Urgent Devoir Chimie Ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Urgent Devoir Chimie Ph



  1. #1
    invitec7b591af

    Smile Urgent Devoir Chimie Ph


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai grand besoin de votre aide. J'ai un devoir à rendre pour cet après midi, sur un calcul de ph. Je ne suis pas encore à l'aise avec la chimie pourriez vous m'aider s'il vous plait.
    Voici l'énoncé :

    Comment préparer 200 ml de chaque solution suivante, pour avoir un ph égal à 2.5.
    Les solutions données sont : CH3-COOH ( pureté 60%), HF (pureté 40%) , HCl (pureté 37%) , NaOH (pureté 98%).

    ( la première question était, on dissout 2g de ces substances dans 100 ml d'eau, calculer leur ph. J'ai trouvé comme résultat :
    pour CH3-COOH ( pureté 60%) un ph = 2.72
    pour HF (pureté 40%) un ph = ??
    pour HCl (pureté 37%) un ph = 0.7
    pour NaOH (pureté 98%) un ph = 13.69)
    MERCI D'avance

    -----

  2. #2
    invite656c8f81

    Re : Urgent Devoir Chimie Ph

    salut,
    pour HF, tu fais comme pour HCl ... .

    Maintenant, si tu sais calculer le pH d'une solution à partir de la quantité d'acide que tu ajoutes, tu sais aussi calculer la quantité d'acide pour avoir un pH donné, c'est l'inverse.

  3. #3
    moco

    Re : Urgent Devoir Chimie Ph

    Le Forum n'est pas là pour refaire les calculs à ta place, mais pour aider ceux qui ne parviennent pas à les faire.
    Ceci dit, deux choses :
    1. Veuille à l'avenir décerner un titre informatif à ta demande. Les titres du genre "SOS" ou "Aidez-moi" ou "je n'y comprends rien" ne sont pas informatifs. Ils pourraient servir à toutes les demandes, de tous les intervenants. Indique peut-être "acide" ou "Calcul de pH".
    2. Sans faire les calculs et vu de loin, tes pH ont l'air corrects (j'ai une certaine expérience de ces calculs)
    3. Mais pour HF, il ne faut pas suivre le conseil de Gatferdom, car HF est un acide faible. Il faut traiter le cas de HF comme celui de CH3COOH, mais avec un pKa de 3.17.

  4. #4
    invite656c8f81

    Re : Urgent Devoir Chimie Ph

    ouh la la, merci moco pour la précision sur HF
    bon ben du coup je sors ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7b591af

    Re : Urgent Devoir Chimie Ph

    Je te remercie pour tes précisions. Saches que je ne demande pas qu'on fasse les calculs à ma place, mais que l'on m'explique les étapes à suivre étant donné que je n'ai pas de support qui pourrait m'aider. C'est ma première année de chimie et j'avoue que je me sens légèrement perdue dans tous ces calculs. En tout cas merci beaucoup.

  7. #6
    invitec7b591af

    Re : Urgent Devoir Chimie Ph

    Gotferdom, je te remercie également pour tes précisions. Il me manque simplement la façon de procéder.
    Merci et à bientot

Discussions similaires

  1. Devoir à rendre pr demain, urgent, je ne comprends rien
    Par invite2f75e2e4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 17h04
  2. Help! Devoir de chimie
    Par invited5b19df7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 16h41
  3. devoir de math urgent !!!
    Par invite196f47aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 20h49
  4. Besoin d'aide urgent pour un devoir de chimie
    Par invitebb2da85c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2005, 15h39
  5. devoir chimie
    Par invite0cbed40c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2004, 12h06