Lactate de sodium ou de magnésium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lactate de sodium ou de magnésium



  1. #1
    invitee9380279

    Lactate de sodium ou de magnésium


    ------

    Bonjour,
    On me demande quel est le meilleur composé pour traiter une acidose, le lactate de magnésium ou le lactate de sodium. Je pense que c'est le lactate de magnésium car 1 mol de lactate de magnésium libère 2 fois plus d'ion lactate que le lactate de sodium (Mg2+ / Na+). Je n'ai pas de corrigé pour cet exercice donc je ne sais pas si mon raisonnement est bon.
    Quelqu'un pourrait confirmer s'il vous plait ?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Lactate de sodium ou de magnésium

    Je n'en sais rien. Mais je doute que ton raisonnement soit correct. Il l'est à une seule condition. C'est que l'on considère l'emploi du même nombre de moles de l'un comme de l'autre de ces produits. Et personne ne sous-entend pareille hypothèse.
    Donc je ne saurais conclure. Mais j'hésiterais à utiliser ton explication de toute façon.
    Je me demande si ce n'est pas plutôt une question de solubilité, l'un des produits étant plus soluble que l'autre. Je vérifie dans mes bouquins. Je trouve que le lactate de magnésium se dissout à raison de 3.3 g dans 100 mL, tandis que le lactate de sodium est considéré comme "très soluble" dans le Handbook.
    Oui, cela doit être cela ! le lactate de sodium va mieux !

  3. #3
    invitee9380279

    Re : Lactate de sodium ou de magnésium

    Merci pour ta réponse,
    Je pense que si on veut comparer 2 substances on doit toujours partir du fait qu'on les utilisent en quantité égal,...enfin je crois, ça me paraît logique.
    Je n'avais pas penser à la solubilité, c'est une très bonne idée mais dans mon tableau "produit de solubilité" le lactate de sodium (et magnésium) ni sont pas. Je pense que ton raisonnement est tout a fait valable mais je ne crois pas que c'est l'explication qu'attend mon prof

  4. #4
    moco

    Re : Lactate de sodium ou de magnésium

    Oui, mais que veut dire en quantités égales ? Il peut s'agir de quantités exprimées en moles, certes. Mais il est beaucoup plus fréquent qu'on exprime les quantités en grammes, dans la pratique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9380279

    Re : Lactate de sodium ou de magnésium

    C'est une question assez vague, le prof demande juste de dire lequel est le plus efficace, sans donner de quantité en mol ou en gramme. A partir de ce moment là, rien m'empêche de prendre une même quantité de mol, du moment que mon raisonnement tient la route.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 19h49
  2. [Biochimie] lactate, lactodéshydrogénase
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2008, 10h28
  3. devenir du lactate
    Par jajaloic dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 16h40
  4. faire du NH4-lactate
    Par inviteb5d5c726 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 09h25
  5. marathon et lactate
    Par invitec9470530 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 08h17