Réduction du Cu grâce au Zn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réduction du Cu grâce au Zn



  1. #1
    invite6d31a836

    Réduction du Cu grâce au Zn


    ------

    Bonjour,

    le principe de la pile Daniell consiste en une demie pile de cuivre et une demi pile de zinc.
    Dans ce cas, le zinc solide s'oxyde et passe en solution sous forme de Zn2+, tandis que les ions Cu2+ sont réduit et se déposent sous forme solide Cu.

    Ma question est la suivante :
    Si l'on a de l'oxyde de cuivre sous forme solide, peut-on le réduire avec du zinc (lui aussi solide) pour obtenir du cuivre solide et de l'oxyde de zinc (lui aussi solide)?
    Je suis conscient que le procédé devrait être beaucoup plus lent que dans la pile daniell (problème de contact entre les 2 éléments), mais j'aimerai surtout savoir si mon raisonnement est valable.
    Pour moi, la seule chose importante est le potentiel rédox des 2 couples et l'état de chaque élément n'intervient pas. (Ai-je manqué quelque chose?)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Réduction du Cu grâce au Zn

    Bonjour à toi aussi
    Je ne pense pas : du fait principalement que les substances sont sous forme solide alors que dans la pile Daniel, elle sont en solution et sous forme d'ions.

    Mais pour d'autres oxydes et d'autres métaux, je sais qu'on peut le faire mais avec beaucoup d'énergie : un mélange de Al et de Fe2O3 dans un creuset, on met une "mèche" sous forme de ruban de Mg maintenue par du BaO2. On allume et on obtient du Fe et du Al2O3.

    Et du coté pouvoir réducteur, on a : Al > Zn > Fe > Pb > Cu
    Je pense donc pas que c'est possible.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réduction du Cu grâce au Zn

    bonsoir
    la différence entre les potentiels redox t'indique si la réaction est thermodynamiquement possible
    ça ne veut pas dire pour autant que tu l'observeras ... pour des raisons de cinétique lente par exemple

    cordialement

Discussions similaires

  1. Allumer TL grace a un optotriac
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2008, 10h56
  2. Se chauffer grâce à un hydroconvecteur
    Par invite6ba3c9bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 12h55
  3. Théorème de Grace
    Par indian58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 20h23