Exercice : Fischer, Newman, Cram et configuration absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercice : Fischer, Newman, Cram et configuration absolue



  1. #1
    invitecbbcb20d

    Exercice : Fischer, Newman, Cram et configuration absolue


    ------

    Bonjour,

    Je suis en plein apprentissage des différentes représentation de Cram, fisher et newman et pour cela je fait des exercices, mais malheureusement je n'ai pas la correction de mes exos.
    Aussi j'aimerai avoir votre avis sur l'exercice ci dessous que j'ai fait, à savoir s'il y a des erreurs.



    Tout a gauche j'ai la représentation de fisher d'une molécule et l'exercice me fournie l'encadré vierge qui est au dessus. Je dois compléter les représentation de newman et cram a partir de celle de fisher.

    Puis indiqué la configuration absolue des carbones 2 et 3.

    Et enfin précisé l'activité optique de F, ça je n'ai pas réussi a le faire.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite414c9702

    Re : Exercice : Fischer, Newman, Cram et configuration absolue

    Il me semble que tu fais une erreur dès le départ : sur ta première représentation en Newman, les groupements -H et -OH sur tes carbones 2 et 3 sont inversés. Donc je n'ai pas regardé la suite mais ça doit être certainement à revoir. Ensuite pour l'activité optique, cela revient à savoir si ta molécule est chirale ou non.

  3. #3
    invitecbbcb20d

    Re : Exercice : Fischer, Newman, Cram et configuration absolue

    Ma représentation de cram est t'elle bonne?
    Pourriez vous m'indiquer une méthode simple pour passer de la représentation de fisher a newman? puisque de toute évidence ma méthode n'est pas la bonne.

    Merci d'avance

  4. #4
    invitecbbcb20d

    Re : Exercice : Fischer, Newman, Cram et configuration absolue