Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )
Bonjour,
Afin de dépolluer l'eau qui sort du robinet j'aurais voulu savoir certaines choses ...
Est ce que des membranes ultrafiltration comprises entre 0.1 et 0.001 ( ou 0.01 ) micron avec des trous compris entre de peuvent stopper les métaux lourds. Je pense notamment au mercure ou à l'aluminium ( sous sel d'aluminium ) ?
Sachant que le mercure fait 150*pm et l'aluminium : 125*pm, je reste sceptique sur ce qui est annoncé sur les sites de vente.
Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )
Tu as l'air d'être un meilleur connaisseur de la question que nous. Comment veux-tu qu'on sache ce qu'il y a sur les sites de vente ?
23/11/2010 - 11h57
jgiovan
Bonjour,
l'eau du robinet est potable, pourquoi la "dépolluer" ?
La filtrer sur des cartouches "B...A" pour enlever le gout de chlore et le calcaire excédentaire pour les bouilloires et machines à café, pourquoi pas... Mais personne n'a jamais démontré qu'un quelconque traitement de l'eau "maison" apportait un bénéfice santé. Au contraire, tout système de traitement est susceptible de devenir un nid à bactéries...
23/11/2010 - 17h02
ovnis
Pour éclaircir l'eau, ils ont pour habitude de rajouter du sel d'aluminium. De plus, de nombreux métaux lourds, pesticides et médicaments ne sont pas ( ou mal ) filtrés.
23/11/2010 - 18h12
prepacide
l'Aluminium, un métal lourd?
Je sais qu'il y a un début de psychose à propos de l'aluminium, comme on a pu en voir un certain nombre...
Et les concentrations en métaux lourds sont bien en deçà des normes qui sont, chez nous en France, plutôt sévères. http://www.lenntech.fr/metaux-lourds.htm
Et puis, vivre est dangereux pour la santé, non mais sans blague!
23/11/2010 - 18h34
Gramon
Envoyé par ovnis
Bonjour,
Afin de dépolluer l'eau qui sort du robinet j'aurais voulu savoir certaines choses ...
Est ce que des membranes ultrafiltration comprises entre 0.1 et 0.001 ( ou 0.01 ) micron avec des trous compris entre de peuvent stopper les métaux lourds. Je pense notamment au mercure ou à l'aluminium ( sous sel d'aluminium ) ?
Sachant que le mercure fait 150*pm et l'aluminium : 125*pm, je reste sceptique sur ce qui est annoncé sur les sites de vente.
Merci beaucoup pour vos réponses
Je crois qu'il faut que tu regarde du coté des membranes d'osmose inverse.
par contre l'eau ne sera plus potable après, et tu auras besoin de la reminéraliser.
prepacide, je n'ai pas envie de rentrer dans la polémique. Si tu n'as aucune réponse à mon problème, tu sais ce qu'il te reste à faire
Je crois qu'il faut que tu regarde du coté des membranes d'osmose inverse.
Le truc est que les systèmes d'osmose inversée coutent cher et ne sont pas très rapides.
par contre l'eau ne sera plus potable après, et tu auras besoin de la reminéraliser.
Si si, elle restera potable, bien sûr !
A ce qu'il parait, les minéraux qui sont dans l'eau ne sont pas assimilables par le corps ( tout au plus 1%) car non oragnique. Mais c'est une question que je n'ai pas trop apprfondi et dont je me fous un peu.
Ma priorité reste les métaux lourds, les pesticides et l'aluminium.
Est ce que le sel d'aluminium à tendance à se dissocier dans l'eau pour donner ensuite de l'aluminium seul ?
Dernière modification par ovnis ; 23/11/2010 à 18h45.
25/11/2010 - 02h21
ovnis
Des idées ?
25/11/2010 - 09h34
moco
Dans les environs des pH neutres, les sels d'aluminium ne sont pas solubles. Ils précipitent en formant une sorte de gel de formule Al(OH)3 qui est absolument insoluble. La concentration de Al(OH)3 à pH 7 est de l'ordre de 10-9 M.
Cette solubilité peut croître en présence d'agents complexants, comme les ions citrique, tartrique, etc.
25/11/2010 - 11h42
ovnis
Je te remercie pour ta réponse.
Mais selon toi, une membrane avec des trous comprise entre 0.1 et 0.001 ( ou 0.01 ) micron peut bloquer le sel d'aluminium ?
Renseigne toi chez ton fournisseur d'eau et demande lui les concentrations en métaux lourds. Puis prends un peu de recul. Demande -toi si la source de contamination la plus importante en métaux lourds est l'eau de distribution. Bonne continuation