-
13/05/2005 - 12h14 SPH
NaOH+Al (+H2O ??)
Faut-il ajouter de l'eau dans l'hydroxyde de sodium pour obtenir de l'hydrogene quand on y trempe de l'aluminium ?
Quelle proportion d'eau ?
T+H+X= -
Poursuivez votre recherche
-
13/05/2005 - 12h31 Nini00
Re : NaOH+Al (+H2O ??)
Je sais pas si j'ai bien compris ta question mais de toutes façons si tu veux NaOH liquide, c'est en solution... car l'hydroxde de sodium pur est sous forme solide... -
13/05/2005 - 13h14 SPH
Il faut donc y ajouter de l'eau. Bon, je testerais la proportion d'eau a mettre...
-
13/05/2005 - 23h29 Latouffe
Moi je pensais qu'il fallait mettre de l'acide chlorhydrique... Par contre Nini00 a raison, la soude liquide ca existe pas !!!
-
14/05/2005 - 00h39 SPH
 Envoyé par Latouffe Moi je pensais qu'il fallait mettre de l'acide chlorhydrique... Par contre Nini00 a raison, la soude liquide ca existe pas !!! je me renseignais pour ca. Donc, le gaz H qui s'echappe viens de la decomposition des molecules H2O ! G bon la ?
Cela voudrait dire que s'il y a 50% d'eau, il y a + de degagement d'H qu'avec 10%. exact ?
-
14/05/2005 - 09h00 pt'it nouveau
Al + NaOH + H2O ---> AlO2Na + 3/2H2
La quantité d'hydrogene depend de la quantité de soude et d'aluminium et d'eau alors que dans l'attaque par l'acide une goutte d'acide suffit, cela depend uniquement de la quantité d'eau et d'aluminium.
-
14/05/2005 - 12h47 SPH
 Envoyé par pt'it nouveau Al + NaOH + H2O ---> AlO2Na + 3/2H2
La quantité d'hydrogene depend de la quantité de soude et d'aluminium et d'eau alors que dans l'attaque par l'acide une goutte d'acide suffit, cela depend uniquement de la quantité d'eau et d'aluminium. Tu parle d'une seule goutte d'acide pour produire beaucoup d'H ?
Chloridrique, sulfurique ?
Sur quel metal ?
-
14/05/2005 - 12h49 pt'it nouveau
Je parle de l'attaque de l'acide chlorhydrique sur l'aluminium : le chlorure d'aluminium formé s'hydrolyse immédiatement en acide chlorhydrique et en alumine donc une goutte d'acide chlorhydrique suffit.
-
14/05/2005 - 13h20 SPH
 Envoyé par pt'it nouveau Je parle de l'attaque de l'acide chlorhydrique sur l'aluminium : le chlorure d'aluminium formé s'hydrolyse immédiatement en acide chlorhydrique et en alumine donc une goutte d'acide chlorhydrique suffit. une goutte d'acide chlorhydrique suffit POUR FAIRE QUOI ?
je ne comprend pas ce que tu veux dire...
HCl + Al => H sous forme gazeux ?
-
14/05/2005 - 13h34 pt'it nouveau
Pour faire de l'hydrogene.
Al + 3HCl ---> AlCl3 + 3/2H2; 2AlCl3 + 3H2O ---> Al2O3 + 6HCl
-
14/05/2005 - 14h17 SPH
 Envoyé par pt'it nouveau Pour faire de l'hydrogene.
Al + 3HCl ---> AlCl3 + 3/2H2 Pour resumer, de l'aluminium dans de l'acide chloridrique.
La reaction est longue ? (style pour une bouteille de 1 litre de HCl et une feuille d'aluminium de 1m², ca produit 1M cube de H2 en 10 min ? 20? plutot 2h ?
-
14/05/2005 - 16h07 pt'it nouveau
La réaction est très rapide. Si tu veux produire un metre cube d'hydrogene il te faudra ~1,15kg d'aluminium.
-
14/05/2005 - 16h25 SPH
 Envoyé par pt'it nouveau La réaction est très rapide. Si tu veux produire un metre cube d'hydrogene il te faudra ~1,15kg d'aluminium. 1.15Kg quand meme !!!!
Si les metaux dans l'acide degagent tous de l'hydrogene, puis-je sans risque faire un coctail de pleins de metaux differents style : clous, ecrous, cable electrique, alu, plomb, zinc, le tout dans la bouteille ?
-
14/05/2005 - 16h50 pt'it nouveau
Bien que le plomb soit théoriquement attaquable, il faut l'attaquer energiquement donc tu peux laisser tomber. Tu souhaite faire quoi? Une bombe artisanale? ou plutot un "ballon atmospherique" artisanal?
-
14/05/2005 - 17h57 SPH
 Envoyé par pt'it nouveau Bien que le plomb soit théoriquement attaquable, il faut l'attaquer energiquement donc tu peux laisser tomber. Tu souhaite faire quoi? Une bombe artisanale? ou plutot un "ballon atmospherique" artisanal? lol, pas une bombe, une production d'H pour gonfler des ballons ! (les gaz en bouteilles coutent bonbon !!!!)
PS : de toute facon, quel autre gaz peux etre produit avec HCl + metaux a part l'H ? (j'espere rien dotre qui alourdirait les ballons !)
| | |