Quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel ?



  1. #1
    kletus

    Unhappy Quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel ?


    ------

    slt a tous
    voila je m'explique quelle tension maximale faut il pour faire une electrolyse au sel pour une piscine de 75m3 et quelle intensité maxi faut il(le courant et la tension sont ils variable ou fixe)?
    merci a tous
    kletus

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    Je comprends pas bien ce que tu demandes, tu as pas oublié des points ou des virgules ?

  3. #3
    moco

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    Et puis, autre chose : 1. C'est quoi une "électrolyse au sel" ?
    2. Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'électrolyse dans une piscine ? C'est le dernier endroit pour faire une électrolyse, me semble-t-il ?

  4. #4
    claude27

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    Citation Envoyé par moco
    Et puis, autre chose : 1. C'est quoi une "électrolyse au sel" ?
    2. Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'électrolyse dans une piscine ? C'est le dernier endroit pour faire une électrolyse, me semble-t-il ?
    Quand on electrolyse, ( avec du courant alternatif ) de l' eau salée au sel de sodium ( ClNa ) , on obtient du ClONa c' est de hypoclhorite de sodium, autrement dit de l' eau de javel . Peut être donc un moyen original de javelliser l' eau donc de désinfecter la piscine ???...
    Je faisais çà étant gamin chez ma grand mère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    avec du courant continu ca doit fonctionner bien mieux... avec de l'alternatif tu fais une thermolyse

  7. #6
    invite2bcacd12

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    géneralement la tension est fixe, le courant dépendras de la tension

  8. #7
    moco

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    Su tu veux fabriquer de l'eau de javel in vitro, tu peux le faire, mais il faut trois conditions au moins :
    - des électrodes de plus grande surface possible (si possible quelqu3es décimètres carrés)
    - une concentration en sel élevée entre les deux électrodes (au moins 0.1 M)
    - une distance de séparation pas trop élevée entre les deux électrodes (maximum 20 cm).
    Si ces facteurs ne sont pas réunis, la résistance de la solution sera si grande que ton courant d'électrolyse sera indétectable. Donc tu n'obtiendras pas de chlore ni d'hypochlorite.
    De plus il faut des électrodes inattaquables, donc en platine ou en charbon.

  9. #8
    invite77be765d

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    Mais si il le fait trops longtemps il ne va pas se former aussi beaucoup de NaClO3 ?

  10. #9
    moco

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    Je ne connais pas les conditions expérimentales de notre questionneur. Mais ce n'est pas une pouvre petite électrode de peut-être un décimètre carré de surface qui aura un grand effet.
    Sans compter que je n'arrive pas à me repérsenter les tonnes de sel qu'il faudra dissoudre dans sa piscine pour avoir une conductibilité suffisante. Et à la fin, que va-t-il faire avec ces mètres cubes d'eau salée ?

  11. #10
    kletus

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    merci a ous pour vos reponses
    mais ma question reste la meme quelle valeur de tension et d'intensite pour mon electrolyse au sel
    maintenant je reponds a vos questions
    il me faut a peu pres 150 kg de sel pour ma piscine et c'est normal
    ensuite j'ai en ma possession une cellule en titane prevue pour cela d'origine .l'anode fait 4 cm * 20 cm et la cathode de meme et sont separeés de quelques 4 a 5 mm
    le toust dans un tube transparent
    ensuite allez la :
    http://www.valimport.com/produit_detail.php?id=38


    moco j'espere enfin t'avoir convaincu

    merci

  12. #11
    Fajan

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    ca doit pas etre tres agreable de nager dans une piscine avec du sel...

  13. #12
    ArtAttack

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    Les piscines à eau de mer existent ...

  14. #13
    invite094366ea

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    Citation Envoyé par kletus
    merci a ous pour vos reponses
    mais ma question reste la meme quelle valeur de tension et d'intensite pour mon electrolyse au sel
    maintenant je reponds a vos questions
    il me faut a peu pres 150 kg de sel pour ma piscine et c'est normal
    ensuite j'ai en ma possession une cellule en titane prevue pour cela d'origine .l'anode fait 4 cm * 20 cm et la cathode de meme et sont separeés de quelques 4 a 5 mm
    le toust dans un tube transparent
    ensuite allez la :
    http://www.valimport.com/produit_detail.php?id=38


    moco j'espere enfin t'avoir convaincu

    merci
    Il y a pas ta réponse sur ce site??

