Analyse spectre RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Analyse spectre RMN



  1. #1
    invite3ed3cdfb

    Analyse spectre RMN


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors voila, j'ai un petit problème pour analyser les spectres RMN. Je n'ai pas trés bien compris la méthode. A savoir que j'ai bien compris que l'air sous la courbe était proportionnelle au nombre de proton pour la RMN de H. Mais aprés pour ce qui est du blindage... et tout le reste ca reste beaucoup plus obscur pour moi!

    En exemple j'ai mis un exercice type "tout bête" pour avoir un cas concret. Si vous pouvez j'aimerai que vous puissiez m'expliquer rapidement en se basant sur l'exemple plutôt qu'en expliquant des cas générales.

    Merci d'avance de m'aider!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Mickounet

    Re : Analyse spectre RMN

    Bonsoir ^^^
    Plusieurs choses sont à prendre en compte pour la RMN du proton, il faut savoir que la plupart du temps tu peux voir sur ton spectre ce qu'on appelle les couplages 3J entre tes protons : En gros, les protons ont un signal qui dépend de leur nombre de voisins suivant la formule magique n+1 raies. Un exemple CH-CH3 : le proton de CH à 3 voisins et sortira donc en 3+1=4 quadruplet. L'intégration Correspondera au nombre de protons qui couple avec lesquels le CH3 couple (ici 1) au final tu auras un quadruplet intégrant pour 1H.

    Petite question : quel signal aura le CH3 ? je te laisse y répondre voir si tu as saisi.

    Le blindage et le déblindage dépend des atomes électronégatifs situés à coté de tes protons (également des doubles liaisons C=C). En gros plus un H est à coté d'un atome électronégatifs plus il est déblindé et plus sont déplacement chimique en ppm est grand. Voila c'est un peu concis mais bon il est tard^^

  3. #3
    sebotor

    Re : Analyse spectre RMN

    bonjour,

    pour moi,
    - le quadruplet de gauche représente le CH2 car il a un élément portant 3 H a coté de lui.
    - le triplet représente le CH3 car il a un élément comportant 2 H a coté de lui.
    - la hauteur du singulet représente les deux CH3 a gauche de la molécule car l'intensité du pic peux être proportionnelle et surtout il est claire qu'il y a un blindage de se pic. ( blindage : pic décalé vers la droite ou vers un "haut champ"; cause : environnement chimique)

    me suis-je trompé?

    seulement, je ne sais plus comment différencier les deux CH3 isolé a gauche avec le singulet..

  4. #4
    Mickounet

    Re : Analyse spectre RMN

    C'est bien le résultat en effet sur l'exemple qu'il à pris (je voulais juste en prendre un autre) : pour reprendre son exemple : le CH3 de droite a 2 protons voisins à 3 liaisons (couplage 3J) il sortira donc sous la forme de 2+1 raies c'est a dire un triplet intégrant pour 3H. Le CH2 juste à coté a 3 protons voisins à 3 liaisons de lui (couplage 3J toujours) il sortira donc sous la forme de 3+1 raies c'est à dire un quadruplet intégrant donc pour 2 H. Les CH3 de gauche ont un même environnement chimique et ne peuvent pas être différenciés. Ils sortiront en singulet (pas de proton à 3 liaisons) au meme déplacement chimique et intégrant donc pour 6H.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ed3cdfb

    Re : Analyse spectre RMN

    Merci! J'ai trés bien compris tout ce que vous m'avez dit.

    Maintenant je me demandais comment on fait pour retrouver la molécule analysée par RMN en ayant juste son spectre à disposition... En effet retrouver quels sont les groupements (CH, CH2...) ca ca se fait, mais pour ce qui est de retrouver les enchainements en se basant seulement sur le nombre de pics et sur le blindage ca me parait un peu tendu non? Sans parler de Br pour lequel on a pas de pic...

    Sinon dernière question, pour la RMN du carbone on m'a dit qu'il fallait avoir la feuille des "déplacements chimiques" et tatonner. Mais je me dis qu'en appliquant cette méthode les ambiguitées sont nombreuses (les valeurs des déplacements peuvent etre communes pour plusieurs groupements), non? Si je comprend bien le spectre du carbone est la pour conforter les résultats qu'on à trouver avec la RMN du proton?

    Merci encore!

  7. #6
    Mickounet

    Re : Analyse spectre RMN

    Re ! A dire vrai tu ne peux fonctionner comme ça que sur des molécules relativement simple : les spectres deviennent vite compliqués à interpréter. En général dans les exams on te donne la formule brute de ton composé. Si tu as ça tu peux trouver un nombre d'insaturation et supposer après des formules développées

  8. #7
    invite3ed3cdfb

    Re : Analyse spectre RMN

    Ta réponse concernait ma première question?

    Parce que je voulais savoir surtout comment analyser un spectre du carbone (si c'etait bien ce que j'ai marqué). Et dans ce cas a quoi sert le spectre du carbone dans ce genre d'exo?

    merci!

  9. #8
    Mickounet

    Re : Analyse spectre RMN

    Mouarf désolé je pensais que tu parlais du spectre proton (autant pour moi)^^. Pour le spectre C13 c est différent. Tu vois les constantes 1J entre C et H dans le cas d'un spectre non découplé. Ici tu as un spectre découplé proton carbone. C'est ce qu'on appelle un Broad band, Large bande ou BB comme tu veux.

    Normalement, tu dois avoir un signal par carbone sauf équivalence chimique des carbones (ce qui est le cas ici). Car si tu comptes tu as 5 carbones pour 4 signaux. Les 2 CH3 de gauche sont équivalents (c'est aussi pour ça que tu as un plus grand signal parce qu'il intègre pour 2C). Le carbone le plus déblindé est celui qui porte le Br (électronégatif) et le moins déblindé le CH3 de droite.

  10. #9
    RMNSégo

    Re : Analyse spectre RMN

    Bonjour.

    Je suis étudiante en Mesures Physiques, et je rencontre des problèmes non pas pour dépouiller le spectre et en tirer des informations, mais pour relier les informations entre elles et en sortir la molécule.

    (Pour une molécule étudiée, il y un spectre RMN1H, un spectre RMNC13, un spectre IR, et un spectre de masse)

    Quelqu'un aurait-il une méthode miracle ?

  11. #10
    whoami

    Re : Analyse spectre RMN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RMNSégo Voir le message
    Bonjour.

    Je suis étudiante en Mesures Physiques, et je rencontre des problèmes non pas pour dépouiller le spectre et en tirer des informations, mais pour relier les informations entre elles et en sortir la molécule.

    (Pour une molécule étudiée, il y un spectre RMN1H, un spectre RMNC13, un spectre IR, et un spectre de masse)

    Quelqu'un aurait-il une méthode miracle ?
    Oui : apprendre et pratiquer.

Discussions similaires

  1. Spectre RMN
    Par invitea917e745 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 19h18
  2. prb analyse d'un spectre RMN
    Par Reload dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2008, 12h55
  3. Spectre RMN
    Par invite999f7619 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 08h59
  4. Analyse spectre RMN du proton de la benzoïne
    Par invited539d1b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 13h49
  5. RMN (spectre) .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2006, 15h29