Calcul d'une masse a peser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Calcul d'une masse a peser



  1. #1
    invitea0384388

    Calcul d'une masse a peser


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai passé sans succès un concours dans la recherche et il se trouve qu'un calcul d'une masse à peser m'a été demandée et je n'ai pas su y répondre.
    voici l'énnoncé:

    "vous voulez préparer 100 ml d'une solution 0,0003 M de Cadmium avec du chlorure de cadmium (Cd Cl2) avec Cd= 112,4 et CL= 35,5. Vous avez a votre disposition une balance au 1/100 de gramme
    1- comment procedez vous pour préparer cette solution et pourquoi?
    2- quelle masse de chlorure de cadmium devez vous peser pour utiliser le moins de produit possible


    Au coucours j'ai sauté cet exercice.
    J'ai essayé de le faire chez moi mais quelque chose m'échappe.

    D'abord une question sur l'énoncé: d'apres vous, la concentration donnée (0,0003 M de cadmium ) est elle pour un litre ou pour 100 ml (ce qui signifie alors 0,003M/L et non 0,0003 M/L)

    Ensuite j'ai fait le calcul suivant:

    m= M (en g/Mol) * C (mol/L) * V (en litre)

    soit m = 112,4* 0,0003* 0,1

    donc m = 0,00372 g de cadmium

    a partir de la, comment j'obtiens la masse de chlorure de cadmium??!!

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par poisson14 Voir le message
    D'abord une question sur l'énoncé: d'apres vous, la concentration donnée (0,0003 M de cadmium ) est elle pour un litre ou pour 100 ml (ce qui signifie alors 0,003M/L et non 0,0003 M/L)
    Houlala quelle horreur!
    1M = 1mole/litre
    Ensuite j'ai fait le calcul suivant:

    m= M (en g/Mol) * C (mol/L) * V (en litre)

    soit m = 112,4* 0,0003* 0,1

    donc m = 0,00372 g de cadmium

    a partir de la, comment j'obtiens la masse de chlorure de cadmium??!!
    Tout le Cadmium vient de CdCl2. Quelle est la masse molaire de CdCl2 ? --> Combien doit tu peser de CdCl2 pour obtenir 0,00372g de Cadmium ?

    Dernière chose à vérifier. Compare la masse de CdCl2 à peser à la précision de la balance. Conclusion sur la procédure à utiliser ?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    bonjour
    pour le premier point, je crois que tu n'as pas saisi une chose importante : la concentration d'une solution ne dépend pas du volume
    si tu prends 10mL dans 1L une solution à 0,1mol/L, la concentration dans tes 10mL sera aussi à 0,1mol/L

    je te ferai la correction complète un peu plus tard si personne ne s'y est collé entre temps (manque de temps)

    cordialement

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Citation Envoyé par poisson14 Voir le message
    "vous voulez préparer 100 ml d'une solution 0,0003 M de Cadmium avec du chlorure de cadmium (Cd Cl2) avec Cd= 112,4 et CL= 35,5. Vous avez a votre disposition une balance au 1/100 de gramme
    1- comment procedez vous pour préparer cette solution et pourquoi?
    2- quelle masse de chlorure de cadmium devez vous peser pour utiliser le moins de produit possible
    Il faut 0,0003 M de Cd à partir de CdCl2 soit 0,0003 M de CdCl2.

    La masse molaire de CdCl2 = M(Cd) + 2* M(Cl) = 183,4g/mol.

    La concentration massique est donc de 183,4 * 0,0003 = 0,05502 g/L.

