Teinture de different tissus par le rouge congo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Teinture de different tissus par le rouge congo



  1. #1
    inviteab26a459

    Teinture de different tissus par le rouge congo


    ------

    Bonjours,
    je dois faire mon TIPE et pour cela j'ai fait une expérience mais il y a des choses que je ne comprends pas.
    L'expérience: dans 100cm cube d'eau, verser 1 cm cube de carbonate de sodium à 10%, 1cm cube de sulfate de sodium a 10%, 0,1g de rouge congo puis mettre les tissus pendant 10min.
    Deja, je n'arrive pas a caluler le pH de la solution avec la réaction entre le carbonate et l'eau.
    J'ai utilisé de la laine, de la soie, du coton et un polyamide(je ne sais pas lequel :S) Le probleme est que j'ai obtenu une couleur pour le polyamide presque plus foncé que pour la laine alors que j'ai lu que le polyamide avait 20 a 30 fois moins de groupe NH2 que la laine (groupe qui attire le rouge)...........
    De plus je ne comprend pas pourquoi le coton est tres rouge alors que je crois que c'est des liaisons H qui le lie au rouge et que dans le cas de la laine (rosé) ce sont des liaisons ionique, qui je crois sont plus fortes....
    Voila est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

    -----

  2. #2
    inviteefa3ba11

    Re : Teinture de different tissus par le rouge congo

    Si vous voulez avoir un tissus rouge ou rose vous pouvez utiliser les cochenilles ; les pays de Lorient l’utilise souvent broyer et mélanger avec de l’eau.
    si vous en voulez ont en vent en pharmacie ou ont en trouve sur certaine plante sa ressemble a des petite boule blanche .

  3. #3
    inviteab26a459

    Re : Teinture de different tissus par le rouge congo

    Merci c'est gentil mais j'ai déja teint les tissus, c'est juste que je n'arrive pas à expliquer avec la théorie.

Discussions similaires

  1. Fixateur de teinture
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2016, 16h22
  2. Teinture sur laine
    Par invited93c726e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 12h25
  3. teinture de tournesol
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 20h59
  4. Coloration au rouge Congo
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 13h03
  5. Tissus satin / Tissus taffeta
    Par invitea633795c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 15h02