Bonjour à tous, quel est le résultat d'une réaction entre du vinaigre et de l'eau de javel?
Cette nuit nous parlions nettoyage avec un ami à moi assez calé en chimie et il me disait qu'il pouvait être dangereux de mélanger de l'eau de javel avec du vinaigre, lorsque je lui ait demandé pourquoi il m'as simplement dit qu'il s'agissait d'un secret déténu uniquement des plus grands alchimistes et transmis de maitre à apprenti (oui c'est un roliste avant tout)
Bref, après quelques recherches j'ai vu que ça pourrait former du dichlore qui, sous le nom de bertholite avait été utilisé durant la première guerre mondiale comme arme chimique
Une seule chose m'est venu à l'esprit en voyant ça, vestige de mon adolescence encore si proche: "trop cool, il faut que je fasse ça !"
Bref sans aucune connaissance en chimie, en toxicologie ou même en arme chimique j'ai tenté de creer du dichlore en balançant une pastille de javel dans un verre de vinaigre (oui je pas du genre très intelligent comme mec)
Actuellement la solution ne bronche plus, les tablettes ne se sont dissoute qu'a moitié et l'ajout de plus de vinaigre ne semble rien changer, ce qui déjà ne me semble pas logique (si la moitié d'une tablette se dissout dans 1 volume de vinaigre, une tablette entière devrait se dissoudre dans 2 volumes de vinaigre non?)
Ensuite, il n'y a aucune trace de gaz vert-jaune alors que d'après wikipédia le dichlore est 2.5 fois plus lourd que l'air et aurait donc du rester dans le verre non?
Pour finir il semble y avoir un liquide qui s'est formé au dessus du vinaigre et je ne parvient pas à savoir ce que c'est...
Dans sa quantitée actuelle (moins d'1mm (0.7, 0.8?) de hauteur pour 4cm de diamètre soit, si mes souvenirs des cours de maths sont bon environ 0.0942ml) il semble incolore mais très légèrement jaunatre mais vu de coté il parait blanc/transparent, il a une densité nettement inférieure à celle du vinaigre et inférieur à celle des petites particules et filaments issus de la pastille (qui monte à la surface du vinaigre mais s'arrètent sous le second liquide)
Bref voici mes deux questions:
1. Pourquoi n'y a t'il pas eu de formation de dichlore?
2. quel pourrait être ce liquide étrange dont je ne trouve aucune mention dans les histoires de mélange eau de javel + vinaigre?
3. Comment se nomment les réactions que j'ai provoqué? (ou une explication, mais le nom afin que je fasse quelques recherches sur le sujet me suffit)
Question Bonus: Auriez vous de bons liens pour quelqu'un qui souhaiterais apprendre la chimie mais n'a pas le temps de reprendre des études ou de suivre une formation hors de son cadre professionnel (et la chimie pour surveiller des moniteurs y a mieux...)
Dernière modification par Loki92 ; 09/10/2009 à 09h15.
Cette nuit nous parlions nettoyage avec un ami à moi assez calé en chimie et il me disait qu'il pouvait être dangereux de mélanger de l'eau de javel avec du vinaigre
Oui, vous avez compris que ce gaz est un irritant violent et mortel a une certaine dose.
Envoyé par Loki92
... il m'as simplement dit qu'il s'agissait d'un secret déténu uniquement des plus grands alchimistes et transmis de maitre à apprenti (oui c'est un roliste avant tout)
Oui aussi et ils ont consignés leur secret dans l'Alwiki...
Envoyé par Loki92
"trop cool, il faut que je fasse ça !"
Bref sans aucune connaissance en chimie, en toxicologie ou même en arme chimique j'ai tenté de creer du dichlore en balançant une pastille de javel dans un verre de vinaigre (oui je pas du genre très intelligent comme mec)
Vous pouvez sauter par dessus la balustrade du 2ème étage de la tour effel, c'est cool aussi.
Envoyé par Loki92
Ensuite, il n'y a aucune trace de gaz vert-jaune alors que d'après wikipédia le dichlore est 2.5 fois plus lourd que l'air et aurait donc du rester dans le verre non?
Un courant d'air a peu le faire sortir.
La réaction la plus souvent observée est celle qui est obtenue en nettoyant les WC ...
09/10/2009 - 10h20
Loki92
Re : Vinaigre et eau de javel
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse
Envoyé par myoper
Oui, vous avez compris que ce gaz est un irritant violent et mortel a une certaine dose.
J'en suis tout à fait conscient c'est pourquoi j'effectue cette manipulation avec un masque et des gants ainsi qu'un extincteur (visiblement inutile mais sait on jamais), un téléphone pour appeller le 15 et une bouteille de sérum physiologique en cas d'urgence
Envoyé par myoper
Oui aussi et ils ont consignés leur secret dans l'Alwiki...
Hmmm je ne connais pas et le seul lien que je trouve est un nom de domaine expiré, de quoi s'agi(ssai)t il?
Envoyé par myoper
Vous pouvez sauter par dessus la balustrade du 2ème étage de la tour effel, c'est cool aussi.
Oui mais le filet n'est pas très confortable
Envoyé par myoper
Un courant d'air a peu le faire sortir.
La réaction la plus souvent observée est celle qui est obtenue en nettoyant les WC ...
