ClO4- et règle de l'octet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ClO4- et règle de l'octet



  1. #1
    invite0cc47727

    ClO4- et règle de l'octet


    ------

    Bonjour

    le chlore a 7 électrons sur sa couche de valence. pour respecter la règle de l'octet, il doit faire une liaison covalente afin d'avoir 8 électrons sur sa couche de valence.
    pourquoi dans l'ion ClO4- le chlore peut-il faire 4 liaisons ? Et pourquoi les oxygènes ne font-ils qu'une liaison simple alors qu'ils doivent en faire 2 normalement pour respecter la règle de l'octet ? Qui porte l'excédentaire de l'ion ?

    Meme cas avec le SO4--...

    Je suis en première année de médecine, j'ai compris les orbitales moléculaires/hybrides.
    Faut-il hybrider le chlore pour créer cet ion ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite51ed1a02

    Re : ClO4- et règle de l'octet

    Alors,
    La subtilité réside dans le fait qu'il n'y est pas 1 représentation possible mais 2, dans le cas du SO4 2-, en effet,

    1)Pour respecter la règle de l'octet, on va avoir 2 liaisons datives pour 2 oxygènes et 2 oxygènes avec les charges négatives.
    2) 2 oxygènes avec une double liaisons et 2 oxygènes avec les charges négatives.

    Dans le cas du clO4-, je suppose qu'on avoir avoir 3 liaisons datives et 1 oxygène avec la charge -

  3. #3
    FC05

    Re : ClO4- et règle de l'octet

    Citation Envoyé par Toumeno Voir le message
    Bonjour

    le chlore a 7 électrons sur sa couche de valence. pour respecter la règle de l'octet, il doit faire une liaison covalente afin d'avoir 8 électrons sur sa couche de valence.
    pourquoi dans l'ion ClO4- le chlore peut-il faire 4 liaisons ? Et pourquoi les oxygènes ne font-ils qu'une liaison simple alors qu'ils doivent en faire 2 normalement pour respecter la règle de l'octet ? Qui porte l'excédentaire de l'ion ?

    Meme cas avec le SO4--...

    Je suis en première année de médecine, j'ai compris les orbitales moléculaires/hybrides.
    Faut-il hybrider le chlore pour créer cet ion ?

    Merci beaucoup
    Tu as un problème avec la théorie de Lewis et tu nous dit que tu as bien compris les OM. Ce sont quand même deux théories différentes. Alors si tu mélanges ...

    Reviens aux bases de ton cours. Comptes les électrons en propre et ceux partagés. Compare avec l'atome seul et tu auras tout.
    Un truc aussi, compte les électrons avant "l'assemblage" et après, pour être certain que tu n'en as pas envoyé dans l'hyper-espace ou crées d'autres en les tirant de l'énergie du vide.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite0cc47727

    Re : ClO4- et règle de l'octet

    je crois avoir compris !
    la règle de l'octet reste valable. il faut que le chlore forme une liaison covalente simple pour gagner un électron et ainsi avoir 8e sur sa couche externe.
    pour cela il fait une liaison covalente avec un atome d'oxygène, cette liaison est simple et l'atome a déjà un électron excédentaire (O-). il respecte donc lui aussi la règle de l'octet car il "obtient" un électron supplémentaire grâce au chlore.

    le chlore ne peut pas former d'autres liaisons covalentes sinon il ne respecterait plus la règle de l'octet.
    en fait, il apporte DEUX électrons a chaque oxygène, et forme donc 3 liaisons de coordinence. ainsi l'oxygène respecte la règle de l'octet aussi, car il ne reçoit pas un mais 2 électrons du chlore, sa couche externe respecte donc la règle de l'octet, elle a 8 électrons !

    1 liaison covalente sur (O-) et 3 liaisons de coordinence sur les 3 O, c'est ça ??

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : ClO4- et règle de l'octet

    C'est ça.

    Et les charges ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invite0cc47727

    Re : ClO4- et règle de l'octet

    je calcule la charge formelle ?

    pour les 3 O liés en coordinence au chlore :
    cf = nb elec valence - nb elec libres - 1/2*elec partagés = 6 - 6 - (1/2)*2 = -1

    pour l'O lié en covalence au chlore
    cf = 6 - 4 - (1/2)*2 = 1

    pour le chlore
    cf = 7 - 0 - 1/2*8 = 7 - 4 = 3

    -1*3 + 1 +3 = 1.

    petit problème je crois...
    j'ai du mal a calculer les charges formelles...

    merci

  8. #7
    FC05

    Re : ClO4- et règle de l'octet

    Désolé, j'ai mal lu le post #4 ... c'est pas bon. Mais j'ai franchement l'impression que tu te compliques la vie.

    N'oublie pas de compter le nombre d'électrons avant et après.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invite0cc47727

    Re : ClO4- et règle de l'octet

    Peux-tu me donner un bon coup de main ?

    J'avoue que je bloque là...

    merci !

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : ClO4- et règle de l'octet

    Salut !

    Je ne sais pas si çà peut aider, mais on parle de promotion de valence, ainsi Cl forme 7 liaisons covalentes et un seul oxygène porte un électron supplémentaire pour la charge - ... !

    Je dis surement une connerie mais j'ai fait çà en 3 secondes ...

    @ +

  11. #10
    FC05

    Re : ClO4- et règle de l'octet

    Pas de promotion de valence pour la seconde ligne.

    Le Cl au centre, 4 liaisons simples. Les O sont moins et le Cl, 3+.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Lewis et regle de l'octet ?
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2011, 17h44
  2. règle de l'octet
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 19h37
  3. Règle de l'octet
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2008, 12h46
  4. règle de l'octet
    Par invitefa2592d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 13h50
  5. regle de l'octet
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 14h08