Problème oxygénation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème oxygénation



  1. #1
    Mr Canard

    Problème oxygénation


    ------

    Bonjour à vous,

    Je m'occupe d'une station de traitement passif qui s'occupe essentiellement du Manganèse et du Fer. Or on remarque un rendement de 99% en Fer et seulement 57% en Mn.

    Aussi, après m'être documenté, j'ai vu que pour que le Manganèse puisse s'oxyder et donc se précipiter, il faut qu'il n'y ait plus de Fer en solution. Aussi, il faut augmenter la vitesse d'oxydation du Fer.

    Des autres documents m'ont renseigné que le pH influe beaucoup la vitesse d'oxydation du Fer, c'est à dire qu'à un pH supérieur à 7.2, il est 4 fois plus rapide qu'à 6.8.

    L'oxygénation est faite par une cascade de 3 marches où l'eau coule.

    La réaction se passant sur celle-*ci est la suivante :

    Fe2+ + ¼ O2 + H+ => Fe3+ + ½ H2O

    Après mesures, on a un pH de 6.7 en haut de cascade et de 7.04 en bas de cascade. La réaction se passe bien mais pas assez suffisament.

    Alors voici mes questions :

    Pour assurer une meilleure oxydation (et sans mettre de buses d'aération) faut-il mieux jouer sur la surface des marches ou rajouter des petites marches entre les grosses marches ?

    Je veux dire par là que c'est le temps de contact entre l'air et l'eau qui joue ou les clapotis qui se forment quand l'eau chute d'une marche à l'autre ?


    J'espère avoir été assez clair. Sinon posez moi toutes les questions que vous voulez, je suis là pour ca.


    Coin Coin

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Problème oxygénation

    c'est difficile de répondre comme ça.

    est-ce que tu as moyen de voire si l'eau qui entre dans un bassin est saturée en oxygène ?

    sinon est-ce que tu as moyen de faire des expériences pour tester tes hypothèses?

  3. #3
    Mr Canard

    Re : Problème oxygénation

    En gros, ce que je voudrais savoir, c'est est-ce qu'il faut mieux jouer sur les clapotis de l'eau qui "alimenterait" l'eau en O2 ou plutot favoriser la durée de contact avec l'O2 mais qu'en surface

  4. #4
    dggchim

    Re : Problème oxygénation

    Bonsoir,

    Tu donnes peu d'information sur ton système : débit concentration en Fe Mn .....

    En gros, ce que je voudrais savoir, c'est est-ce qu'il faut mieux jouer sur les clapotis de l'eau qui "alimenterait" l'eau en O2 ou plutot favoriser la durée de contact avec l'O2 mais qu'en surface
    Je n'ai jamais vu d'aération fonctionnant sur le principe du contact en surface mais toujours suivant le principe d'agitation (clapotis)

    Rem: le silex ou le sable sur laquelle coule l'eau se recouvre d'une couche de Fe/Mn. Cette couche a un effet catalytique sur la réaction d'oxydation (oxydation chimique mais aussi biologique). C'est pour cela que l'on ne remplace pas (ou peu) le silex ou le sable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr Canard

    Re : Problème oxygénation

    Le Fer en entrée a une concentration autour de 30 mg/l, le manganèse 2.5 mg/l.

    On a un débit d'environ 40 m3/h.

    @dggchim : j'ai pas très bien compris ta remarque. Ton sable ou silex, il faut le mettre où ?

Discussions similaires

  1. Oxygénation
    Par invite3a661b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 14h35
  2. Oxygénation des cellules vs. antioxydants...Je suis perdu!
    Par Sans Nom dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 07h45
  3. Défibrination Oxygénation
    Par invite0ceebb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 14h50
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h53