Mécanisme .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mécanisme .



  1. #1
    invite61942757

    Mécanisme .


    ------

    Bonjour , dans un mécanisme (en chimie organique et minérale) est ce que l'évolution de chaque étape doit se faire vers une molécule stable ou bien vers une molécule peut être instable mais qui peut évoluer après sa formation ?
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    inviteaba0914e

    Re : Mécanisme .

    ca peut etre les deux, ca depend

  3. #3
    invite19431173

    Re : Mécanisme .

    ça peut effectivement être les deux, je pense que ta question est beaucoup trop gé,éraliste, tu devrais nous donner des exemples précis pour qu'on puisse te dire pourquoi on a un cas ou l'autre...

  4. #4
    invite094366ea

    Re : Mécanisme .

    T as entendu parler des complexes activés???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : Mécanisme .

    Merci beaucoup pour vos réponses .
    Citation Envoyé par benjy_star
    ça peut effectivement être les deux, je pense que ta question est beaucoup trop gé,éraliste, tu devrais nous donner des exemples précis pour qu'on puisse te dire pourquoi on a un cas ou l'autre...
    .
    Je n'ai pas d'exemple précis . Quelqu'un peut me donner un exemple d'une étape d'un mécansime qui forme la molécule stable et d'une autre qui forme la molécule instable qui peut évoluer après sa formation ?

  7. #6
    invite34667ff5

    Re : Mécanisme .

    De toute facon une réaction s'accompagne d'un intermédiaire réactionnel plus élevé en energie que le produit de départ (enfin je crois )

    Mais une réaction va toujours vers une perte dénergie... apres 2 ou 3 etapes c'est possible .

    Exemple : La formation des carbocations ?

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : Mécanisme .

    Citation Envoyé par chrome VI
    Merci beaucoup pour vos réponses .
    .
    Je n'ai pas d'exemple précis . Quelqu'un peut me donner un exemple d'une étape d'un mécansime qui forme la molécule stable et d'une autre qui forme la molécule instable qui peut évoluer après sa formation ?
    Sn1 et Sn2

  9. #8
    invite61942757

    Re : Mécanisme .

    Merci DoOkY .
    Citation Envoyé par chrome VI
    Je n'ai pas d'exemple précis . Quelqu'un peut me donner un exemple d'une étape d'un mécansime qui forme la molécule stable et d'une autre qui forme la molécule instable qui peut évoluer après sa formation ?
    J'ai oublié , je connais beaucoup de mécansimes qui donnent les molécules les plus stables .Quelqu'un peu me donner un exemple sur un mécanisme durant lequel il y a formation d'un intermédiare instable mais qui peut évoluer vers d'autres molécules ?
    Merci d'avance .

  10. #9
    invite61942757

    Re : Mécanisme .

    J'ai oublié de te remercier Cindycmo .

  11. #10
    invite19431173

    Re : Mécanisme .

    Les réaction radicalaires donnent pleins de composés très instables, très réactifs !

  12. #11
    invite61942757

    Re : Mécanisme .

    OK , merci .
    Si je doit imaginer et écrire le mécansime d'une réaction donnée , comment je dois penser ? Je sais (peut être) écrire toutes les molécules possibles que peut donner un intermédiaire donné mais comment savoir laquelle des ces molécules je dois choisir et faire évoluer pour arriver à mon produit final ?
    Merci .

  13. #12
    inviteaba0914e

    Re : Mécanisme .

    Citation Envoyé par chrome VI
    OK , merci .
    Si je doit imaginer et écrire le mécansime d'une réaction donnée , comment je dois penser ? Je sais (peut être) écrire toutes les molécules possibles que peut donner un intermédiaire donné mais comment savoir laquelle des ces molécules je dois choisir et faire évoluer pour arriver à mon produit final ?
    Merci .
    ben ca depend des mécanismes et des conditions de la reaction mais classiquement il faut regarder si il ya des genes stériques, moins il yen plus c'est favorable.
    Si l'orientation des orbitals est favorable
    Si l'intermediaire que tu formes est le plus stable possible ( par ex carbocation tertiaire plus stable que primaire).
    Si tu es dans les conditions cinetique ou thermodynamique ( encinétique tu peux former le produit le moins stable mais le plus rapide a faire).
    Les effets de solvants .
    Il ya pleins d'autres choses, ca peut vite devenir compliqué mais ce qui est important c'est surtout les conditions de la reaction car il est toujours possible de forcer la formation d'un produit qui est théoriquement défavorisé dans des conditions naturelles.
    Il faut commencer par des reactions simples, Sn1, Sn2 et E1 E2 sont de tres bon exemples de départ.

