dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique



  1. #1
    Kanabeach1704

    dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais juste savoir comment il est possible de déterminer la concentration molaire d'acide acétique dans le vinaigre et déterminer le titre du vinaigre en acide acétique en faisant une réaction acido-baside et en connaissant donc par la formule CaVa=CbVb la concentration du vinaigre. C'est juste pour ma culture personnelle.
    Ah et une autre petite question à propos de CaVa=CbVb.
    Si par exemple je fais un dosage de l'acide chlorydrique par la soude et que dans mon bécher je verse 10 ml d'HCl + approximativement 50 mL d'eau distillée, est-ce que je dois tenir compte des 50 mL d'eau pour le calcul de concentration de HCl (c'est à dire que je dois diviser par 5 sa concentration initiale) mais aussi pour celui de son volume (c'est à dire que je prends 10 ou 60 mL d'HCl pour faire mon calcul) ?
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique

    Salut,


    le titre du vinaigre correspond à la masse d'acide acétique contenue dans 100g de vinaigre...je te laisse relier tout ca à la concentration et au volume avec les masses molaires et densités...

    en ce qui concerne ton dosage de HCl, en fait quand on fait un dosage, on détermine la quantité de matière de HCl (enfin plutôt H3O+) présente dans la solution. Il suffit ensuite de diviser ce nombre par le volume introduit initialement pour obtenir sa concentration...ainsi si tu ajoutes de l'eau, tu ne modifies pas la quantité de matière, mais il faut après diviser par le volume de solution initial, avant l'ajout d'eau...
    en fait, tu as dû remarquer qu'il faut prélever très précisément les 10 mL de solution d'HCl, car c'est avec ce volume que tu détermines la concentration...par contre en ce qui concerne l'ajout d'eau, tu ne modifie pas la quantité de matière présente dans la solution, donc quelle que soit le volume ajouté tu trouveras au final le même résultat, c'est pourquoi on dit généralement "ajouter environ XmL d'eau", ou "ajouter de l'eau jusqu'à ce que les électrodes trempent bien dans la solution"

  3. #3
    Kanabeach1704

    Re : dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique

    A ok, donc si je fais une application numérique ça me donnerait par exemple avec Cb=0.1 mol/L, Vb=9mL et Va= 10 mL (d'après ce que tu m'as dit) ça me ferait donc :
    Ca = (0.1 * 0.009)/0.01
    Je ne me suis pas trompée ?

    Mais par contre pour le titre. Si par exemple dans le vinaigre il y a 80g d'acide acétique j'ai juste à faire 80/0.01 et ça me donnera le titre de la solution dosée, n'est ce pas ?
    Puis autre question comment je fais pour déterminer la concentration d'acide acétique dans le vinaigre ?

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique

    (pour les 10 mL j'ai dit ca au hasard, ca peut être n'importe quel volume, pourvu qu'il soit mesuré à la pipette jaugée...)

    sinon ta formule est bonne

    si dans ton vinaigre il y a 80g d'acide acétique pour 100g de vinaigre, alors son titre est 80° (enfin du coup c'est plus du vinaigre à ce niveau là ). Si tu en prend 10 mL, son titre c'est toujours 80°, car si tu en prenais 100g, tu aurais toujours 80g d'acide acétique (le titre c'est comme la concentration, mais avec des masses au lieu de volumes : il ne change pas selon la quantité que solution que tu prends au départ...) donc si tu prends 10g de vinaigre, et que tu détermines qu'il y a 8g de vinaigre, alors ca équivaut bien à 80g pour 100g, soit 80°

    pour déterminer la concentration en acide acétique, il suffit de le doser par OH- (c'est un acide faible)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kanabeach1704

    Re : dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique

    A ok je comprends mieux l'histoire du titre...
    Et quand je dose l'acide acétique par OH, je vais obtenir un volume à l'équivalence, est ce qui va me servir à quelque-chose ?

  7. #6
    invite8bc5b16d

    Re : dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique

    Citation Envoyé par Kanabeach1704 Voir le message
    A ok je comprends mieux l'histoire du titre...
    Et quand je dose l'acide acétique par OH, je vais obtenir un volume à l'équivalence, est ce qui va me servir à quelque-chose ?

    oui, dans le vinaigre à ma connaissance le seul acide (autre que l'eau ) est l'acide acétique, donc tout se passe comme pour n'importe quel dosage d'un acide par une solution de soude...(réaction : CH3COOH + OH- -> CH3COO- + H2O)

  8. #7
    Kanabeach1704

    Re : dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique

    Mmmmh...
    Mais j'ai quand même un truc qui me tracasse dans cette histoire, si pour calculer la concentration du vinaigre j'utilise la formule CaVa=CbVb, comment je fais pour calculer la concentration d'acide acétique ???

  9. #8
    invite8bc5b16d

    Re : dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique

    Citation Envoyé par Kanabeach1704 Voir le message
    Mmmmh...
    Mais j'ai quand même un truc qui me tracasse dans cette histoire, si pour calculer la concentration du vinaigre j'utilise la formule CaVa=CbVb, comment je fais pour calculer la concentration d'acide acétique ???
    en fait quand on parle de concentration du vinaigre, on parle de la concentration d'acide acétique du vinaigre

  10. #9
    Kanabeach1704

    Re : dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique

    AAAAAAAAAAAhhhhhhhhh !!!!! OK !
    Au lieu de mettre seulement une appelation au lieu de 2... pfff

  11. #10
    invite8bc5b16d

    Re : dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique

    Citation Envoyé par Kanabeach1704 Voir le message
    AAAAAAAAAAAhhhhhhhhh !!!!! OK !
    Au lieu de mettre seulement une appelation au lieu de 2... pfff
    au lieu de 3 tu veux dire ! : acide acétique = acide éthanoïque

  12. #11
    Kanabeach1704

    Re : dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique

    Oué c'est pas faux...

Discussions similaires

  1. Calculer dosage acide base
    Par thedead005 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 01h06
  2. dosage acide base
    Par invitefe82f736 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 17h56
  3. Dosage acide-base
    Par invite4c4696b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2008, 12h36
  4. Dosage acide - base
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 18h54
  5. dosage acide base HCl
    Par invitedd278c8a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 08h25