Reaction chimique dans la fabrication de savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reaction chimique dans la fabrication de savon



  1. #1
    invite0bafd88e

    Reaction chimique dans la fabrication de savon


    ------

    Bonjour, je suis une lycéenne, et mon TPE est basé sur la fabrication du savon. Après plusieurs recherches je m' aperçois que mon niveau de 1er S n'est pas encore apte à comprendre le dernier chapitre de terminale S. En effet, le ne comprend pas ce qui se passe entre soude et éthanol, ou encore pourquoi le sel est utilisé pour la décantation. Le prince même de fabrication m'est encore incompréhensible. Que se passe t il donc entre le moment ou la soude est pesée et le séchage du savon.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Reaction chimique dans la fabrication de savon

    bonjour et bienvenue sur la partie chimique de Futura

    si tu nous mettais ton protocole, on pourrait t'expliquer les différentes étapes ...

    cordialement

  3. #3
    invite0bafd88e

    Re : Reaction chimique dans la fabrication de savon

    TP CHIMIE
    SYNTHESE D’UNE ESPECE CHIMIQUE
    Synthèse d’un savon
    I/ Objectifs
    Synthèse d’un savon au laboratoire à partir d’un mode opératoire
    Tester ses propriétés moussantes
    Utilisation des mesures de sécurité appropriées
    Filtration sur büchner

    II/ Principe
    Une solution concentrée de soude est utilisée pour réaliser la saponification d’un corps gras Mais que ce passe-t-il au niveau des molécules?. Afin de favoriser le contact entre les réactifs, ceux-ci sont mis en solution dans l’éthanol.
    Le savon, peu soluble dans l’eau salée, est ensuite relargué dans une solution concentrée de chlorure de sodium.

    1. Produits utilisés

    solution de soude très concentrée*: ; ethanol 95 % : ; huile végétale


    2. Protocole expérimental
    Prendre les dispositions de sécurité qui s’impose.
    Dans un tube à essais, introduire à l’aide d’une éprouvette graduée, 2 mL de soude Pourquoi donc de la soude? Quel est donc l'effet d'un produit basique?à 10 mol.L-1,
    1,5 mL d’huile alimentaire, 2 mL d’éthanol.
    Adapter un réfrigérant à air sur le tube et chauffer à reflux le mélange réactionnel (bain-marie) durant environ 15 minutes.
    Verser le mélange dans un verre à pied contenant environ 50 mL de solution concentrée de chlorure de sodium.



    III/ Récupération du savon
    Filtrer le mélange obtenu sur un filtre Büchner.
    Le rincer avec de l’eau distillée, puis le mettre à sécher sur une coupelle.

  4. #4
    moco

    Re : Reaction chimique dans la fabrication de savon

    Un corps gras est un ester, ou plutôt un triester de glycérol.
    Il faut savoir qu'un acide gras est une longue molécule contenant plus de 10 atomes C liés en chaîne droite, et terminée par un groupe -COOH.
    Le glycérol est du propanetriol, donc un squelette de trois atomes de carbone, liés chacun à trois groupes OH. Dans la plante, chacun de ces groupes OH a réagi avec l'extrémité -COOH d'un acide gras, donc d'un acide à longue chaîne carbonée. Il y a perte d'eau. Le résultat est une matière grasse, qui contient donc trois longues chaînes carbonées fixées par un pont -COO- aux trois atomes C du glycérol.

    Quand on met en contact une telle matière grasse avec de la soude NaOH, ces 3 liaisons -COO- se cassent. Il se reforme du glycérol, et le reste de l'acide gras réagit avec NaOH pour former du savon, qui est une molécule constituée de la longue chaîne de l'acide gras, mais avec -COONa en son extrémité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bafd88e

    Re : Reaction chimique dans la fabrication de savon

    Merci Beaucoup! C'est tout de suite bien plus compréhensible, et plus intéressant!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. fabrication du savon
    Par moi332 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 18h07
  2. réaction chimique dans un STEP
    Par invite962703e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 18h28
  3. Perte de masse dans une réaction chimique ?
    Par cubitus dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2005, 19h31
  4. :spotting: réaction chimique dans la lunne !!!!
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 19h02
  5. Énergie dans une réaction chimique (calorimétrie)
    Par invitee033fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 10h23