ClO4- et règle de l'octet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ClO4- et règle de l'octet



  1. #1
    invite0cc47727

    ClO4- et règle de l'octet


    ------

    Bonjour

    le chlore a 7 électrons sur sa couche de valence. pour respecter la règle de l'octet, il doit faire une liaison covalente afin d'avoir 8 électrons sur sa couche de valence.
    pourquoi dans l'ion ClO4- le chlore peut-il faire 4 liaisons ? Et pourquoi les oxygènes ne font-ils qu'une liaison simple alors qu'ils doivent en faire 2 normalement pour respecter la règle de l'octet ? Qui porte l'excédentaire de l'ion ?

    Meme cas avec le SO4--...

    Je suis en première année de médecine, j'ai compris les orbitales moléculaires/hybrides.
    Faut-il hybrider le chlore pour créer cet ion ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite51ed1a02

    Re : ClO4- et règle de l'octet

    Alors,
    La subtilité réside dans le fait qu'il n'y est pas 1 représentation possible mais 2, dans le cas du SO4 2-, en effet,

    1)Pour respecter la règle de l'octet, on va avoir 2 liaisons datives pour 2 oxygènes et 2 oxygènes avec les charges négatives.
    2) 2 oxygènes avec une double liaisons et 2 oxygènes avec les charges négatives.

    Dans le cas du clO4-, je suppose qu'on avoir avoir 3 liaisons datives et 1 oxygène avec la charge -

  3. #3
    FC05

    Re : ClO4- et règle de l'octet

    Citation Envoyé par Toumeno Voir le message
    Bonjour

    le chlore a 7 électrons sur sa couche de valence. pour respecter la règle de l'octet, il doit faire une liaison covalente afin d'avoir 8 électrons sur sa couche de valence.
    pourquoi dans l'ion ClO4- le chlore peut-il faire 4 liaisons ? Et pourquoi les oxygènes ne font-ils qu'une liaison simple alors qu'ils doivent en faire 2 normalement pour respecter la règle de l'octet ? Qui porte l'excédentaire de l'ion ?

    Meme cas avec le SO4--...