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    Citation Envoyé par kletus
    slt a tous
    voila je m'explique quelle tension maximale faut il pour faire une electrolyse au sel pour une piscine de 75m3 et quelle intensité maxi faut il(le courant et la tension sont ils variable ou fixe)?
    merci a tous
    kletus
    Bonjour,
    je trouve le problème interressant.
    A raison de 5g/l, ça donne 375 kg de sel à dissoudre, minimum.
    L'electrolyse de l'eau salée necessite une tension superieure à 1,5 volt pour démarrer. L'intensité ne dépend donc que de la surface des electrodes et de leur écartement dans le milieu salé.

    Vu la très basse tension demandée, il faut un appareil genre chargeur de batterie de camion pour obtenir des résultats concrets dans un temps relativement décent. Un chargeur est capable de donner 15 ampères pendant 1 journée compléte sans sourciller.

    Reste à construire la partie la plus interressante, les electrodes et leur maintien mécanique. Un montage sommaire ne doit pas être compliqué à faire. En plus, vu la tension, ça ne comporte aucun risque pour l'amateur qui veut l'entreprendre.
    Sauf si le chargeur tombe dans l'eau ...

    Je n'ai pas trop envie de me farcir le calcul, mais en sachant qu'il faut 96500 Coulombs pour electrolyser une molecule-gramme d'hypochlorite de sodium, une simple regle de 3 donnera le temps selon l'intensité fournie. Sachant que pour être rentable, tout ce qui dépasse de 1,5V est de l'echauffement en pure perte, sauf de chauffer la piscine

    A toi de jouer.

  16. #15
    chatelot16

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    ce procedée d'electrolyse directe de l'eau de piscine est classique : vendu chez tous les marchand de piscine

    il faut de l'eau 10 fois moins salée que l'eau de mer : non seulement ca ne pique pas les yeux mais c'est meme mieux que l'eau douce car ca fait la meme salinité que les larmes !

    c'est en general de l'alternatif , car ce n'est pas la peine de perdre de la puissance dans un redresseur puisqu'il n'y a aucune raison de separer les circuits

  17. #16
    Gercofis

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Et puis, autre chose : 1. C'est quoi une "électrolyse au sel" ?
    2. Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'électrolyse dans une piscine ? C'est le dernier endroit pour faire une électrolyse, me semble-t-il ?
    Est-ce bien utile d'étaler sa nullité, c'est tout de même une fonctionnalité courante peut-être pas trop connu au moment de la question...

    Même si le sujet est ancien il n'a pas été répondu a la question, pour une autre application complètement différente je voudrais établir un champ d'électrolyse en eau de mer.

    Sur un tout petit bateau une plaque de chaque coté, on m'a dit que 3 volts était suffisant, comment puis-je trouver le rayon ou l'effet de cette électrolyse sera sensible ?

    Bon 3 volts ok mais si j'augmente le voltage est-ce que j'augmenterai le rayon, globalement j'ai besoin que l'électrolyse soit sur le devant et même un peu plus devant.

  18. #17
    40CDV20

    Re : quelle tension et courant maxi pour une electrolyse au sel?

    Bjr,
    C'est une technique déjà très ancienne mais qui se trouve être volontairement dégradée chez le particulier pour d'évidentes questions de sécurité et de sous équipement.
    La remarque n'est guère "constructive" car il n'est pas discutable que la présentation est suffisamment brouillonne pour que le lambda de passage qui dispose "d'une bassine dans son jardin" ait un avantage sur un chimiste patenté, pas nécessairement expert en maintien d'une qualité optimale de l'eau dans une piscine. Ceci étant une fois la question comprise, nul doute qu'il saura y répondre
    Avec cette technique d'eau de piscine "partiellement salée (au ClNa)" il s'agit de produire in situ une très faible quantité de dichlore, ce qui est effectivement une des deux réactions possibles à l'anode. La seconde étant l'oxydation de l'eau avec production de dioxygène. Pour entrer dans le détail des conditions qui favoriseront la production de Cl2 il faut considérer divers aspects tels, composition de l'eau, concentration en sel, caractérisation de l'équipement, type de cellule, vitesse de passage, disposition ou non d'un redoxmètre, nature le l'anode, valeur du pH au voisinage de l'électrode, surtensions, réactions secondaires inévitables (dont la dismutation hydrolytique du Cl2 en ClO- avec production d'hypochlorite),....donc de nombreux points techniques qui ne sont pas pour autant des complications inutiles
    Globalement, plus la concentration en sel est faible plus le rendement en dichlore baisse et du dioxygène se forme.
    Cdt

Discussions similaires

  1. [Analogique] quelle relation y a-t-il entre le courant et la tension dans un circuit?
    Par ichs dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2019, 20h01
  2. tension gate maxi d'un MOS ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 18h59
  3. Tension maxi oscillo
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2009, 14h26
  4. Sens du courant pour une electrolyse
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2007, 20h03
  5. Résistance et tension imposée pour une électrolyse
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2006, 14h12