fluorescences dans tous les sens...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fluorescences dans tous les sens...



  1. #1
    invitea47878d8

    Question fluorescences dans tous les sens...


    ------

    Bonjour,

    Je me suis récemment intéressée aux phénomènes de désexcitation des atomes par émission de lumière et, si je n'ai pas de mal à envisager la réémission d'un lumière moins énergétique après réception d'énergie lumineuse, j'ai plus de mal à comprendre comment un rayonnement plus énergétique que celui reçu pourrait être réémis... (comme par exemple émettre des UV à partir de lumière visible)
    Quelqu'un saurait-il m'expliquer le phénomène? (et en fait, tout d'abord, est-ce possible ou est-ce une erreur de ma part?) Est-ce qu'un matériau pourrait "additionner" (en quelque sorte) les énergies de plusieurs photons et relancer tout en une fois? Y a-t-il des exemples courants? (ou moins courants?)

    Merci!

    Kiko

    -----

  2. #2
    moco

    Re : fluorescences dans tous les sens...

    Oui. Il arrive que, en irradiant une cible avec une lumière très intense, on observe une double absorption de photon. mais ce phénomène est extrêmement improbable. Cela arrive peut-être une fois sur un million.
    J'ai entendu dire que c'est à cause de cette double absorption que l'eau est bleue, vue sous une très grande épaisseur. La molécule d'eau peut absorber deux photons jaunes et monter sur le premier état excité qui est dans l'ultra-violet, avant de se désexciter par voe thermique. Comme il manque ce jaune, l'eau paraît bleue.

  3. #3
    lft123

    Re : fluorescences dans tous les sens...

    Bonjour,

    J'ai un site pas mal ou la fluorescence est expliquée, simplement c'est en anglais.

    http://home.howstuffworks.com/fluorescent-lamp1.htm

    Sinon je connais une classe de molécule qui absorbent dans l'UV pour réémettre dans le visible (bleu), ce sont les azurants optiques que l'ont retrouve notamment dans les lessives qui lavent plus blanc que blanc
    Ce sont des molécules dérivées du stilbène.

    @+

  4. #4
    lft123

    Re : fluorescences dans tous les sens...

    Pour la couleur bleue de l'eau voir ci-dessous :


    http://www.dartmouth.edu/~etrnsfer/water.htm

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4e44b14

    Re : fluorescences dans tous les sens...

    Salut Akiko.

    Aurais-tu un exemple concret de molécules absorbant UNIQUEMENT dans le visible et émettant dans l'U.V.?

  7. #6
    invitea47878d8

    Re : fluorescences dans tous les sens...

    Salut

    Eh bien non, justement: un collègue m'a dit que ça devait être possible et a enchaîné sur une vague explication avec des triplets et des singulets à laquelle je n'ai pas compris grand chose et quand j'ai essayé de chercher sur le net, rien. C'est pour ça que je posais la question sur les exemples...

    Kiko

  8. #7
    Fajan

    Re : fluorescences dans tous les sens...

    oui mais c'est la différence entre la fluorescence et la phosphorescence.

    Dans la fluorescence on ne doit pas inverser de spin pour revenir à l'état fondamental
    Dans la phosphrescence on passe par un état triplet et il faut inverser un spin

  9. #8
    invitea47878d8

    Re : fluorescences dans tous les sens...

    Salut,

    Tu veux dire que si on émet des UV à partir de lumière visible, c'est de la phosphorescence et que c'est cette inversion de spin qui permet l'augmentation d'énergie? je comprends pas trop, doit y'avoir un truc que j'ai loupé...

    Kiko

  10. #9
    lylynette

    Re : fluorescences dans tous les sens...

    Bonjour,

    J'ai trouvé:
    www.edchimie.ups-tlse.fr/ Informations/UMR6114-Thèse.doc

    Sinon, j'avais entendu (un exemple donné par un prof...) que les lunettes de protection pour les faisceaux lasers contenaient dans leur écran des molécules qui absorbaient 2 photons...


    J'ai une amie qui fait sa thèse sur les microscopes biphotoniques, c'est utilisé dans l'imagerie médicale

    www.spm.cnrs-dir.fr/actions/ publications/idp/IdP2005/25Pons-Mertz.pdf

    En espérant que ces quelques infos puissent t'aider....

  11. #10
    Fajan

    Re : fluorescences dans tous les sens...

    Non, je n'ai aucune réponse à ta question de base, je voulais juste te signaler que les histoires de spins étaient là pour distinguer phosphorescence et fluorescence .

    Un ptit diagramme pour comprendre :

    http://www.shsu.edu/~chemistry/chemi...nce/JABLON.GIF

  12. #11
    santantonio

    Re : fluorescences dans tous les sens...

    Ce phénomène fait partie d'un ensemble d'autres phénomènes décrit par l'optique non linéaire.

    La polarisation induite dans la matière par une onde électromagnétique n'est pas linéaire. Seulement pour des puissances lumineuses courantes les termes non linéaire sont négligeables. Par contre la probabilité de leur occurence depend du carré (pour les termes quadratiques) ou du cube (pour les termes cubiques)... de la puissance lumineuse incidente. Ainsi pour les très fortes puissances ces termes non linéaires ne sont plus négligeables.

    Les technologies des lasers à impulsions ultracourte permettent de produire des puissances lumineuses énormes. Ainsi les phénomènes non linéaires sont observables. Par contre aux puissances normales ces phénomènes sont négligeable, donc pour le bleu de l'eau celà me parait douteux.

    Il y a de nombreux phénomène non linéaire comme l'absorption de 2, 3 voir plus de photons. Ainsi on peut exciter une molécule fluorescente par un photon, ou par deux photon d'énergie deux fois plus faibles, ou par 3, 4...

    Il y en a bien d'autres, génération de seconde, ou troisième, harmoniques, effet Raman...

    Ces phénomènes sont largement utilisés, effectivement en microscopie, mais aussi dans d'autres domaine.

Discussions similaires

  1. faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 21h13
  2. Commande MCC dans les 2 sens
    Par BruceBoc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 01h10
  3. pic+ moteur dans les 2 sens
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2006, 15h48
  4. Super balles rebondissantes dans tous les sens
    Par Jackyzgood dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 09h47
  5. Cherche un ventilateur qui tourne dans les 2 sens
    Par invite38db3aed dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/05/2003, 19h30