Masse volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse volumique



  1. #1
    sai

    Salut!
    j'ai un soucis.... j'ai besoin de calculer la masse volumique ( ou la densite ) de molecules sachant que je connait la masse molaires et la constitution desdites molecules.

    Comment faire??

    -----
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  2. #2
    Jackyzgood

    Salut

    Alors juste avec ces informations ca va etre dur ! C'est tout ce que tu as comme information ? Tes molecules sont a l'etat gazeux, liquide ou solide? Si c'est un solide c'est un cristall ?

  3. #3
    sai

    c bon j'ai trouvé!!

    le bleme c'est que les molecules que j'utilisent sont inconnus pour la plupart des gens... donc pas d'info dessus sur le net.
    Mais j'ai trouvé la densité de molecules de meme nature mais plus courte ( moins d'atomes de Carbone ). Ainsi, j'ai remarque que la densité suivait une decroissance exponentielle en fonction du nombre de Carbone. En extrapolant j'ai trouvé une densité de 0.966. ca me semble coherent...

    Mais l'est ce vraiment???
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  4. #4
    sai

    le truc c'est que j'ai essayé de liquifier ces molecules en les chauffant. ca a marché, mais ca se solidifie si vite que ce n'est pas utilisable. donc on va en revenir a la vieille méthode, ie allez peser les mol dans une fac, pis les solubiliser .

    Au fait, quelqu'un connait il un bon solvant pour solubiliser des chaines carbonées de 30 Carbones?
    Nous avons essayé avec du chloroforme, mais la solution n'est valable que deux ou trois jours... au dela des grumeaux se forment ce qui rend la solution inutilisable.
    J'ai vu dans la litterature des gens qui font ca avec du toluene pour d'autre molecules du meme genre, mais je ne sais pas ce que ca peut donner avec les miennes.
    j'ai pensé aussi a un melange d'un alcane lineaire ( genre hexadecane pour solubiliser les chaines ) et du tetrachlorure de Carbone CCl4 ( pour solubiliser les tetes trichlorosilanes ).

    Qu'est ce qui peut marcher le mieux???? quelqu'un a une idée??
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Masse volumique
    Par invite3d2e724e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 07h57
  2. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 11h53
  3. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 10h18
  5. Masse volumique et masse molaire
    Par Bleyblue dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2004, 17h04