-
15/05/2009 - 14h06 nouna2010 formulation
--------------------------------------------------------------------------------
bonjour tout le monde
je suis etudiante mon projet de fin d'etude porte sur la formulation d'une peinture à base de résine alkyde écologique,dans ce cadre je vous adresse pour m'aidez,
la formulation du peinture et comment établir un plan de mélange
svp j ai besoin de votre aide le plus tot possible
merci d'avance
-
19/05/2009 - 16h09 Fopo
Re : formulation
Salut 
Je bosse dans la peinture mais connais que dalle aux résines alkydes.
Généralement l'ordre d'incorporation c'est solvant, pigment/colorant, résine et additif
Si tu utilises une peinture aqueuse l'ordre d'incorporation va dépendre du pH de ta solution. Si tu incorpores une résine qui fait devenir ta solution trop acide tu risques d'avoir des précipitations.
Pendant l'incorporation (je parle toujours en milieu aqueux) de tes différentes substances, rajoutes les toujours en mélangeant sinon c'est pareil ça risque la précipitation.
YA moins de problème de ce niveau là en solvant, tu peux quasi tout te permettre.
Pour ta résine et les pigments vérifie aussi qu'ils sont compatibles ensemble sinon ta peinture risque dêtre mat
Je sais pas quoi te dire d'autre et je pense que tu sais déjà ce genre de chose...
SI ça peut t'aider un chouille -
21/05/2009 - 10h45 nouna2010
merci fopo
puiske vous bossé dans une sté de peinture, comment developper une formulation ? est ce qu il y a une procedure à suivre ou ca se fait par hazard?
merci
-
21/05/2009 - 10h57 cocoseb
salut,
on doit suivre une procedure par arapport à l'ajout des composés
autrment la formulation se fait pas base de donnée et le "hazard" d'une certaine maniere
-
21/05/2009 - 11h07 nouna2010
merci
mais, si t es devant une formule de base que tu dois developper comment proceder
| | |