pH metre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH metre



  1. #1
    papps

    pH metre


    ------

    Bonjour,
    1- Qu'est ce que la "compensation de température" sur un pHmetre?
    2- J'ai un milieu de culture (bactério) qui doit avoir un pH de 8.3 à 25°C. Comment faire pour vérifier son pH à 45°C?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : pH metre

    La premiere question est, me semble-t-il, liée à la relation de Nernst. En effet, le pHmètre est un potentiomètre, et le potentiel mesuré dépend, entre autre de la température.
    Regardes ainsi la premiere équation sur ce lien.
    Concernant ta deuxieme question, je serais tenté de te dire d'appliquer également cette relation, en considérant la nouvelle température, mais je ne sais pas vraiment si ça répond à ta question!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    Père Occide

    Re : pH metre

    Bonjour.
    Ce que dit Benji 17 est juste, mais il est inutile de faire des calculs laborieux.
    Un pHmètre doit être étalonné avant usage. Cet étalonnage se fait à l'aide de solutions fournies par le constructeur (pH 4 et 7 en général). Au cours de cette opération, l'appareil met dans sa mémoire plusieurs données, dont la température de mesure (25 °C par exemple).
    Lorsqu'on réalise une mesure, il n'est pas certain que la température du milieu étudié soit la même que celle que l'appareil a en mémoire. Le pH-mètre effectue alors lui-même la correction, c'est la compensation automatique de température. Les appareils de haute et moyenne gamme ont tous cette fonction. Pour ceux de gamme inférieure, il faut la faire manuellement, à l'aide d'un potentiomètre prévu à cet effet. En plus, selon les modèles, il peut être nécessaire de brancher sur le pH-mètre une sonde de température.
    Reporte toi au mode d'emploi de ton appareil (si tu ne l'as pas sous la main, cherche sur le web en précisant le fabricant et le modèle du pH-mètre).

  4. #4
    papps

    Re : pH metre

    Mon pHmetre est étalonné avec des solutions tampon à 20°C, si je mesure mon produit à 45°C, avec la "compensation de température", mon appareil me donnera le pH de mon produit pour une temp. de 20°C, c'est bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PH-mètre
    Par David44ITII dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 12h01
  2. ph metre
    Par invitea3e6eab6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 18h33
  3. vu-metre
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 23h15
  4. pH mètre
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 14h50
  5. ph metre
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 02h31