Representer stéréoisomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Representer stéréoisomère



  1. #1
    invitecbbcb20d

    Representer stéréoisomère


    ------

    Bonjour,
    J'ai du mal a trouver la méthode pour représenter tous les stéréoisomères d'une molécule.
    Par exemple sur l'exercice ci dessous je dois trouver tous les stéréoisomère de la molécule encadrée en rouge. J'ai dessiné 6 stéréoisomères a coté mais j'aurai pu même en mettre 8.
    Or dans cette molécule il n'y a que 1 carbone asymétrique et une double liaison donc il devrait y avoir 2^2 = 4 stéréoisomeres?



    Pouvez vous m'aider?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Representer stéréoisomère

    Bonjour. Est-tu sûr de ne pas avoir déjà écrit plusieurs fois la même chose ?

  3. #3
    invitecbbcb20d

    Re : Representer stéréoisomère

    Pour moi, non :s
    Je suis un peu perdu

  4. #4
    Benrom

    Re : Representer stéréoisomère

    Bonjour !

    Effectivement, tu as 2 stéréoisomères en double.
    Tu en as 3 à gauche, et 3 à droite, je vais te donner les positions des composés similaires. Voici ta disposition :

    1g 1d
    2g 2d
    3g 3d

    Le 3g est identique au 2d, et le 1d est identique au 3d.

    Personnellement j'ignore la méthode pour tous les représenter. Par contre, qu'on soit bon ou pas pour visualiser les objets dans l'espace, il est clair qu'il vaut mieux dans ces cas-là dessiner les molécules avec un côté commun pour les comparer. Je m'explique : les choses qui varient dans ta molécule, ce sont la double liaison et l'orientation du carbone asymétrique. Comme c'est dur à expliquer sur un forum, je te propose que tu le fasses sur un exemple, par exemple pour le 3g (et donc le 2d). Tu sais que tu en as au plus 4, tu en as 6, et il faut donc trouver les 2 en trop. Tu vas donc comparer les différents stéréoisomères que tu as trouvés entre eux. Pour les comparer, prenons par exemple comme "référence" les composés où le CH3 est "au-dessus", et le Br "au-dessous" (comme le 1g, 2g, 3g et 3d). Tu redessines les molécules qui n'ont pas cette disposition (comme les 1d et 2d) en les retournant, afin que la seule différence entre les molécules se situent de l'autre côté de la double liaison. Il ne te reste plus qu'à comparer les carbones asymétriques (je rappelle au cas où que tu peux faire pivoter les 3 groupes liés au carbone asymétrique, cela ne change pas la molécule).

    Essaye de l'appliquer sur les stéréoisomères que tu as donné, j'ai peur de ne pas être clair ^^. En tout cas n'hésite pas si je dois reprendre un truc.
    Dernière modification par Benrom ; 27/08/2009 à 23h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Representer stéréoisomère

    t'es vraiment sûr que la cinquième n'est pas la même que la troisième et que la sixième n'est pas la même que la première ?


    cordialement

    [EDIT : grillé, mais j'ai rien dit contre les Turcs, moi ]

  7. #6
    Benrom

    Re : Representer stéréoisomère

    En effet j'ai corrigé pour le turc/truc lol^^.

  8. #7
    invitecbbcb20d

    Arrow Re : Representer stéréoisomère

    Citation Envoyé par Benrom Voir le message
    Bonjour !


    1g 1d
    2g 2d
    3g 3d

    Le 3g est identique au 2d, et le 1d est identique au 3d.
    Merci, effectivement elle sont identiques, je me sens bête d'un seul coup

  9. #8
    Benrom

    Re : Representer stéréoisomère

    Y a pas de raisons, c'est tellement vite fait de pas faire attention à un détail. En plus il y a des fois où plus tu t'obstines à chercher, et moins tu trouves ^^ ! T'aurais repris ça la tête reposée, t'aurais trouvé en moins de 2 !

  10. #9
    invitecbbcb20d

    Re : Representer stéréoisomère

    Re-Bonsoir
    Dans le même genre, j'aimerai avoir une confirmation sur la molécule ci-dessous :



    Elle ne possède bien qu'un carbone asymétrique (encadré en rouge)?
    Et donc seulement 2 stéréoisomères? ( qui ne diffèrent que par la position du OH et du H, l'un en avant puis l'autre en arrière et réciproquement).

    Merci d'avance

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Representer stéréoisomère

    effectivement

  12. #11
    invitecbbcb20d

    Re : Representer stéréoisomère

    merci harleyapril

Discussions similaires

  1. Se représenter x² vect(ey) dans (ex,ey,ez).
    Par invitea1110a42 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 07h55
  2. Représenter une suite
    Par invite534d56b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 12h19
  3. D'ou représenter la force P
    Par invitebfd925fa dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 00h56
  4. se représenter 1/(-4)
    Par mater dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2006, 00h16
  5. Formation de stéréoisomère
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 14h47