dosage des pesticides par colorimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dosage des pesticides par colorimétrie



  1. #1
    invitef61ac9a8

    dosage des pesticides par colorimétrie


    ------

    bonjour

    j'aimerais doser un pesticide (manebe) , j ' ai un problème sur le protocole de dosage par colorimétrie;je ne trouve pas un bon protocole par colorimétrie;merci d'avance

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : dosage des pesticides par colorimétrie

    si tu arrives à te procurer cette publi c'est gagné http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7305895
    Abstract:
    "Méthode de dosage spectrophotométrique de ce pesticide (éthylènedithiocarbamate de manganèse) par action du manganèse sur un réactif vert de malachide-periodate. La décoloration du vert de malachite, mesurée à 615 nm, est proportionnelle à la quantité de fongicide présent. Les concentrations mesurables sont comprises entre 1 et 90 ng/ml. "

    sinon cherche des méthodes de dosage de Mn(+II) (manebe =éthylènedithiocarbamate de manganèse (II) )
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite62ac9c36

    Re : dosage des pesticides par colorimétrie

    Si je dis pas de bêtises, ton pesticide appartient à la famille des dithiocarbamates. Beaucoup de sites internet parle de dosage CS2 de ces composé. La société gérante du site http://cat.inist.fr/ a fait toutes les analyses qu'il est envisageable de faire sur terre et fait payer ses publications
    dommage ...
    Une autre méthode (qu'ils ont développée) que celle proposée par igniz est celle du dosage de CS2 basée sur la réaction avec l'α―toluènethiol et 40 H dans l'alcool t-butylique conduisant au benzyltrithiocarbonate de potassium dont l'absorbance est mesurée à 430 nm. Application : dosage de fongicides dithiocarbamates dans leurs formulations techniques

    Le titre de la méthode est :
    A new colorimetric method for the determination of carbon disulphide (CS2) and its application to the analysis of some dithiocarbamate fungicides
    Ils sont énervants n'est-ce pas ?
    publi : http://www.inistdiffusion.fr/article116.html

    C'est bien le CS2 que tu veux doser ?

  4. #4
    invitef61ac9a8

    Re : dosage des pesticides par colorimétrie

    bsoir
    merci des reponses que vous m'avez faites. igniz, est ce que vous avez le protocole détaillé de la méthode que vous m'avez donné ? j ai bien besoin de cela. merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : dosage des pesticides par colorimétrie

    ben non désolé, je ne suis pas abonné au site et je ne connais pas ce protocole, il faudra te le procurer autrement
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    invitef61ac9a8

    Re : dosage des pesticides par colorimétrie

    MERCI IGNAC.
    vnice 06 s'il vous plait , avez vs également votre protocole détailler?merci d'avance

Discussions similaires

  1. dosage du fer II par colorimétrie
    Par invitef69f23b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 09h11
  2. Dosage du glucose sanguin par colorimetrie
    Par liban26 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 18h38
  3. Dosage des nitrites de l'eau par colorimetrie
    Par invite2b4d6843 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 17h30
  4. Dosage des pesticides OP par cpg
    Par inviteddffd3bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 22h05
  5. Dosage OH- par colorimétrie
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2005, 19h38