    Exemple: peser 0,01 g dans 200mL et en prendre 100mL

    D'abord une question sur l'énoncé: d'apres vous, la concentration donnée (0,0003 M de cadmium ) est elle pour un litre ou pour 100 ml (ce qui signifie alors 0,003M/L et non 0,0003 M/L)
    M signifie "molaire" : http://www.123bio.net/cours/mole/index4.html

    m= M (en g/Mol) * C (mol/L) * V (en litre)
    Cohérent dans les unités mais les unités sont fausses puisque M est en mol/L.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Bonjour
    (Edelweiss, je crois que tu t'es plantée pour la masse dans les 200mL 0,11g c'est pour deux litres)
    Pour ma part, je trouve une masse molaire de 183,31 g/mol (tu prendras les valeurs qu'on te donne pour faire ton calcul, on va pas chipoter là dessus)
    Pour un litre de solution, il te faut donc 183,31*0,0003=0,054993g (résultat de la calculette, il y a trop de chiffres significatifs)
    Je te conseille de raisonner sur un litre, ce qui permet de travailler en quantité de matière (mol) ou en masse (g) et non en concentration qui est une notion parfois plus délicate à manier.

    Pour 100mL, soit un litre divisé par 10, il te faudrait peser 0,0054993g
    Ta balance est précise au centième de gramme. Tu ne peux donc pas peser cette quantité.
    Si tu veux une bonne pesée, il te faut peser dix fois la précision. Tu auras ainsi une précision de 10%.
    Tu devras donc choisir de peser quelquechose comme 0,10g ou 0,20g
    On prend un multiple de ce 0,054993g => le double fait 0,11g
    On pèse donc 0,11g et il faudrait le diluer dans deux litres pour n'en prendre ensuite que 100mL
    Là, si c'est de ton niveau, il peut être intéressant de procéder par dilution (les volumes se mesurent bien et on gardera une bonne précision).
    J'introduis donc les 0,11g dans un fiole jaugée de 100mL (au lieu de 2000, il faudra donc que je dilue 20 fois)
    J'ajoute une moitié du volume, j'agite, puis quand tout est dissous, je complète au trait de jauge
    Je prélève 5mL à la pipette et je mets dans une fiole jaugée de 100mL. Je complète au trait de jauge.
    C'est prêt !

    cordialement

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonjour
    (Edelweiss, je crois que tu t'es plantée pour la masse dans les 200mL 0,11g c'est pour deux litres)
    Ben c'est pas ce que j'ai dit... J'ai arrondi les 0,011g à 0,01g (étant donné la précision de la balance) pour 200mL. Ce qui revient à 0,11g pour 2L, je suis d'accord mais dans l'énoncé il est dit d'utiliser le moins de produit possible.

  8. #7
    Tiluc40

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Ben c'est pas ce que j'ai dit... J'ai arrondi les 0,011g à 0,01g (étant donné la précision de la balance) pour 200mL. Ce qui revient à 0,11g pour 2L, je suis d'accord mais dans l'énoncé il est dit d'utiliser le moins de produit possible.
    Un minimum de produit, mais avec une précision acceptable. Donc il faut effectivement mieux préparer une première solution plus concentrée puis procéder par dilution.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Ben c'est pas ce que j'ai dit... J'ai arrondi les 0,011g à 0,01g (étant donné la précision de la balance) pour 200mL. Ce qui revient à 0,11g pour 2L, je suis d'accord mais dans l'énoncé il est dit d'utiliser le moins de produit possible.
    oups, désolé, c'est moi qui ai mal lu ton post
    par contre, 0,01g avec une balance au centième, il y a un souci sur la précision

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    oups, désolé, c'est moi qui ai mal lu ton post
    par contre, 0,01g avec une balance au centième, il y a un souci sur la précision
    D'accord, ça me semblait un peu louche mais j'étais perturbée par l'économie du produit!

  11. #10
    invitea0384388

    Re : Calcul d'une masse a peser

    Bonjour,

    Merci pour vos explications qui m'ont bien éclairées.
    IL me sembla avoir compris mais j'ai essayé de refaire le même exercice en remplacant le CdCl2 par Cd2Cl2
    Cette molécule n'existe peut être pas mais c'est juste une simulation.
    Dans cette configuration, comment peut on trouver la masse de Cd2Cl2 si l'on souhaite une concentration de Cd de 0,0003M

    j'espere que vous me suivez...
    merci de vos conseils
    merci a tous

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Calcul d'une masse a peser

    Citation Envoyé par poisson14 Voir le message
    IL me sembla avoir compris mais j'ai essayé de refaire le même exercice en remplacant le CdCl2 par Cd2Cl2
    Cette molécule n'existe peut être pas mais c'est juste une simulation.
    Dans cette configuration, comment peut on trouver la masse de Cd2Cl2 si l'on souhaite une concentration de Cd de 0,0003M
    Même raisonnement, exemple d'une molécule de X2Y2:

