Question toute bête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question toute bête



  1. #1
    Kawagane

    Cool Question toute bête


    ------

    A quoi correspond une étape dites de "condensation" d'un produit quelconque dans un environnement basique. On le laisse "s'évaporer"même si a priori il n'est pas très volatil?

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Question toute bête

    ce que l'on appelle "condensation" c'est la formation d'une nouvelle espèce par élimination d'une petite molécule (l'eau par exemple) lors de la réaction de deux espèces.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    Kawagane

    Re : Question toute bête

    Merci. Tu entends quoi par "espece" chimique?Tu veux dire élément chimique?j'ai pas compris le fait que la simple perte d'eau induise un changement de l'élement chimique mis en cause???? Je sais pas par exemple du carbone hydraté une fois "condensé" si on peut dire restera du carbone. Il ne deviendra pas un autre élement chimique genre Calcium métalique !

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Question toute bête

    Il me semble difficile de changer du carbone en calcium par simple reaction chimique. Vois plutôt les réactions nucléaires pour ça. Les reactions chimiques ne changent pas la nature des atomes, mais leur agencement dans les molécules.

    Pour illustrer une réaction chimique de condensation, prend la synthèse des esters à partir des acides carboxyliques et alcools par exemple:

    R-COOH + R'-0H --> R-COO-R' + H20

    L'alcool s'est condensé avec l'acide pour former l'ester en éliminant une molécule d'eau. Par contre, celle-ci est plutôt catalysée en milieu acide, il me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kawagane

    Thumbs down Re : Question toute bête

    Merci tiluc40 ! T'as répondu a ma question ^^. Changement d'agencement c'est sa que je cherchais ! Mais dit moi est ce qu'un changement d'agencement peut changer radicalement le comportement d'une molécule ? Si elle peut passer de pratiquement inerte à réactive juste avec perte d'eau.

  7. #6
    Tiluc40

    Re : Question toute bête

    Ben c'est un peu pour ça qu'on fait de la chimie. Pour modifier les propriétés des matériaux. Dans le cas de la condensation, on ne fait pas que "perdre de l'eau". On "colle" 2 bouts de molécules ensemble. Ca peut suffire à changer les propriétés. Pour l'estérification, tu avais un acide carboxylique. La molécule obtenue (l'ester), n'a plus le même caractère acide. De mes souvenirs de TP, celles qu'on avait synthètisée avait aussi une odeur d'amande amère, que tu ne retrouves pas dans l'acide.
    Les réactions de condensations ne sont pas limitées à la perte d'eau. En fonction de tes réactifs, tu peux rejetter HCl par exemple ( condensation avec un chlorure d'acyle http://fr.wikipedia.org/wiki/Acylation )

Discussions similaires

  1. question toute bete
    Par invitefb80d3da dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 15h24
  2. [Zoologie] Question toute bête
    Par fantomex dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 14h57
  3. Question toute bête...
    Par thomas5701 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2008, 20h14
  4. Question toute bête ....
    Par invite8f68fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 21h16
  5. Question toute bête
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2006, 21h36