Réactions de précipitation=DM!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réactions de précipitation=DM!



  1. #1
    invitead5e213d

    Post Réactions de précipitation=DM!


    ------

    On mélange une dissolution de nitrate d'argent Ag+(aq)+NO3-(aq) et une solution de chromate de sodium 2Na+(aq)+CrO4(2-)(aq). On observe la formation d'un précipité rouge.
    On mélange une solution de nitrate de potassium et une solution de chlorure de sodium. Il ne se forme pas de précipité.
    Questions :
    a)Quels sont les ions présents dans le second mélange?Quelle information relative à la solubilité de certains solides ioniques peut-on tirer de la seconde expérience?
    b)En déduire la formule chimique et le nom du précipité observé lors du premier mélange.

    On m'a dit que c'est le plus facile exercice de mon DM à faire mais je n'est rien compris à cet exerecice alors que les autres je les ai fait sans problème, pouvez-vous m'aidé svp merci.

    -----

  2. #2
    QueenOfDarkness

    Re : Réactions de précipitation=DM!

    Alors, déjà, bonjour...

    a) Les ions présents dans le 2nd mélange sont les ions nitrates NO3-, les ions potassium K+, les ions sodium Na+ et les ions chlorures Cl-.

    Au vu des ions présents dans ton premier mélange, 2 solides sont possibles. Les solides ioniques qui se forment seront composés d'un anion et d'un cation (le + est attiré par le -, c'est comme le solide NaCl, c'est en fait Na+ avec Cl-). Donc les 2 possibilités sont : Ag2CrO4 et NaNO3.
    Sauf que le 2ème mélange contient aussi les ions NO3- et Na+ et que le précipité ne se forme pas. Donc...

    b) ... le précipité formé est Ag2CrO4, le chromate d'argent.
    En vérité, la formule, c'est plutôt 2Ag+ + [CrO4]2-

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromate_d%27argent

  3. #3
    invitead5e213d

    Re : Réactions de précipitation=DM!

    Merci beaucoup, pour la réponse très bien explicitée!

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 15h44
  3. réactions de précipitation !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2007, 19h26
  4. Réactions de précipitation
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2007, 13h11
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 20h26