    En quantité de matière => Pour une mole de cette molécule, on a 2 moles de X et 2 moles de Y

    En concentration => Pour 0,0003M de X, on a (0,0003/2)M de X2Y2

  13. #12
    portoline

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    oups, désolé, c'est moi qui ai mal lu ton post
    par contre, 0,01g avec une balance au centième, il y a un souci sur la précision
    bonjour à tous ; vu la précision de la balance , j'aurais plutôt mis 0.1g dans 1.8 litre

  14. #13
    lft123

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Citation Envoyé par portoline Voir le message
    j'aurais plutôt mis 0.1g dans 1.8 litre
    Oui, bon enfin une fille jaugée de 1.8 L n'est pas facile à trouver...

  15. #14
    portoline

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Oui, bon enfin une fille jaugée de 1.8 L n'est pas facile à trouver...
    tu peux prendre une fiole jaugée 2 l et remplir à 1.8l

  16. #15
    lft123

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Je serais curieux de savoir comment ? (par pesée ???)
    Et surtout l'incertitude associée comparée à la classe initiale A++.....

  17. #16
    benji17

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Oui, je suis étonné également... c'est quand même pas courant de remplir une fiole aux 4/5!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : Calcul d'une masse a peser

    Ou alors on remplit une fiole jaugée de 2L et on en verse 200mL dans une fiole jaugée de 200mL...enfin bof quand même...

    Ça me fait penser à l'enigme dans "Une journée en enfer" => http://forums.futura-sciences.com/sc...nigmeoeoe.html

  19. #18
    portoline

    Smile Re : Calcul d'une masse a peser

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Ou alors on remplit une fiole jaugée de 2L et on en verse 200mL dans une fiole jaugée de 200mL...enfin bof quand même...

    Ça me fait penser à l'enigme dans "Une journée en enfer" => http://forums.futura-sciences.com/sc...nigmeoeoe.html
    bien joué Edelweiss 68; en effet y'a plusieurs façons de mettre 1.8l dans une fiole jaugée 2l

  20. #19
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Oui, bon enfin une fille jaugée de 1.8 L n'est pas facile à trouver...
    c'est quoi une fille jaugée de 1,8L ?
    c'est une fille qui descend 1,8L de bière cul sec ?

  21. #20
    polo974

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Citation Envoyé par portoline Voir le message
    bonjour à tous ; vu la précision de la balance , j'aurais plutôt mis 0.1g dans 1.8 litre
    0.10g à 0.01g de précision, ça fait 10% de précision mais il faut diluer dans 1.818l sinon (1.8l), encore 1%...

    0.11g à 0.01g de précision, ça fait 9.09% de précision, c'est mieux et surtout plus simple...
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    portoline

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    0.10g à 0.01g de précision, ça fait 10% de précision mais il faut diluer dans 1.818l sinon (1.8l), encore 1%...

    0.11g à 0.01g de précision, ça fait 9.09% de précision, c'est mieux et surtout plus simple...
    bonjour; tu as raison, on se laisse facilement embrouiller avec la précision ; j'ai refait mes calculs; je mettrais 110mg dans une fiole de 2l ?

  23. #22
    lft123

    Re : Calcul d'une masse a pesée

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    c'est quoi une fille jaugée de 1,8L ?
    c'est une fille qui descend 1,8L de bière cul sec ?
    Ah bien vu ! Ca me rappelle ma jeunesse et une copine qui était amatrice de Mc Ewans (elle se reconnaîtra !)

Discussions similaires

  1. Calcul d'une masse à peser
    Par inviteba9f398b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2009, 09h18
  2. Calcul de la masse a peser avec % de pureté
    Par inviteb853f23b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 23h24
  3. quel est la masse a peser ?
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 15h24
  4. Masse à peser
    Par invitea8211544 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2008, 20h54
  5. Calculer la masse à peser ...
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 20h00