Réaction chimique pour créer du CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réaction chimique pour créer du CO2



  1. #1
    invite27f6ea90

    Réaction chimique pour créer du CO2


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous,

    Je cherche à créer du CO2 à partir du composé chimique, car j'ai comme projet de deuxième année en DUT Mesure Physique la création d'une maquette servant à montrer l'impact du CO2 dans l'effet de serre(globalement c'est seulement insérer du CO2 dans une enceinte fermer et voir que sa chauffe), j'aurais aimé savoir comment je pourrais créer de CO2 à partir de composé chimique simple, je poste ici car après une longue séance de recherche sur internet je n'ai pas trouvé quelque chose de satisfaisant (la recette à base de levure par exemple).

    Merci d'avance pour votre aide bonne soirée.

    -----

  2. #2
    ouat

    Re : Réaction chimique pour créer du CO2

    Salut,

    Tu places de la craie en présence d'un acide comme HCl aq.

  3. #3
    Ygo

    Re : Réaction chimique pour créer du CO2

    Bonsoir

    Les "recettes" simples ne manquent pas... tout dépend de la quantité de CO2 désirée, du prix de revient accepté, et des possibiltés de montage pour le "générateur de gaz".

    Suggestions "pas chères" :

    craie ou calcaire broyé + acide chlorhydrique

    hydrogénocarbonate de sodium ("bicarbonate", en pharmacie) + acide tartrique en poudre, le mélange des deux poudres sèches ne réagit presque pas, mais la réaction se déclenche dès qu'on ajoute de l'eau

    "bicarbonate" + vinaigre blanc ou acide chlorhydrique

    Le problème avec l'acide chlorhydrique ou le vinaigre est que des vapeurs acides sont présentes en petite quantité dans le CO2 dégagé, à moins de mettre un flacon laveur dans le circuit. cet inconvénient disparait avec l'acide tartrique.

    Bonnes expériences !
    Dernière modification par Ygo ; 26/11/2009 à 18h10. Motif: Edit : OUAT a été plus rapide !

  4. #4
    invite27f6ea90

    Re : Réaction chimique pour créer du CO2

    Merci pour vos réponses elles me seront très utiles, mais pour être plus précis le coût n'est pas vraiment un problème et la seule conditions est qu'on puisse contrôler avec la plus grande précision possible la quantité de CO2.Je pense que les réactions à base de "bicarbonate" sont ce qu'il me faut.

    Merci encore pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27f6ea90

    acide chlorydrique + bi carbonate de soude

    Bonjour,
    j'aurais voulu connaitre plus en détail la réaction noté en titre(acide chlorhydrique + bicarbonate de soude), n'ayant rien trouvé sur internet je m'en remet à vous.

    J'aurais voulu connaitre l'équation de cette réaction, nous l'utilisons dans mon projet pour créé du co2 mais maintenant nous voulons connaitre les quantités de produits à injecter pour savoir précisément la quantité de CO2 ainsi créé ,mais nous ne savons pas si la réaction est entière, si un autre produit est formé...

    Merci d'avance pour votre aide.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : acide chlorydrique + bi carbonate de soude

    bonjour
    l'équation est la suivante :
    NaHCO3 + HCl = CO2 + NaCl + H2O
    mais on pourra préférer la forme ionique :
    HCO3- + H+ = CO2 + H2O
    cordialement
    HarleyApril

  8. #7
    invite6afd2d0b

    Re : Réaction chimique pour créer du CO2

    craie écrasée + vinaigre

  9. #8
    Gramon

    Re : Réaction chimique pour créer du CO2

    il y a une réaction qui me parait pas mal, la décomposition de l'acide formique

    HCOOH donne CO2 + H2

    il te faut un catalyseur comme RuCl3

    C. Fellay, P. J. Dyson, G. Laurenczy, A Viable Hydrogen-Storage System Based On Selective Formic Acid Decomposition with a Ruthenium Catalyst, Angew. Chem. Int. Ed., 2008, 47, 3966–3970.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction chimique pour créer du CO2

    Citation Envoyé par Marcus83 Voir le message
    Tout d'abord bonjour à tous,

    Je cherche à créer du CO2 à partir du composé chimique, car j'ai comme projet de deuxième année en DUT Mesure Physique la création d'une maquette servant à montrer l'impact du CO2 dans l'effet de serre(globalement c'est seulement insérer du CO2 dans une enceinte fermer et voir que sa chauffe), j'aurais aimé savoir comment je pourrais créer de CO2 à partir de composé chimique simple, je poste ici car après une longue séance de recherche sur internet je n'ai pas trouvé quelque chose de satisfaisant (la recette à base de levure par exemple).

    Merci d'avance pour votre aide bonne soirée.
    bicarbonate et acide c'est sans doute ce qui répond le mieux au souci de simplicité !

    cordialement

Discussions similaires

  1. Créer des hydrocarbures a l'aide de CO2 et de H2
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2013, 00h10
  2. une nouvelle machine creer pour bannir le co2
    Par invite501273b7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2009, 16h52
  3. Travail et Chaleur pour une Réaction chimique
    Par inviteb1f65166 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 19h14
  4. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 22h51
  5. Energie à apporter pour qu'une reaction chimique se produise
    Par invited9719af3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 20h22