Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction H2O2 et substance noire inconnue -> ?

  1. #1
    Danny Beaudoin
    Bonjour,
    Par le biais d'un site internet peu recommendable ( ), j'ai découvert qu'il se produisait une réation entre le péroxide d'hydrogène et la substance noire trouvée dans les piles (alkalines, je ne sait pas si ça fait une différence...) et dont j'ignore le nom.

    J'aimerais donc savoir de quoi il s'agit (la substance noire) et quels sont les produits de cette réaction (je présume qu'il doit y avoir de l'oxygène vù la présence de péroxide d'hydrogène).

    Tout ce que je sait, c'est qu'il y a formation d'un gaz et qu'il reste un liquide (eau?) noirâtre.

    Merci d'avance!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Antikhippe
    'lut Danny ,

    Tu parles des piles boutons qu'on trouve dans les appareils photos ou des piles classiques ?

  4. #3
    Coincoin
    Je ne sais pas ce qu'est le produit noir des piles, mais une pile marche avec une réaction d'oxydo-réduction, donc je présume qu'avec l'eau oxygénée, tu oxydes tout le réducteur, et tu consommes donc l'énergie contenue dans la pile...

  5. #4
    Danny Beaudoin
    Je parle des piles 'AA' ordinaires, ne contenant pratiquement aucun mercure.

    J'ai peut-être une idée de ce que pourrais être la subtance en question: j'ai vus à quelque part qu'il pourrais s'agir de dioxide de manganèse (MnO2) mais je ne sais pas si c'est ce produit qu'il y a dans les piles que j'utilise, toutefois je crois que c'est très probable.

    D'autres idées au sujet de la réaction?

  6. #5
    Cécile
    Le MnO2 peut s'oxyder davantage, par exemple en MnO4-. Donc ça me semble tout à fait possible que ton peroxyde d'hydrogène oxyde du MnO2. Mais je ne jurerais pas que c'est bien cela qui se passe.

  7. #6
    tyrano91

    Re : Réaction H2O2 et substance noire inconnue -> ?

    Bonjour
    Certain ont raison l'on a utilisé comme dépolarisant de pile du peroxyde de manganèse MnO2 qui est presque noir déposé sur des baton de graphite noir aussi. Sachez aussi que le permaganate de potassium MnO4K décompose le peroxyde d'hydrogène avec effervescence c'est d'ailleur un moyen de doser le peroxyde d'hydrogène dans une solution suivant la quantité d'oxygène dégagé. Le peroxyde d'hygène des laboratoires concentré est à 33 % de peroxyde d'hydrogène il est dit à 100 volume car il dégage 100 fois son volume en oxygène. quand il à 10 vol c'est qu'il dégage 10 fois son volume d'oxygène. 30 volume c'est qu'il dégage 30 fois son volume d'oxygène. Le peroxyde pur à été utilisé lui dans certain moteur fusée par les allemands avec il est succeptible de pouvoir exploser surtout en présence de certain métaux.

  8. #7
    moco

    Re : Réaction H2O2 et substance noire inconnue -> ?

    La substance noire qu'il y a dans les piles ordinaires est du dioxyde de manganèse MnO2 mélangé à de la poudre de charbon pour le rendre meilleur conducteur du courant.
    Le dioxyde de manganèse est un excellent catalyseur favorisant la décomposition du peroxyde d'hydrogène H2O2. Il favorise donc la réaction :
    2 H2O2 ---> 2 H2O + O2

Discussions similaires

  1. Reaction bizarre entre Cu, H2O2, HCl
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2006, 19h29
  2. réaction avec H2O2
    Par mastouf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 01h30
  3. Réaction dosage H2O2- courbe- (terminale)
    Par Dragonices dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2005, 22h48
  4. Reaction avec H2O2
    Par jessie346 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2004, 20h46