Experiences de chimie pour jeunes ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Experiences de chimie pour jeunes ?



  1. #1
    invite8ca8da41

    bonjour la gang

    je travail dans un organisme à but non-lucratif qui a pour but de promouvoir l'activité scientifique chez les jeunes. C'est très valorisant de travailler avec des jeunes surtout quand leurs yeux deviennent grand comme des "huard" après une expérience qui les a impressionnés.

    J'ai remarquer que les jeunes aiment beaucoup les expériences de chimie, car c'est souvent les expériences les plus impressionantes. Si je parle de cela c'est que j'aimerais profiter de vos connaissances et de votre expérience en la matière.

    Il y a surement des expériences qui vous ont marqué dans votre passé et j'aimerais en faire profiter mes jeunes!

    Alors c'est ici qu'il vous faut faire part de vos expériences!

    SVP! soyer claire : identifier le matériel nécessaire, le protocole et l'effet attendu.

    merci de votre généreuse aide!

    MESSAGE DE LA MODERATION
    Modification du titre. Merci d'utiliser des titres explicites dans vos messages, conformement a la charte de ce forum que vous avez accepté en vous inscrivant.
    Yoyo
    Responsable du forum

    -----

  2. #2
    Cécile

    Bonjour

    Je n'ai pas d'idée d'expérience en tête, mais il me semble qu'il existe plein de bouquins là dessus. Je connais entre autres "la chimie exocharmique" de Paul Depovere, avec des expériences qui semblent "magiques", mais qui s'expliquent simplement.
    Sinon, il y a des associations, du genre "les petits débrouillards".

  3. #3
    invitee069ea4c

    Bonjour,

    Il existe effectivement de jolies expériences assez visuelles (voire impressionantes....)

    Pour ma part, j'aime la chimie colorée : il y a de belles expériences d'oxydoréduction dans le genre, mais leur explication scientifique est un peu hard (voir l'exp de la bouteille bleue)

    Si tu me situe un peu le niveau de tes "jeunes" je pourrait peut être de trouver des trucs sympas.

    Sinon, il existe un livre intitulé la chimie du petit déjeuner qui est assez ludique.

    Dans le genre impressionant, le grand classique : placer un morceau de Sodium solide (petit morceau !!!!!) dans une cuve remplie d'eau. Il faut prévoir une protection en verre (style hotte aspirante avec parois) pour se protéger contre les projections et surtout ne pas manipuler le sodium avec les mains....
    Conseil : avant de faire l'expérience, se procurer un protocole précis sur les risques encourus....

  4. #4
    Panka

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Bonjour, cette expérience mettant en jeu du sodium solide dans de l'eau m'intéresse. Cependant je me pose une question, où puis-je me procurer du sodium solide ?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74961657

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Na + H2O --> Na(OH)2 + H2

    Le sodium décompose l'eau, la réaction est donc assez violente.

    Le sodium solide pur est protégé par de la graisse.
    Ca doit pas être évident à trouver...

  7. #6
    invite3f53d719

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Citation Envoyé par Käptn'K
    Le sodium décompose l'eau, la réaction est donc assez violente.
    Je confirme, la réaction est très violente: mon prof de 2de a faillit blesser une éleve en tenant mal le couvercle (il lui est arrivé dans la tête), donc faire très attention...

    Eric

  8. #7
    guy_flavien

    Cool Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Une expérience très intéressante est celle du "slime" !
    Tous les enfants l'adorent, et c'est sûrement la préférée des enfants.
    Et en plus elle est très facile a réaliser.

    Ou sinon, tu peux proposer des cristallisations, comme celle du sel (NaCl). Ou bien une que j'aime bien est celle du Sulfate de Cuivre (CuSO4) qui donne un jolie bleu . ou encore celle du Ferricyanure de Potassium (K3[Fe(CN)6]) qui donne un très jolie marron très brillant .

    Ou encore tu peux proposer comme expérience celle de la pâte à sel, voici ce qu'il te faut:
    - 2 tasses de farine
    - 2 tasses d’eau
    - 1 tasse de sel
    - ½ tasse de maïzena
    - 3 c à soupe d’huile
    - 2 c à soupe de poudre d’alun (KAl(SO4)2) ( vendu en pharmacie)
    - Cuire en tournant avec 1 cuillère en bois jusqu’à possibilité de tourner.
    - Laisser refroidir et pétrir

    Encore une chose, il ne faut surtout pas la mettre dans la bouche, c'est TOXIQUE

  9. #8
    Panka

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Citation Envoyé par Eric78
    Je confirme, la réaction est très violente: mon prof de 2de a faillit blesser une éleve en tenant mal le couvercle (il lui est arrivé dans la tête), donc faire très attention...

    Eric

    Mon professeur en terminale S nous avait fait l'éxpériece du soium solide dans 2L d'eau, un morceau de 1cm de côté de odium avait réussi a vider en partie la bassine, et la déflagration avait eu une bonne intensité.

    Savez-vous donc ou trouver du sodium solide ?



    Käptn'K : Effectivement c'est conservé dans de la graise, a ne surtout pas confondre avec de l'eau

  10. #9
    invite174b3952

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Pour l'expérience du sodium dans l'eau, on peut aussi utiliser du potassium mais il faut savoir que celui-ci est beaucoup plus réducteur que le sodium donc il va plus chauffer et créer plus d'hydrogène ce qui peut former un explosion de forte densité !! Ceci reste donc TRES DANGEREUX !!
    Le sodium ou potassium est conservé dans de la vaseline et on peut en trouver sur le site : www.jeulin.fr et peut-être Pierron.
    Des expériences pour jeunes peuvent être trouver sur le site : http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/ Sur ce site est disponible un forum qui peut être utiliser en cas de doute sur certaine manipulation !!
    Alexis

  11. #10
    guy_flavien

    Lightbulb Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Le sodium, le potassium et aussi le magnésium je pense réagissent très violemment avec l'eau.

  12. #11
    invited2b15c75

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Bonsoir,
    Je ne conseillerai a personne de faire l'expérience avec du sodium solide et de l'eau car elle peut être très dangeureuse, il suffit de prendre un morceau trop gros et ...
    Ce que tu cherches est pour des jeunes enfants donc il faut éviter les expériences qui peuvent tourner mal assez rapidement.

    Vous pensez que j'exagère mais lors d'une expérience cette année (en licence de chimie) nous avons utilisé du sodium que nous avons manipulé avec des gants, sous hottes, avec vitre baissée et lunettes de protection. Car il est assez facile que ca dérape !!! Donc...

    Pour tes expériences je te conseille des réactions rédox genre diiode et thiosulfate ou les ions permanganate avec l'eau oxygénée qui sont des réactions assez visuelles !!!...

  13. #12
    Narduccio

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Avec du sel, il me semble qu'il éxiste une expérience facile à faire:
    Prendre de l'eau à 0°C (mettre un thermomètre pour indiquer la température). Jeter dedant 1kg de sel gros. Touiller jusqu'à dissolution du sel et remesurer la température.

    C'est ainsi que l'on faisait des désert glacés avant le frigo...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #13
    acx01b

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    moi j'aimes bien l'expérience: synthèse de 2 grammes de nacl (acide chlorhydrique + soude),
    en neutralisant bien avec un ph-mètre. cristalliser le sel au bec bensen, et goutter le sel devant les élèves, puis leur faire goutter.

  15. #14
    invite46f5ffb3

    Production d'hydrogène et oxydation du glucose

    Deux expériences très intéressantes..

    Pour la production d'hydrogène, il vous faut du zinc metallique et de l'HCl, pas besoin d'être très concentré mais 1-2M irait très bien. Le but est de verser qq gouttes d'HCl sur de la pourdre de zinc. Ainsi grâce au procédé redox, de l'hydrogène gazeux est produit et vous pouvez le récupérer dans une éprouvette puis mettre une allumette et une petite explosion survient avec production d'eau. Cette expérience n'est pas dangereuse pour autant que l'on ne prenne pas de récipient plus grand pour récupérer H2 sinon l'explosion est très bruyante.

    L'autre expérience consiste à verser de l'HCl 1-2M sur du sucre en poudre. A nouveau grâce aux procédés redox le sucre va se "transformer" en carbone noir. C'est très impréssionnant mais pas dangeureux, il y a juste une odeur de caramel brûlé.

    Il existe pleins d'autres expériences "marrantes" mais la préparation est un peu plus longue (ex: fulmicoton) et il est bien d'avoir une connaissance théorique pour comprendre.

  16. #15
    invite174b3952

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    En quoi consiste cette expérience du fulmicoton ? J'ai fait des recherches sur Internet et j'ai crus comprendre que c'était un explosif donc qu'il y a un danger. Est-ce plus dangereux que l'hydrogène ? Tu as parler d'autre expérience marrante, et comme moi aussi j'en recherche est ce que tu pourrais les énoncé !!!
    Merci d'avance
    Alexis

  17. #16
    invitea724b912

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    http://www.cpe.fr/ceh/site.htm

    Sur ce site tu trouveras un tas de petites experiences à realiser assez facilement!

    salut!

  18. #17
    invite74961657

    Angry Fulmicoton !!!

    Le fulmicoton c'est (je crois) la poudre utilisée dans les cartouches de fusil : c'est un peu comme la poudre noire mais ca ne dégage pas de fumée en brûlant (je crois aussi).
    C'est obtenu par nitratation (avec l'acide nitrique et sulfurique ) du coton.

    Comme experience marrante il doit y avoir mieux...

  19. #18
    Panka

    Re : Fulmicoton !!!

    Il faut donc faire régir du Sodium borohydre 25 g ( NaBH4 ) avec de l'eau afin d'obtenir une récation violente de réduction ?
    Ce sodium est conditionné en comprimés de 1g. Je pense qu'avec 1 granulé et une bassine de 2-3L d'eau en restant à l'écart biensûr, l'effet devrait etre assez surprenant.
    Qu'en pensez-vous ?

  20. #19
    invite688f3fe7

    Re : Fulmicoton !!!

    je pense qu'il te faut du sodium solide(et pas Na+ comme je pense qu'il va être dans ta solution) pour produire une réaction qui produise de l'hydrogène

    maintenant ça reste l'avis d'un débutant

  21. #20
    invitecfe912f5

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Salut,

    Personnellement, il y a une expérience que j'ai beaucoup aimée, et qui est très facile à réaliser.

    Il suffit de mettre de la vanilline en poudre sur une lamelle que l'on fait chauffer.

    Puis tu la fait refroidir à des températures différentes ( température ambiante, au dessus de glaçons, a proximité d'une source de chaleur )

    Tu vois alors la cristallisation a l'oeil nu !!! ( c'est beau ...! )

    Pour aller plus loin, tu peux éventuellement regarderle résultat obtenu au microscope.

    Voila !!!

  22. #21
    invitea724b912

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    NaBH4 il me semble pas que ça reagisse dans l'eau. Et en effet pour avoir une reaction violente au contact de l'eau on utilise plutot du sodium sous sa forme métal!

  23. #22
    invitedd325446

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Une bonen vieille réaction chimique oscillante type Belousov-Gray ou Belousov-Zhabotinsky ! Il est vrai que l'interprétation est plus qu'ardue mais l'effet ludique est garantie.

  24. #23
    Fajan

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Si NaBH4 réagit avec l'eau!!!

    Selon : H- + H2O --> H2 + OH-

  25. #24
    Panka

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Citation Envoyé par Fajan
    Si NaBH4 réagit avec l'eau!!!

    Selon : H- + H2O --> H2 + OH-

    La réaction est-elle violente ?

  26. #25
    Fajan

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    très... on les utilise d'ailleurs pour sècher des solvants comme le thf, au même titre que le sodium(s) pour l'éther sec

  27. #26
    vanos

    Experiences de chimie pour jeunes ? Danger !

    Bonjour à tous,
    J'ai ramarqué que plusieurs expériences décrites dans ce forum sont extrèments exothermiques voir explosives. Le sodium métalique mis directement dans l'eau réagit très violemment avec une flamme violette mais aussi avec des projections de gouttes contenant du NaOH et que le NaOH c'est la soude caustique. Je rapelle aussi que le fulmicoton est un explosif. Certains solvants sont très volatils et hautement inflammables.
    Bref tout cela est dangereux et je me pose cette question est-ce vraiment de la chimie pour les jeunes ?
    Prudence, prudence.
    Amitiés.

  28. #27
    Bubin

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Bonjour.

    C'est clair que toute ces expériences sont potentiellement dangeureuses mais elles sont fantastiques à réaliser si on respecte des consigne de sécurité et que l'on est pas une tête brûlé. Par ailleurs si vous voulez intérésser des jeunes pour qui la chimie c'est de la ***** ben il faut prendre des trucs que peuvent les intérésser et les explosions sont très efficaces. Je suis parfaitement d'accord qu'il n'y a pas que ça en chimie mais je pense pas que des synthèse organique ou des trucs du genre vont les passionner.
    Personnellement j'ai déjà effectué ces expériences avec fulimcoton, le sodium metallique etc.. ben je suis tjs là mais il faut être raisonnable c'est tout, mais c'est clair qu'il faudrait avoir une chapelle bien qu'en étant prudent bref a vous de voir.

    a+

  29. #28
    Panka

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Il est certain qu'il faut etre extrêmement prudent avec ce genre de réaction, mais comme cela a été dit qu'y a-t-il de mieux pour surprendre un gamim et lui montrer que la chimie peut-être qqchose d'intéressant.
    Je suis sûr qu'après avoir vu de telles expériences et après avoir été surpris il s'interesseront un peu plus aux autres expériences.

  30. #29
    Cécile

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?

    Personnellement j'ai déjà effectué ces expériences avec fulimcoton, le sodium metallique etc.. ben je suis tjs là mais il faut être raisonnable c'est tout
    Hum, ce genre de raisonnement est la porte ouverte à tous les accidents. C'est aussi ce que disent tous ceux qui, dans le monde du travail, refusent les rêgles et les moyens de protection. Ca me fait penser au mec qui saute du dixième étage, et qui dit à chaque étage "jusqu'ici, tout va bien".

    N'oubliez pas quand même que lorsqu'on a officiellement la responsabilité d'enfants, que ce soit à l'école, dans une association, etc., on ne peut pas faire n'importe quoi point de vue sécurité. Je doute donc qu'on puisse faire tout ce que vous décrivez (et encore moins leur faire faire). De plus, je pense que les enfants préfèrent souvent faire eux même une expérience (forcément non dangereuse) que de regarder un prof faire une expérience, même impressionnante.
    Je me souviens avoir vu une conférence d'une personne qui faisait des expériences non dangereuses pour enfants. L'associations s'appelait "graine de chimiste", j'ai retrouvé son site: www.sfc.fr/graine.html

  31. #30
    invite37693cfc

    Re : Experiences de chimie pour jeunes ?


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Expériences pour jeunes enfants
    Par invite0b5a6d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 13h55
  2. Expérience de physique pour jeunes
    Par invite8ca8da41 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2003, 20h07
  3. Experiences d'electronique pour jeunes ?
    Par invite8ca8da41 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2003, 15h52