Sites électrophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sites électrophiles



  1. #1
    inviteba6205c9

    Question Sites électrophiles


    ------

    Bonjour !

    J'aurais besoin d'aide en chimie ... voilà , je suis une étudiante en pharmacie et dans le cadre de mon cours de chimie pharmaceutique , nous avons appris que lors de certaines conjugaisons des sites électrophiles (de Rx) sont plus favorablement attaqués ...

    J'ai de la difficulté à reconnaitre des sites électrophiles ... Je sais que c'est peut être une notion de ''base'' sauf que ça fait pas mal longtemps que j'ai fait de la chimie organique (j'ai seulement eu 1 cours !).

    Auriez vous des documents / sites ou qq1 pourrait-il m'expliquer comment détecter des sites électrophiles ? Lorsqu'on me donne une molécule , je suis pas capable de déterminer ou la conjugaison aura lieu de façon préférentielle.

    Merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : Sites électrophiles

    Bonjour ^^ Et oui en effet et c'est ce qui fait toute la chimie ces sites électrophiles. En gros toute liaison polarisée (différence d'électronégativité entre les deux atomes) ou polarisable (atome volumineux) possède un atome électrophile (le moins électronégatif des 2 atomes qui font cette liaison).

    L'exemple type est l'addition d'une molécule d'eau sur un carbonyle R2C=O pour te donner un acétal ou un hémiacétal :

    Au moment ou l'eau s'approche du carbonyle, celui ci se polarise, il apparait une charge partielle + sur le carbone et une charge partielle - sur l'oxygène du carbonyle. D'ailleurs pour t'en convainre tu peux facilement écrire les formes mésomères suivantes : R2C=O = R2C+-O-. Cette forme fait apparaitre une charge formelle + sur le carbone et une charge formelle - sur l'oxygène. A ce stade tu peux facilement voir que ce carbone est dit électrophile (il "aime" les électrons il en veut pout combler sa charge +).

    D'autres facteurs sont également à prendre en compte comme la nature du groupe partant, l'encombrement du carbone ... Mais bon je ne rentre pas dans ces détails car ce n'est pas l'objet de ta question.

    Cordialement

  3. #3
    inviteba6205c9

    Re : Sites électrophiles

    Merci mikounet

    Tu aurais pas des documents qui expliquent cela de façon détaillée ? Le prof nous a juste parlé de doubles liaisons et de cycles aromatiques ...
    Donc je sais pas si je devrais apprendre cela par coeur ... ou essayer de comprendre pour l'examen

    Jsuis découragée !

Discussions similaires

  1. Electrophiles
    Par mrfastfinger dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 21h21
  2. additions électrophiles/nucléophiles
    Par invitef3730c4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 18h45
  3. [Sites Paléo] Recherche de sites sur les fossiles
    Par invitec0da153a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 10h49