Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE savon

1. Cyplejet

Question TPE savon

Bonjour.

Je suis en 1èreS et pour le TPE, nous avons prévu la fabrication d'un pain de savon. J'ai donc quelques questions à poser concernant le sujet.

1) On va utiliser de l'huile de tournesol pour le corps gras; pourrais-je avoir des mesures assez précises des quantités de soude et autres éléments à ajouter, et peut-être un conseil ou 2 pour réussir le savon?

2) Pour la seconde partie du TPE, nous allons expliquer la réaction de saponification et la raison pour laquelle le savon lave. Pourriez-vous m'éclairer sur cette réaction, si possible avoir une Eq bilan, et sur la molécule (et ce qu'il en suit jusqu'au lavage)?

Je remercie d'avance les réponses que je recevrais.

• Publicité

2. JereN

Re : TPE savon

N'importe quel moteur de recherches utilisé avec les bons mots-clés te permettra de répondre à tes questions; voilà déjà 2 sites:
    pour les proportions des réactifs (en anglais mais çà ne devrait pas poser problème) :http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php
    et pour les généralités : http://operasavon.free.fr/action.htm

3. toine33

Wink Re : TPE savon

Bonjour,

Alors comme tu dois être novice pour le mécanisme de saponification je t'envoie une partie de ma fiche pour t'éclairer. Ce n'est pas très bien écris mais tu vas comprendre j'en suis sûr. Alors le mécanisme de saponification existe en milieu acide et en milieu basique mais le bilan est le même.img147.jpg
    Voilà j'espère que tu pourras lire mon petit fichier.
    a+

4. Cyplejet

Re : TPE savon

@ JereN : Merci pour les sites assez utile même si celui en anglais, j'ai mis du temps à tout comprendre.

@ toine33 : Je n'ai pas tout compris mais je vais relire et re relire jusqu'a que tout sois compris, merci.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. TPE sur le savon
    Par emrica dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 20h40
  2. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par Umay dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  3. Tpe Savon
    Par Antoine22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 16/11/2007, 16h04
  4. TPE Savon
    Par Laure26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 16h53
  5. TPE: Fabrication du savon de Marseille
    Par kb24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 28/11/2006, 17h05

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : seconde tpe, chimie tpe, tpe viru, photovoltaique tpe, petrole tpe, ...
Nous vous recommandons : tpe, math tpe, electronique tpe, tpe traduction, adn tpe, ...
Sur le forum : 2012 tpe, mar tpe, ...
Dans tout le site : savon tpe, tpe savon, savon problematique tpe, tpe savon sel, savon histoire tpe, tpe avec savon, savon saponification tpe, ...

Les tags pour cette discussion