Bonsoir,
J'ai du mal à résoudre l'exercice suivant :
Voici l'énoncé :
Les couples mis en jeu lors de ce dosage sont : SO42- / SO2 et MnO4- / Mn2+
Masses molaires atomiques (g/mol) : M(S) = 32,1 ; M(O) = 16,0
La teneur maximale légal en soufre dans le fioul est de 0,3% (c'est-à-dire que pour 100g de fioul brûlé, il y a 0,300 g de soufre).
Afin de déterminer la teneur en soufre d'un fioul, on prélève une masse m = 100g de ce fioul que l'on brûle complètement. Les gaz de combustion, uniquement constitués de dioxyde carbone et de dioxyde de soufre, barbotant dans un volume V0 = 600L d'eau. On admet que tout le dioxyde de soufre formé est dissout sans la solution (Remarque : pour 1 mol de soufre (S) brûlé, il se forme 1 mol de dioxyde de soufre (SO2)).
On prélève un volume V2 = 10,0mL de cette solution que l'on introduit dans un erlenmeyer ; puis on dose cette solution par une solution de permanganate de potassium de concentration C1 = 5,00.10-3 mol/L .
On admet que seul le dioxyde de soufre est dosé. On obtient un volume à l'équivalence Véq = 12,5mL.
Question 1 : Écrire les demi-équations relatives à chaque couple oxydant/réducteur.
non , cela ne va pas du tout car
1° tu fais intevenir des H qui n'existant pas
2° tu dois controler la conservation des atomes
Alors on reprend tranquillement :
-- Tu passes de SO2 à SO42- SO2 .... = SO42- .....
Il y a 1 S de chaque coté OK
Il te faut 2O , tu ajoutes donc 2H2O ( tu peux faire intervenir H2O et H+ comme tu as besoin ! ) et tu auras donc 4H+ à droite
SO2 + 2H2O ... = SO42- + 4H+....
Puis tu regardes les charges et tu vois qu'il te faut 2e- à droite
-- pour MnO4- ..... = Mn 2+ .... pour les Mn OK
tu dois mettre 4O à droite donc 4H2O MnO4 - + .... = Mn2+ + 4H2O +...
tu dois mettre 8H+ à gauche ... et avec les charges tu constates que tu dois mettre 5e- du coté des MnO4-
Bonjour,
Maintenant je voudrais savoir si ces réponses aux questions vous semble correctes :
1) L'équation de la réaction du dosage est :
2 MnO4-(aq) + 5 SO2(aq) + 2 H2O ---> 2 Mn2+(aq) + 5 SO42-(aq) + 4 H+(aq)
Identifier le rôle joué par le dioxyde de soufre lors de cette réaction.
Ma réponse : SO2 est un réducteur.
2) D'après l'énoncé, faire un schéma annoté du montage en précisant aussi la situation des solutions.
Question 4 :
Quelle est la quantité de matière n0(SO2), en mol, de dioxyde de soufre qui s'est dissoute dans le volume V0 ? Cette quantité de matière est égale à la quantité de matière du soufre n0(S).
Réponse :
Question 5 :
En déduire la masse de soufre dans l'échantillon.
Réponse :
12/02/2010 - 17h40
HarleyApril
Re : Exercice sur un dosage
bonsoir
faut-il rappeler, encore une fois, que les images (libres de droits) sont à héberger sur le serveur de Futura ?
pour la modération
12/02/2010 - 22h25
julien0037
Ceci vous semble-t-il juste ?
16/02/2010 - 21h15
julien0037
J'ai fini cet exercice. Je vous remercie pour votre aide !!