Lavage/neutralisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lavage/neutralisation



  1. #1
    invite23850fee

    Lavage/neutralisation


    ------

    Bonsoir,

    J'ai du mal à comprendre certaines manipulations pratiques en chimie...

    En particulier, lors de synthèses organiques, au moment d'extraire le produit final, souvent si la solution est acide on la "neutralise" à l'aide d'une solution basique, et réciproquement.

    En fait, je ne comprends pas en quoi il s'agit de "neutralisations", puisqu'on n'utilise pas les acides/bases dans des proportion stoechiométriques...pour moi, si on "lave" à l'aide d'une base une solution acide, au final elle risque d'être basique, ou bien toujours acide...

    Enfin bref je ne m'y retrouve pas trop, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderait bien

    -----

  2. #2
    moco

    Re : lavage/neutralisation

    Les acides organiques sont souvent fort peu solubles dans l'eau. Si on veut les faire passer en solution, on traite par une substance comme NaOH, ou NaHCO3, qui transforme ces acides en sels de sodium solubles dans l'eau. On dit alors qu'on a neutralisé le mélange acide. Le terme de "neutraliser" est à peine excessif. Il est clair qu'on a rajouté un excès de NaOH ou de NaHCO3. Si on a utilisé NaOH, la solution devient basique. Mais si on a ajouté NaHCO3, la solution prend un pH à peine plus élevé que 7.

  3. #3
    invite23850fee

    Re : lavage/neutralisation

    ah je n'avais pas du tout compris ça comme ça, ça explique des choses, merci!

    par contre, il me semble quand même que parfois on parle de neutralisation, sans que le but soit de rendre des composés organiques plus solubles?

    ici par exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...tiobutyle.html
    il s'agit de neutraliser l'acidité due à HCl, donc à la limite en utilisant NaHCO3 je peux comprendre car le résultat n'est pas si loin de la neutralité, mais dans des cas analogues où on utilise NaOH, pour le coup je ne comprends pas...

  4. #4
    moco

    Re : lavage/neutralisation

    Neutraliser un acide veut dire "détruire" ou "faire disparaître" cet acide en ajoutant une base. Peu importe laquelle, et peu importe si on en ajoute trop. L'important est qu'il ne reste plus d'acide dans le système étudié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23850fee

    Re : lavage/neutralisation

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Neutraliser un acide veut dire "détruire" ou "faire disparaître" cet acide en ajoutant une base. Peu importe laquelle, et peu importe si on en ajoute trop. L'important est qu'il ne reste plus d'acide dans le système étudié.
    ok, il ne s'agit donc pas de rendre la solution neutre...

    Mais quel est l'intérêt de "détruire" un acide, si c'est pour au final avoir une base à la place? ou réciproquement?

  7. #6
    benji17

    Re : lavage/neutralisation

    J'ajouterais à la réponse de Moco qu'en général, lorsque les gens veulent "neutraliser" ils ne veulent pas dire arriver à pH neutre, mais bel et bien se défaire du milieu acide (ou basique), quitte à tomber de l'autre coté!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  8. #7
    benji17

    Re : lavage/neutralisation

    Citation Envoyé par zam22 Voir le message
    Mais quel est l'intérêt de "détruire" un acide, si c'est pour au final avoir une base à la place? ou réciproquement?
    Aprés, il faut voir au cas par cas... En général, les composés sont plus ou moins solubles dans un milieu plus ou moins acide, il est donc interessant de faire varier le pH.

    Par exemple, en ajoutant de la base à un milieu acide, certains composés vont précipiter, et seront ainsi plus simples à récupérer!

    Cordialement,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  9. #8
    moco

    Re : Lavage/neutralisation

    Pour répondre à la dernière question de Zam22, il peut arriver que le mélange de réaction contienne l'acide qu'on désire récupérer et peut-être l'aldéhyde correspondant. Pour extraire l'acide de ce mélange, on traite le tout par une solution aqueuse de NaOH ou de NaHCO3. L'acide est transformé en sel de sodium et se dissout dans l'eau. Peut-être que l'aldéhyde n'est pas soluble dans l'eau. Dans ce cas, on sépare la solution aqueuse et on l'acidifie en ajoutant un excès de solution de HCl. L'acide organique est régénéré et précipite à l'état pur. Même si l'aldéhyde était légèrement dissous dans l'eau, il ne sera pas précipité par l'adjonction d'acide.

  10. #9
    invite23850fee

    Re : Lavage/neutralisation

    Merci pour vos réponses. Ca m'éclaire sur ce qu'on entend par "neutralisation" et ce à quoi ça peut servir.

    Enfin dans les protocoles expérimentaux, je vois souvent des lavages à l'aide d'acides/bases, mais le but exact du "lavage" n'est jamais précisé, et comme c'est au cas par cas comme vous me l'avez justement démontré, c'est pas évident je trouve...

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Lavage/neutralisation

    bonsoir
    lavage s'oppose à extraction
    si tu as une solution organique et que tu lui opposes une solution aqueuse acide ...
    deux cas de figure
    1- tu veux extraire un alcaloïde et le faire passer en phase aqueuse, c'est une extraction
    2- ton composé d'intérêt n'est pas soluble dans les acides aqueux, tu espères donc ôter de ta phase organique des composés hydrosolubles, il s'agit donc d'un lavage

    cordialement

Discussions similaires

  1. neutralisation
    Par invitea936be34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 22h49
  2. Pb de neutralisation
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 23h15
  3. Neutralisation
    Par invite9f6240f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 09h16
  4. neutralisation
    Par neradol dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 22h54
  5. Neutralisation
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2005, 15h33