Osmose inverse et dessalement d'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Osmose inverse et dessalement d'eau de mer



  1. #1
    invitee15452bc

    Osmose inverse et dessalement d'eau de mer


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en classe prépa PC. Le thème du TIPE est comme beaucoup le savent sans doute : SURFACES.

    J'ai pensé au phénomène d'osmose inverse, cela me parait coller au sujet car la membrane est au coeur du phénomène.

    Pensez-vous qu'il me serait possible de reproduire à une moindre échelle l'expérience du dessalement de l'eau de mer? Pour le moment je ne trouve que des grosses unités d'osmose.

    J'ai également pensé à un osmoseur domestique mais le coût me parait élevé, serait-il alors possible, selon vous, d'en reproduire un?

    La piste de la production de lait peut-elle être fructueuse?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Osmose inverse et dessalement d'eau de mer

    le tout c'est d'avoir les membranes,

    après, si tu veux diminuer la pression tu peux séparer de l'eau normale, ou légérement salée (la pression osmotique de l'eau de mer est environ 40 bar).

  3. #3
    invite4d79c912

    Re : Osmose inverse et dessalement d'eau de mer

    tu peux utiliser n'importe quelle piste de production d'eau osmosé car le principe c'est le même.

  4. #4
    moco

    Re : Osmose inverse et dessalement d'eau de mer

    Tu peux créer une membrane semi-perméable en prenant une membrane de saucisse ou de saucisson. Tu la fixes du mieux que tu peux au haut d'un entonnoir. Seul problème : Il ne faut pas qu'il y ait la moindre fuite.
    Tu relies le tube de sortie de l'entonnoir à un long tube de verre ou de plastique, d'au moins 50 cm de long.
    Tu remplis l'entonnoir et le dit tube avec de l'eau sucrée la plus concentrée possible, presque complétement. Tu plonges le tout dans un bac plein d'eau, et tu fixes le tube de verre ou de plastique en position verticale, au-dessus du bac. Tu attends. Au bout d'une heure ou deux, tu verras le niveau de l'eau sucrée monter, puis le liquide va déborder.
    Tu montres avec cela la pression osmotique.
    Tu peux dire que soi on appuie fort sur l'eau sucrée, on peut inverser l'osmose et faire sortir de l'eau pure à travers lamembrane de saucisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee15452bc

    Re : Osmose inverse et dessalement d'eau de mer

    Merci pour l'idée d'expérience je vais pouvoir me pencher sur la question.

    Sinon quelqu'un aurait-il l'idée du coût d'une membrane?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Osmose inverse et dessalement d'eau de mer

    achète un saucisson et garde la peau (cf post de Moco)

    cordialement

  8. #7
    invite4d79c912

    Re : Osmose inverse et dessalement d'eau de mer

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu peux créer une membrane semi-perméable en prenant une membrane de saucisse ou de saucisson. Tu la fixes du mieux que tu peux au haut d'un entonnoir. Seul problème : Il ne faut pas qu'il y ait la moindre fuite.
    Tu relies le tube de sortie de l'entonnoir à un long tube de verre ou de plastique, d'au moins 50 cm de long.
    Tu remplis l'entonnoir et le dit tube avec de l'eau sucrée la plus concentrée possible, presque complétement. Tu plonges le tout dans un bac plein d'eau, et tu fixes le tube de verre ou de plastique en position verticale, au-dessus du bac. Tu attends. Au bout d'une heure ou deux, tu verras le niveau de l'eau sucrée monter, puis le liquide va déborder.
    Tu montres avec cela la pression osmotique.
    Tu peux dire que soi on appuie fort sur l'eau sucrée, on peut inverser l'osmose et faire sortir de l'eau pure à travers lamembrane de saucisson.
    j'ai fait une expérience comme celle la pour la regeneration du brix (eau+sucre) mais ça ne marche pas bien. la qualité estimé elle est hors norme.
    mais il faut que vous aussi le faire il se peux que je me fait des fautes dans l'installation ou des erreur dans le calcule

  9. #8
    invitef501d826

    Re : Osmose inverse et dessalement d'eau de mer

    Bonjour a "voixoff02",

    Pouvez vous me dire si vous avez reussi votre experience de TIPE sur l'osmose inverse et comment vous avez procede exactement?

    Si vous avez encore des documents sur ce TIPE que vous pourriez tranmettre ce serait super...

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. déssalement eau de mer
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2019, 07h07
  2. TPE : Le dessalement de l'eau de mer
    Par invite67b93d2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 13h05
  3. TPE : dessalement de l'eau de mer
    Par invited1a4ea87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 18h32
  4. osmose inverse
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 19h25
  5. osmose inverse
    Par invite995229cc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 20h36