  14. #13
    Fajan

    Re : Mécanisme .

    Comment savoir si un mécanisme est bon... Grande question!

    Bien sur tu peux suivre ce que cindycmo te dis, c'est valable quand tout est logique.
    Mais parfois il se peut qu'une réaction ne soit pas forcément logique... qu'un facteur non envisagé influence.

    En chimie organique on déplace les électrons 2 par 2 ou 1 par 1 avec des flèches et tant que l'on en perd pas dans l'histoire on est content... Mais pour être sur d'un mécanisme, il faut pouvoir isoler et analyser les intermédiaires de la réaction, et etre sur et certain que ce que l'on a isolé est bien un intermédiaire et non une molécule qui lui ressemble. En gros... c'est pas évident ! Après on peut commencer à avoir un mécanisme.

    Il faut donc se dire que c'est souvent expérimentalement que l'on connait le mécanisme.

    Enfin aussi dis toi que les molécules ce ne sont jamais qu'un tas de noyaux avec des immenses nuages d'électrons autour, c'est joli les petites flèches, mais en réalité... ca reste encore plus complexe et mystérieux que cela

  15. #14
    invite61942757

    Re : Mécanisme .

    Merci beaucoup .

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Si tu es dans les conditions cinetique ou thermodynamique ( encinétique tu peux former le produit le moins stable mais le plus rapide a faire).
    Mon prof m'a dit que le produit thermodynamique est le produit qu'on obtient si on ne refroidie pas le milieu réactionnel et qu'on laisse la réaction se dérouler à la température ambiante alors que j'ai lu que pour obtenir le produit thermodynamique comme produit majoritaire il faut chauffer . Quelqu'un peut me préciser les conditions qui donnent le produit thermodynamique comme produit majoritaire ?
    Pour obtenir le produit cinétique comme produit majoritaire est ce qu'on doit seulement refroidir le milieu réactionnel .
    Merci .

  16. #15
    Fajan

    Re : Mécanisme .

    Le produit cinétique : l'état de transition du produit cinétique est moins haut en énergie que celui du produit thermodynamique. Mais le produit cinétique est moins stable que le thermodynamique.

    Pour avoir le produit cinétique il faut éviter l'équilibre, alors il y a plusieurs techniques : soit empecher le produit cinétique de revenir en arriere en le capturant d'une facon ou d'une autre.

    Soit en refroidissant le milieu (acétone carboglace)

    Pour le produit thermodynamique tu dois avoir des conditions équilibrantes : c'est a dire favoriser l'équilibre en chauffant et en laissant le temps à la réaction de s'équilibrer.
    Parfois 25°C peut etre considéré comme "chaud" pour cette réaction qui se déroule en général à -90°C!

  17. #16
    inviteae8bddcb

    Re : Mécanisme .

    Citation Envoyé par benjy_star
    Les réaction radicalaires donnent pleins de composés très instables, très réactifs !
    Cela me laisse perplexe, je pensais qu'en effet, un radical était instable, mais qu'il tendait vers une composé stable (et non instable)...d'ailleurs les radicaux se réarrangent pour donner le radical le plus stable.....par exemple, R3C. est plus stable que HC.
    Non, ? quelqu'un peut il m'aider?

  18. #17
    invite34667ff5

    Re : Mécanisme .

    Un radical essaie de se mettre sous sa forme la plus stable (cad etre tertiaire). Ce n'est pas pour cela qu'il est stable et les radicaux sont des especes tres reactives

    Sinon le produit obtenu apres une réaction par le biais de radicaux peut etre plus ou moins stable que le produit initial (mais en général plus stable )

  19. #18
    inviteae8bddcb

    Re : Mécanisme .

    On tend donc vers une stabilité et non vers un composé moins stable!
    Merci

  20. #19
    invite34667ff5

    Re : Mécanisme .

    Je pense pas que ce soit une vérité générale

Discussions similaires

  1. mécanisme
    Par invite9c25dc28 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2010, 22h43
  2. Knoevenagel et modification de Doebner
    Par invite9b8fa315 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2008, 09h46
  3. Mécanisme Déshydrohalogénation
    Par invite70f3d0c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 18h47
  4. Pb de SI : Mécanisme Elévateur
    Par GdB dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 20h27
  5. mecanisme crotonisation
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 17h03