les différentes relations du PH....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

les différentes relations du PH....



  1. #1
    invited2fe2f6a

    les différentes relations du PH....


    ------

    bonjour,

    On a fait le cours du PH, et ya trop de relations, et ça m'enbrouille un peu..
    alors je cherche entre autre les différentes relations pour calculé le PH, lors de la neutralisation acide faible, plus base faible .. ( avant la neutralisation-aprés et au moment de la neutralisation)
    puis les solutions tompons, qui en cours on a dit, que c'est des solutions constitués par un mélange d'acide faible et sa base conjugué... mais je vois pas trop comment c'est, ni comment calculé son PH.... quelque éxemple m'aidrais beaucoup..!!

    cordialement

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : les différentes relations du PH....

    le plus important c'est l'expression du Ka et celle de la dissociation de l'eau, il ne faut pas oublier que les formules "toute faites" viennent de là, connaitre les démonstrations de ces formules et les approximations qui sont faites permet de s'y retrouver.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    Mickounet

    Re : les différentes relations du PH....

    En effet je ne peux que dire la même chose qu Igniz, . En vrac :

    Dans tous les cas la relation pH = - log ([H3O+]) s'applique.

    Le Ka est la constante d'acidité d'un couple Acide/Base s'exprimant comme la constante d'équilibre de la réaction d'un acide avec l'eau pour donner H3O+ et la base conjuguée.

    Lors de la dissociation d'un acide faible, la concentration de la base peut être négligée par rapport à celle de l'acide non dissocié.

    Lors de la dissociation d'un acide fort, la concentration de l'acide non dissocié peut être être négligée par rapport à celle de la base.

  4. #4
    invite62ac9c36

    Re : les différentes relations du PH....

    Bonjour,
    alors en ce qui concerne la solution tampon :

    Lors d’un dosage acide faible - base forte ou acide fort - base faible, on constate que pour pH = pKa, il existe un zone (quelquefois appelée domaine de Henderson) où le pH est relativement constant. Pour préparer une solution tampon, on réalisera un mélange entre un acide faible et sa base conjuguée. La solution sera tamponnée à un pH égal au pKa du couple.

    Ces solutions se préparent :

    -->par mélange équimolaire d’un acide faible et de sa base conjuguée,
    -->à partir de l’acide faible sur lequel on fait réagir une base forte pour former la forme basique conjuguée de l’acide faible,
    -->à partir de la base faible sur laquelle on fait réagir un acide fort pour former la forme acide conjuguée de la base faible.

    Les concentrations en acide faible et base faible doivent être au moins supérieures à 1 mmol.L-1 pour que la solution tampon soit efficace.

    D'après ce que tu dis on t'as parlé d'un mélange équimolaire.

    Par contre dsl je dois y aller
    sur internet tu pourras trouver le suivi du pH au cours de réactions acido basique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2fe2f6a

    Re : les différentes relations du PH....

    Re,
    merci pour vos réponces.. ça m'a beaucoup aidé..
    mais là, je bloque sur un éxo, voila:
    j'ai une solution aqueuse d'acide "HOCl" à 0.1M (pH=4.25)
    il me demande le devenire du pH si, on ajoute à 1l de cette solution, 0.5l d'une solution NaClO à 0.1M...
    alors là, j'utilise la relation des solutions tompon (pH=pka+log Cb/Ca)
    mais je sais pas par quoi remplacé les concentrations, à l'état initial ou à l'équilibre.. "mème si que le pH est stable dans les solutions tompon"!!
    en d'autres termes, si je remplace par les concentrations données je trouve un pH basique.. quoique le nombre de moles de l'acide est plus grand que celui de la base!!!
    donc est que c'est possible!!!!!!!

  7. #6
    igniz

    Re : les différentes relations du PH....

    il faut absolument raisonner sur la constante d'équilibre et arreter de vouloir employer des formules toutes faites:
    1) la question à se poser et quelle est la réaction prépondérante? ici de toute évidence ce qui nous intéresse c'est l'équilibre HClO+ H2O = H+ + ClO-
    Ka est petite, donc [HClO] eq ~ [HClO]o = 0.1/1.5 =0.067 M
    de même [ClO]eq ~[ClO-]o= 0.05/1.5 = 0.033 M on réinjecte dans Ka:
    Ka=[H][ClO]/[HClO] => [H ]= Ka[HClO]/[ClO]= 0.1/0.05 = 2 Ka ~ 2. 10(-7)
    ces H+ viennent de la dissociation de HClO mais sont effectivement négligeable, donc les approximation sont valides, pH~ 6.3
    NB : j'ai pas la valeur exacte du Ka
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    invite62ac9c36

    Re : les différentes relations du PH....

    Peut être que cette page peut t'aider.
    http://www.sciences-en-ligne.com/DIS...c_fo_bs_fo.htm
    Dans ce site, il y a plein d'info sur les titrages acido-basique et l'évolution du pH

  9. #8
    invited2fe2f6a

    Re : les différentes relations du PH....

    merci à tous..

    il faut absolument raisonner sur la constante d'équilibre et arreter de vouloir employer des formules toutes faites
    merc igniz pour la coréction de l'éxo.. et pour le conseil aussi.. c'est ce que j'ai fait..
    je te remerci également vnice06.. le site est cool..
    sans oublier tout les autres..

    cordialement

Discussions similaires

  1. relations entre les coefficients et les racines d'un polynome!
    Par invite58d94d62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 19h44
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 15h32
  3. Les relations...
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/08/2006, 09h04
  4. les relations entre les êtres vivants et leur environnement
    Par invite6b406fba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 12h25
  5. aide sur les Relations et applications
    Par Mvoila dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2004, 14h12