Différents types de liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différents types de liaisons



  1. #1
    invitebaed9699

    Différents types de liaisons


    ------

    Bonjour !!

    J'ai un soucis au niveau de la différenciation entre les différentes liaisons que l'on peut trouver dans une molécule :
    Quelle est la différence entre une liaison Pi et une liaison sigma ?
    Et entre une liaison dative et une liaison de covalence ?

    J'ai de nombreux exos basés là dessus, mais je ne trouve pas que ça soit bien expliqué dans mon cours ...

    Merci de votre lecture ..
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Différents types de liaisons

    Une liaison de covalence entre A et B est formée par la mise en commun de deux électrons, dont l'un vient de l'atome A, et l'autre de l'atome B.
    Une liaison de covalence dative est aussi formée par la m,ise en commune de deux électrons, mais les deux électrons viennent d'un seul et même atome, soit A soit B.

    Une liaison simple entre A et B est toujours de type sigma. On la symbolise par une trait, et un trait unique. Dans H2, ou dans H2O, il n'y a que des liaisons sigma.
    Quand il y a une double liaison entre deux atomes, la première est de type sigma. La deuxième est de type pi. Dans CO2 (qui se symbolise O=C=O) ou dans CH2=CH2, il y a une ou plusieurs doubles liaisons. A chaque fois, la 1ère liaison est sigma, et la 2ème est pi.

  3. #3
    invitebaed9699

    Re : Différents types de liaisons

    Merci pour ces explications très claires !
    Je le note histoire de ne pas oublier !
    Et sinon, dans une triple liaison, c'est une sigma et deux pi ?

    Bonne soirée !

  4. #4
    moco

    Re : Différents types de liaisons

    Eh oui. Une triple liaison est formée d'une liaison sigma, et de deux liaisons pi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf4872f9

    Re : Différents types de liaisons

    Ce qu'il faut savoir aussi a propos de la liaison covalente, c'est qu'elle ne se forme qu'entre deux atomes d'electronegativite voisine (proche dans les periodes et familles du tableau periodique) et que donc il ny a pas de polarisation. Au contraire, Quand il ya polarisation et que les atome deviennent alors charge (l'un) positiviement et (l'autre) negativement on parle de laison ionique.
    Faut que tu aprenne et comprenne l'echelle delectronegativite de pauli (ou les varitation delectronegativite dans le tableau periodique; diminue de bas en haut et augmente de gauche a droite).

    Apropos des liaisons sigma et pi, sache aussi qu'un liaison sigma et se forme apres recouvrement axial de deix orbitale (ex avec le dihydrogene : les deux orbitale s1 se recouvre axialrment pour former une espece de cacahuete ou "oo" ) c'est une liaison qui est donc tres forte.
    La laison pi est moin forte car elle issu dun recouvrement lateral d'OA de type p et est un peu moins "colle" (on aurait ici ca : 8 8).

    Voila je sais pas si je suis assez clair ^^' mais jviens de lapprendre.
    Donc erreur il y a jespere que les plus connaisseur me corrigerons (merci ).
    Voila bon courage.

  7. #6
    invitebaed9699

    Re : Différents types de liaisons

    Merci de ces explications !!
    Je connaissais à peut près tout ce que tu as dit ... sauf au sujet des relations ioniques ... Tout le reste c'est dans mon cours .. A vrai dire, tu m'as éclairé sur l'utilité de savoir comment évolue l'électronégativité dans le tableau périodique !!

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. differents types de reacteurs
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 12h20
  2. differents types d'HPLC
    Par invite54fd8b3a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 22h21
  3. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 18h52
  4. differents types d electrodes
    Par invite8f476817 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 20h33
  5. Différents types de RT PCR
    Par invite794baf21 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 20h15