C'est probable d'autant que j'avais provoque un courrant d'air dans la pièce pour évacuer le dichloride qui sortirait mais suite à ce message j'ai recommencer l'expérience avec deux comprimés et deux fois plus de vinaigre et surtout un préservatif sur le dessus du verre et toujours aucun gaz visible ne s'est produit (mais un gaz incolore à gonflé le préservatif sur un volume plus ou moins identique au volume de vinaigre)
Par contre je viens peut être de comprendre pourquoi il n'y a pas de formation de dichlore, lorsqu'ils parlent d'eau de javel sur internet ils donnent la "formule chimique" NaCIO soit de l'hypochlorite de sodium, hors les tablettes que j'utilise sont composées de dichloroisocyanurate de sodium (mon dieu, qui est l'idiot qui à inventé un nom aussi compliqué?) ou DCCNa qui ne se transforme en NaCIO qu'en réaction avec de l'eau
Sur ce je vais reessayer le test en mettant du vinaigre dans une solution d'H2O et de DCCNa, avec un préservatif une fois de plus car mine de rien ce n'était pas si bête
En tout cas merci encore pour votre réponse
09/10/2009 - 13h40
JPL
C'est la première fois que j'entends parler de préservatif pour se protéger d'un gaz asphyxiant
Après avoir enseigné la toxicologie pendant des années, enfin j'apprends quelque chose de nouveau
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
09/10/2009 - 13h55
myoper
Envoyé par Loki92
Par contre je viens peut être de comprendre pourquoi il n'y a pas de formation de dichlore, lorsqu'ils parlent d'eau de javel sur internet ils donnent la "formule chimique" NaCIO soit de l'hypochlorite de sodium, hors les tablettes que j'utilise sont composées de dichloroisocyanurate de sodium ... DCCNa qui ne se transforme en NaCIO qu'en réaction avec de l'eau
Sur ce je vais reessayer le test en mettant du vinaigre dans une solution d'H2O et de DCCNa, avec un préservatif une fois de plus car mine de rien ce n'était pas si bête
D'ou l'avantage de nettoyer les toilettes par la même occasion et économiser le vinaigre (ne pas oublier le pipi...)
10/10/2009 - 06h16
Loki92
Envoyé par JPL
C'est la première fois que j'entends parler de préservatif pour se protéger d'un gaz asphyxiant
Après avoir enseigné la toxicologie pendant des années, enfin j'apprends quelque chose de nouveau
Euh ouais ben comme je vais l'expliquer plus bas, je te déconseille fortement d'enseigner cette technique, d'autant que je n'avais pas fait ça pour me proteger mais pour éviter au gaz de sortir du verre
Bref, suite et fin de l'expérience, j'ai fait un mélange tablette d'eau de javel + eau puis j'ai mis du vinaigre dans ce mélange et juste après j'ai placé le préservatif au dessus du verre
Comme je suis quelqu'un de très intelligent j'ai mis ma tête juste au dessus du verre pour observer la réaction
Je n'ai toujours pas observé de formation de dichlore, juste l'effervessence du comprimé et le gonflement du préservatif
Au bout de 2 ou 3 minutes, je ne sais pas si c'est le gaz qui s'était formé ou les vapeurs de vinaigre (le dichlore ne me semble pas en cause puisqu'il n'est pas classé comme corrosif) mais quelque chose est allé dissoudre le préservatif et, lorsqu'il a cedé je me suis mangé une sacré claque, en l'espace d'une seconde j'avais les yeux, la gorge et le nez qui brulait
Bref je n'ai absolument rien appris (a part peut être comment creer une sorte de gaz lacrymo artisanal le jour ou il y a une guerre ) et je n'ai pas pu continuer l'observation car j'était trop occupé à fuir hors de la pièce en hurlant de douleur, sinon les douleurs au niveau du système respiratoire sont parties aussi vite qu'elles étaient apparues dès que j'ai pu respirer de l'air frais et les douleurs oculaires sont parties immédiatement après rinçage
Donc voila j'ai eu de la chance, j'ai trouvé cette expérience bien marrante (oui enfin jusqu'a ce que la capote éclate...) et je repasserais surement une fois que je serais un peu plus calé en chimie (et que j'aurais du vrai matos) en attendant je vais aller m'acheter "le kit du petit chimiste" dans un magasin de jouet histoire de me mettre à niveau
Sinon je serais tout de même interessé de savoir ce que j'ai bien pu creer avec un mélange H2O+DCCNa+C2H4O2 sachant que c'est visiblement un gaz très volatile (rien que d'ouvrir la fenêtre pour aspirer l'air de la pièce j'ai ressenti un picotement) très corrosif (j'ai déjà gouté aux lacrymos en manif quand j'était gosse et la douleur était nettement moins violente) et avec une très forte odeur de chlore (mais ça je ne suis pas sur que ce n'était pas dut à l'eau de javel hyper concentrée présente dans ma solution, j'ai mis 2 pastilles dans 10cl alors qu'ils recommandent 1 pastille pour 2L )
Voila en tout cas merci pour vos réponses et, je l'espère à bientot quand je saurais un minimum ce que je fait
Tu as certainement eu un dégagement de chlore d'après ta description des symptômes. Aux concentrations où il commence à être irritant sa couleur jaune-vert n'est pas encore visible. IL faut des concentrations bien plus importantes. Heureusement que tu ne les as pas atteintes car il arrive parfois, alors que les douleurs que tu décris ont disparu, que se déclare quelques heures après un œdème pulmonaire aigu, toujours très grave et parfois fatal.
L'effervescence est due pour l'essentiel à du CO2 qui se dégage (à cause de la composition des pastilles de façon à faciliter leur désagrégation, donc leur dissolution).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac