Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 80

Electro-osmose et électrophorèse :

1. sebolino

Re : électro-osmose et électrophorèse :

Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Intéressant toutes ces expériences.

Ne pensez vous pas que l'installation de Phi s'appelle une pile lié à un couple de métaux différents (acier galva pour la terre et les sondes cuivre au mur). Ce couple fonctionne pour l'électro osmose dès que le contact est mis entre les 2 métaux. C'est astucieux. Je pense que ça ne marcheras pas si le piquet de terre est en même métal que les sondes. Si Phi enfonce un piquet en cuivre au sol et qu'il mesure avec les sondes, je ne pense pas qu'il aura une DDP.
    Effectivement, ça a l'air d'être ça.
    Les potentiels d'oxydo-reduction sont les suivants:

Cu2+/Cu : 0.34 V
    Fe2+/Fe : -0.44 V

Différence : 0.78 V , exactement la valeur mesurée par Phil.

Fe -> Fe2+ + 2e-
    Cu2+ + 2e- -> Cu

Si je ne me plante pas, ça signifie que ça ne peut marcher que si le cuivre est un peu oxydé par l'humidité du mur.
    On peut aussi mettre du galva dans le mur et appliquer une tension positive dessus, je pense.

• Publicité

2. kanailledusudouest

Re : électro-osmose et électrophorèse :

bonjour

ce post datant de 2005 avec dernier ecrit en janvier 2006

et il faut que je fasse quelque chose sur un probleme identique

qu'avez vous comme expérience positive?

resultats?

améliorations apportées ?

merci d'avance pour votre contribution et le temps consacré

3. berlouzo

Re : Electro-osmose et électrophorèse :

salut a tous
    interressé aussi par cette technique,apres differentes lectures j'attends egalement vos infos .
    merci d'avance et bonne soirée

4. berlouzo

bon pas de répons epour nous éclairer

merci pour eux

5. Chris1958

Pardon pour le delay, J'avais oulblier mon nom de passe, mais pas vous Plus informations sont à www.drytronic.com - SVP contactez moi en directe par Email. Merci.

6. popz

bonjour,

fort interessé par ce procédé je me suis lancé aujourd'hui même , le 17 fevrier: j'ai mis 5 electrode sur une portion d'un peu moins d'un mètre

on va voir ce que ça donne je vous tiendrais au courant

et un petit lien intéressant qui compare plusieurs procédé pour traiter l'humidité dont l'electro osmose http://www.international.icomos.org/...20-21-22_8.pdf plutot interessant

7. merlines

Bonjour,

Je cherche le moyen de fabriquer un système d'electro osmose passive ?

8. DUBU

Bonjour à tous
    je suis avec la plus grande attention ce fil de discussion depuis plusieurs
    mois. Je me sens d'attaque pour faire ma propre installation et je relance les acteurs confirmés tel que phi , d'une part pour avoir des nouvelles de leur installation et d'autre part afin d'obtenir plus de précisions:
    quelqu'un peut-il me dire si le circuit doit il être fermé, Càd si la première et la dernière cathode doivent être reliées au piquet de terre ou seulement la dernière?
    tout nouveau témoignage bien venu!
    salutations.

9. DUBU

Bonjour à vous!
    suite à de nombreuses recherches sur le net, je suis finalement tombé sur ce brevet qui, non seulement décrit précisément comment réaliser son installation d'electro osmose mais en plus prétend donner les bases
    d'un procédé bien plus efficace et plus simple à réaliser.Sujet très interressant,donc à visiter sans tardeeeeeeeer!

http://www.freepatentsonline.com/EP0612365.html

PS: vous pouvez charger la fiche en pdf avec les schémas dont il est question.

10. chrisa

Citation Envoyé par DUBU Voir le message
    Bonjour à vous!
    suite à de nombreuses recherches sur le net, je suis finalement tombé sur ce brevet qui, non seulement décrit précisément comment réaliser son installation d'electro osmose mais en plus prétend donner les bases
    d'un procédé bien plus efficace et plus simple à réaliser.Sujet très interressant,donc à visiter sans tardeeeeeeeer!

http://www.freepatentsonline.com/EP0612365.html

PS: vous pouvez charger la fiche en pdf avec les schémas dont il est question.
    Bonjour,

voila un site très intéressant. merci de l'avoir partagé.

J'ai également un problème de remontée d'humidité. Pour ne pas abimer les murs aux endroits visibles, à l'intérieur et à l'extérieur, je souhaiterais placer les électrodes aux endroits cachés et pourquoi pas les mettre aux endroits accessible sous le toit. Si cela fonctionne, la distance aidant la répartition, j'aurais peut-être besoin de mettre moins d'électrode.

11. brou

Bonjour à tous,

Plus de nouvelle de notre phi ? De mon côté je vais tenter le coup, mais côté intérieur du mur je suis plus bas qu'a l'extèrieur. Je souhaite (pour éviter de tout refaire à l'intèrieur) faire cette opération à l'extèrieu, sachant que je suis plus bas d'une 20 cm, est ce que d'après vous je peux mettre mes morceaux de cuivre à l'extèrieur au ras du trottoir ?

Merci pour toutes les info de ce forum ...

François

12. s-cube

Sur une maison de 1850 en moellons de rivière (granit) implantée sur un delta de rivière en sable dont la nappe phréatique est très proche des fondations de la maison, nappe alimentée par la rivière toute proche, jai réalisé en 1985 un système d'osmose négative selon les études de 1914 (?)d'un ing. russe dont le nom m'échappe.
    0.- Réalisé dans le mur une saignée de 2 cm de profondeur au ras du sol.
    1.- Percement de 6 trous de diam. 20 mm, profond de 40 cm à 20 cm l'un de l'autre au niveau du sol, dans la saignée. ( le mur fait 50 à 70 cm d'épaisseur)
    2.- Rempli les trous au moyen de lait de chaux épaisse. ( le mur n'était pas homogène et il a fallut des litres de chaux selon les trous...)
    3.- Planté immédiatement après remplissage de pâte de chaux les électrodes de Cu de diam. 10 avec un fil de cuivre de diam. 2 mm soudé et de 30 cm de long, préalablement soudé en 1 bout.
    4.- Soudé tous les fils entre eux.
    5.- Tout le long du mur, une tranchée de 25 cm de profondeur et de 10 cm de large dans lequel j'ai enterré un tube d'alimentation en fer galvanisé (récupéré) de 1 m de long avec un fil de cuivre de 2mm soudé en son milieu de 25 cm de long. situé en face des 5 espaces des 6 trous.
    6.- enterré le tube et arrosé la terre faiblement.
    7.- Mesuré le potentiel électrique entre les électrodes CU et le tube: 0.6 volts.
    8.- relié les 2 systèmes par le fil de cuivre et soudé.
    9.- Placé une électrode CU supplémentaire dans le mur et un tube dans le sol pour pouvoir mesurer la différence de postentiel qui est en réalité une mesure de l'humidité
    10.- Résultat: après 1 mois ( par temps sec en été càd la rivière est basse et la nappe phréatique aussi) Potentiel 0.2 V.
    11.- Rebouché le tout, crépissage du mur avec ciment+ chaux. Posé une chappe sur le sol + carrelage.
    En 2010 aucun problème de sel sur les mur, ni trace d'humidité dans les tous les locaux traités. Mais quel boulot de percer du granit, de souder etc.

13. s-cube

Il faut que les électrodes de sol située à l'ext. soit plus bas ( 20 cm env.) que le sol intérieur de ton bâtiment autrement tu aura toujours le bas de ton mur humide...
    les électrodes entretienent un champ électrique inverse à celui nécessaire au mouvement des ions chargés de sel ce qui bloque l'ascenssion de ces ions càd de l'eau!

14. s-cube

Il est clair que si le sol de ton rez n'est pas isolé de la nappe phréatique par une lame d'air, une cave ou d'un matériel étanche tu aura tj de l'humidité même si tous tes murs sont traité contre l'osmose.

15. pierrot205

Smile Re : Electro-osmose et électrophorèse :

salut phi... en 2005 tu as realiser l'assechement des mur de ta maison j'aimerais savoir ce qu'il en est actuellement car nous avons acheter une maison qui a le meme probleme d'humiditer... et si a la place des tubes en cuivre je pourrais mettre du cuivre rond de 8 mm de diametre merci pour ta reponse ...pierrot205

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. electro-osmose
    Par lanesra dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 13h39
  2. humidité electro osmose phorese
    Par alex7777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 21h23