Thermochimie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermochimie.



  1. #1
    inviteb05bff37

    Thermochimie.


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question a vous soumettre

    J'ai la réaction suivante:
    SO2Cl2 = SO2 +Cl2 (gaz)

    Je me demande comment serait l'état d'equilibre final si il n'y avait pas de SO2 au début, et ce que ça changerait pour la variance.

    En parlant de Variance:

    V = C+P-Y
    C, le nombre de constituants indépendants vaut 2.
    Par contre pour ce qui est de P (nb de facteurs physiques) et Y (nb de phases) j'ai un doute, je ne sais plus comment le déterminer ... Si vous pouviez me donner le cas général, ça serait sympa

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Thermochimie.

    Le nombre de constituants indépendants est 2 , le nombre de facteurs physiques est 2 ( température et pression ) et si tout est gazeux il n'y a qu'une seule phase (les gaz sont miscibles) donc la variance d'un tel système est 3
    Les facteurs ( paramètres intensifs) intensifs caractéristiques sont ici : la température , la pression , deux relations de composition caractéristiques de la phses gazeuse qui comporte 3 gaz ( il suffit de 2 fractions molaires par exemple). Comme la variance est 3, "l'opérateur" peut se fixer arbitairement 3 facteurs parmi les 4 caractéristiques .
    Si on part de SO2Cl2 seul, "l'opérateur" impose au système d'avoir autant de SO2 que de Cl2 donc une relation de compostion de la phase gazeuse . On peut donc considerer que la variance particulière est 3-1 contrainte = 2 , c'est à dire que l'opérateur peut encore se fixer deux autres paramètres arbitrairement .
    En fait la variance ( donnée par la règle de Gibbs) est la différence entre le nombre de paramètres intensifs caracteristiques d'un système ( température, pression , relations eventuelles de composition de chaque phase) et le nombre d'équations imposées par le mot éqquilibre. Un sytème qui a une variance négative ne peut donc pas exister ( en équilibre ).

Discussions similaires

  1. Thermochimie
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2011, 19h43
  2. Thermochimie
    Par invitec8e01186 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h18
  3. thermochimie
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 23h15
  4. Thermochimie
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 22h32
  5. Thermochimie
    Par invite74a7e1da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 17h23