3454

    Re : Faire de la glycerine

    Le 4 juin? ou le 1 avril?

  22. #21
    lawliet yagami

    Re : Faire de la glycerine

    malheuresement j'ai perdu au premier tour-_-''

  23. #22
    invite38235eee

    Re : Faire de la glycerine

    Citation Envoyé par x3ph0r5 Voir le message
    Je pensse que une personne pratiquant la chimie et connaissant les dangers et les regles de securité ne risquera rien!
    Il ne faut surtout pas penser que le fait d'avoir certaines connaissances en chimie élimine les risques! Un de mes professeurs d'université (un post-doctorant...) a perdu sa main entière lorsqu'un ballon qu'il tenait a explosé. Il s'agissait d'une solution contenant entre autre de l'acide perchlorique qu'un des étudiants avait trop chauffé.

    Bref, il faut toujours rester excessivement vigileant même lorsqu'il s'agit de manipulation en apparence routinière. C'est souvent lorsqu'on est habitué de faire les mêmes manipulations qu'on fini par oublier les dangers qui y sont associés. (je ne veux pas te faire la morale, seulement te rappeler que la chimie peut toujours être dangereuse, même lorsqu'on sait ce qu'on fait.)

  24. #23
    invite3296a8e4

    Re : Faire de la glycerine

    disons qu'avoir des connaissances ne doit pas nous faire sentir plus fort et de basculer dans l'inconcience mais plutot nous permetre de connaitre les dangers potentiels et agir en conséquance => rester au moins sur ses gardes....
    c'est vrai qu'en chimie ça peu aller vite....

  25. #24
    invite8fdd3454

    Re : Faire de la glycerine

    Pouvez vous m'expliquer comment faire les olympiades de chimie, ca m'interresse enormement, pour ceux qui l'ont deja fait!

  26. #25
    Thibaut42

    Re : Faire de la glycerine

    C'est tes professeurs de Physique Chimie qui seront le plus précis.

    C'est eux qui gèrent les inscriptions

  27. #26
    invite8fdd3454

    Re : Faire de la glycerine

    et toi Thibaut42, tu les a fait les ONC?

Discussions similaires

  1. Glycérine
    Par invite383dda3c dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2012, 00h23
  2. glycerine
    Par invitef60c1886 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2008, 14h14
  3. Dosage de la glycerine
    Par invite62f8de98 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 22h14
  4. glycérol et glycérine?
    Par invite5b65f85a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2007, 12h15
  5. Glycérine, laxatif ?
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2005, 04h20