Bonjour a tous !

Me revoici pour poser une petite question, moins innocente qu'elle n'en a l'air ...

Je dois calculer le moment dipolaire du thioformaldehyde (methanal avec un S a la place du O, je ne sais pas le nom en nomenclature officielle, desole) pour differentes geometries. J'ai des resultats issus de calculs quantiques, que j'aimerais interpreter avec les mains, en prenant un modele "charge ponctuelle excedentaire sur chaque atome", comme on le fait au lycee ou en licence.

Je souhaite interpreter la variation du moment dipolaire total de la molecule lorsque j'etire ou je contracte une liaison C-H par exemple, tous les autres atomes etant fixes, sans variation d'angle. Pour une geometrie d'equilibre mes deux liaisons C-H font la meme longueur, le moment dipolaire est sur la bissectrice de HCH. Je veux savoir ou sera le barycentre des charges positives quand j'etire une liaison C-H. Pour cela, j'ai donc besoin de savoir quelle est la charge excedentaire portee par l'atome d'hydrogene qui a bouge : je pense qu'il n'est pas possible de prevoir a priori si elle est plus faible ou plus grande qu'a l'equilibre, vu que je ne suis pas sur des produits de dissociation. En admettant qu'ils soient neutres, j'aurais donc une charge qui diminue ... Mais la distance augmente ! Comment puis-je alors savoir si le moment dipolaire augmente ou diminue pour cette liaison avec la formule ?

Je vous remercie par avance de votre aide ..

Cordialement,

Nox