Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine



  1. #1
    invite8c6cbf0b

    Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine


    ------

    Bonjour,

    je suis à la recherche du produit de réaction du Clhoroformiate d'éthyle sur de la méthionine. L'amine de la méthionine est protégé par un groupement zervias (Carbobenzoxy). il s'agit d'une réaction utilisé par Abell dans la synthése d'alpha amino cyclisé, et je ne peut pas avoir accés a la publication du journal of organic chemistry...

    j'ai fouillé dans les archives et a part un sujet sur une possible esterification avec le chloroformiate aboutissant a un anhydride mixte réagissant avec un alcool mais de la triéthylamine (NEt3). le probleme c'est que je n'est pas d'alcool et que je fais réagir mon produit avec du diazométhane ( je suppose que CH2N2 permet la méthylation de l'acide donnant un ester.)

    voila je pense que mon probleme est posée avis aux amateurs, j'ai pensé a une transposition, mais ca m'a l'air un peu étriquée..

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine

    Bonjour.

    Je pense que tu fais allusion à cette publi:
    http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jo049794g
    Sur l'abstract, il manque les 2 premières étapes (of course). Je n'ai plus accès à la littérature...Un JOC, ce n'est pas difficile à trouver.

    En ce qui concerne ton raisonnement: CbZ-Méthionine + EtOOCCl + Et3N vont bien donner l'anhydride mixte qui cherchera à sauter sur le premier nucléophile venu.

  3. #3
    Colbec

    Re : Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine

    Bonjour,
    je pense avoir trouvé la publi dont tu parles. J'espère que ça t'aidera.

    pièce jointe supprimée par la modération pour cause de violation du copyright

    Cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 16/01/2010 à 19h36.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  4. #4
    shaddock91

    Re : Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine

    Citation Envoyé par rouviv Voir le message
    Bonjour,
    le probleme c'est que je n'est pas d'alcool et que je fais réagir mon produit avec du diazométhane ( je suppose que CH2N2 permet la méthylation de l'acide donnant un ester.
    C'est un peu osé d'utiliser cette méthode pour faire CbZ-Met-OMe, qui doit être commercial...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c6cbf0b

    Re : Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine

    ouais c'est possible que ce soit commercial, j'ai pas vérifié mais je vous fais confiance...j'ai toruvé ca sur labsciences la methionine methyl ester coute 605$ les 25 grammes.(c'est la version déprotégée j'ai pas trouvé la version Cbz mais c'est pas bien difficile a faire.) si ca t'interesse shaddock, abell voulait ajouter un carbone au niveau de l'acide carboxilique. la suite de réaction est ClCo2Et puis diazométhane et PhCo2Ag. on obtient finalement un methyl ester contenant un carbone supplémentaire.

    sinon pour la publi je la veux bien mais en message perso si possible par la modération??

    merci

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine

    bonsoir
    si j'ai bien suivi
    la méthionine est protègée dès le début, on lui oppose un chloroformiate pour l'activer sous forme d'anhydride mixte, on fait ensuite réagir le diazométhane pour faire un réarrangement afin d'homologuer et obtenir un acide BETA aminé

    cordialement

  8. #7
    shaddock91

    Re : Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir
    si j'ai bien suivi
    la méthionine est protègée dès le début, on lui oppose un chloroformiate pour l'activer sous forme d'anhydride mixte, on fait ensuite réagir le diazométhane pour faire un réarrangement afin d'homologuer et obtenir un acide BETA aminé

    cordialement
    On forme la diazomethylcetone ------> réarrangement ???
    Ou réaction avec HX pour donner l'halogénomethylcetone et la suite ???

    Action du benzoate d'argent ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine

    réarrangement d'Arndt et Eistert
    http://themerckindex.chemfinder.com/...onr=ONR010.htm
    cordialement

  10. #9
    shaddock91

    Re : Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine

    Vrai, j'avais oublié cette réaction d'homologation (académique), c'est l'âge... Thanks

  11. #10
    invite8c6cbf0b

    Re : Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine

    Académique comme homologation?? j'ai fait un sondage cette aprem et bah il y en avait pas un qui connaissait cette homologation.....j'en ai donc conclu que c'est l'habitude et les années passées qui le font conclure que c'est académique^^


    ps; m'en veux pas shaddock c'est juste pour la boutade....

    j'en profite pour soulever une observation que je n'ai pas le temps d'approfondir pour l'instant mais je compte bien m'y pencher sous peu. Cela dit j epartage peut etre que je ne suis pas le seul a avoir remarqué ca:

    j'ai fait de la soupe la semaine derniere (comme toutes les semaines^^) et j'y ai mis du poireau des pommes de terre, des carottes, de la courgettes, du thym, du laurier, sel poivre et de l'eau, je l'ai faite cuire, mixer, laissez refroidir et hop au frigo..... je l'ai mangé au fur et a mesure mais j'ai oublié vendredi la louche en inox dedans et le lendemain en voulant prendre la soupe j'ai remarqué qu'il y avait des grumeaux dans la soupe....je toruve ca curieux du coup depuis je me demande ce qui peut bien se passer dans ma soupe........j'ai pensé à de la catalyse organométallique mais ca me parait bancale car la louche est en inox et a ce que je sache c'est pas un metal utilisé en catalyse.....

    alors hasard ou réactions chimique???


    je vous ai livré ma recette de soupe alors attention au copyright, je compte sur les modos pour y veiller^^

  12. #11
    shaddock91

    Re : Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine

    Oui, académique dans le sens ou je considère plus cette réaction pour son intérêt théorique que pour la pratique. Pour avoir vu bon nombre de manip défiler dans différents labos, à ma connaissance, je n'en ai aucun souvenir.

    Pour la soupe tu as du casser une émulsion ou une suspension en la laissant reposer, c'est "louche".
    Dernière modification par shaddock91 ; 19/01/2010 à 18h11.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chloroformiate d'éthyle et L-méthionine

    bonjour
    le modo veillera au copyright pour ta soupe ... mais préfèrerait que tu ouvres un nouveau fil pour un nouveau sujet
    par ailleurs, Arndt Eistert, pour faire de la corrélation chimique, c'est bien utile et j'ai déjà utilisé
    bonne continuation

Discussions similaires

  1. [Biochimie] résidus methionine N terminal
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 00h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 21h40
  3. Acrylate d'éthyle
    Par cephalotaxine dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 17h09
  4. [Biochimie] Méthionine, Nterm ou Cterm ?
    Par invitecae9b40c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 21h28
  5. Passer de la forme DL-Méthionine au N-acétyl-DL-Méthionine
    Par invite29e55efc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 17h15