Expression chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Expression chimique



  1. #1
    invite6bf3f918

    Expression chimique


    ------

    salut a tous,
    voilou, je n'y connais encore po grand chose en chimie (je rentre en 1ere stl) et ca va peut etre vous faire chier de m'repondre mais bon..
    J'aimerais savoir si je peux trouver kek par un cours ou kek chose qui m'explique comment nommer les molecule (genre CO2=dioxygene de carbone) enfin j'aimerais bien savoir comment faire.
    merchiiii..

    -----

  2. #2
    invitea4e44b14

    Re : Expression chimique

    Salut Nooos1.

    Ici, on parle chimie en essayant toujours de formuler les réponses en fonction du niveau de celui qui pose les questions.

    Tu trouvera donc toujours des réponses adaptées.

    Cependant, pour pouvoir obtenir une réponse, il y a quelques impératifs à suivre :

    - Poser clairement une question
    - pour un problème (exercice de cours) décrit les questions, mais aussi ce que tu comprends, et ce que tu ne comprend pas.
    - Evite si possible le langage SMS, il n'y a rien de pire pour faire fuir les gens qui pourraient t'aider.

    sinon, tu as sur le forum, la première discussion (bibliothèque de chimie, par Benji_star, qui va te permettre de trouver des cours et des exercices niveau collège et lycée).

    Bon courage pour ta 1ère STL.

  3. #3
    invite6bf3f918

    Re : Expression chimique

    je suis desole j'ai fait çà un peu à "l'arrache"...
    j'ai cherché dans la "bibliotheque de chimie" mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche, tu pourrais po m'aider par hasard ?
    En tout cas merci et bon courage a toi pour... (ce que tu veux!!!)

  4. #4
    invitea4e44b14

    Re : Expression chimique

    voila le bon lien :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...161#post330161


    et tu auras le choix entre divers liens vers des cours et des exos, entre autres :

    http://www.yakeo.com/fr/cours_exercices_chimie/

    http://perso.wanadoo.fr/physique.chimie/

    le courage il me le faut pour ma thèse de chimie-biologie, et je te disais bon courage car j'ai passé un bac STL aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Expression chimique

    Les molécules constituées de plusieurs éléments ont une formule, où apparaîssent de gauche à droite les symboles des éléments dans l'ordre de l'électronégativité croissante. L'oxygène O, qui est l'élément le plus électronégatif de tous (a part le fluor) apparaît donc en général le dernier.
    Exceptions. Les acides ont H toujours en tête et les bases H toujours en queue, donc NaOH est une base, et HNO3 un acide (l'aciide nitrique), malgré que d'après l'ordre d'électronégativité, on devrait avoir NaHO et NHO3.

    Voyons d'abord les molécules formées de deux éléments, donc contenant x atomes A et y atomes B. Leur formule est donc : AxBy. Pour les nommer, tu prends le nom latin de l'atome de droite B. Tu lui ajoutes -ure (parfois en le racourcissant), et tu le fais suivre du nom français de l'atome de gauche A, en séparant ces deux mots par "de".
    Exemple : CuCl2 est le chlorure de cuivre. FeS est le sulfure de fer. AlN est le nitrure d'aluminium.
    Exception : On ne dit pas oxygénure mais oxyde ! Exemple : CaO est l'oxyde de cuivre. Fe2O3 est l'oxyde de fer.

    Cas particullier. S'il existe deux substances trsè différentes formés des m'êmes éléemtns, mais en quantités différentes, on ajoute un préfixe qui précise le nombre d'atomes.
    Exemple : Il existe un liquide malodorant de formule PCl3 et un solide sans odeur de formule PCl5. Pour différencier ces deux substances qui devraient toutes être appelées chlorure de phosphore, on appelle PCl3 le trichlorure de phosphore, et PCl5 devient le pentachlorure de phosphore.
    On peut toujours mettre ces profixes, maisx on ne le fais que quand c'est nécessaire. C'est toléré de dire que Fe2O3 est un trioxyde de difer. Mais cela fait un peu prétentieux !

    Pour les substances formées de 3 éléments, on traite d'abord le cas le plus courant, celui où le 3ème est l'atome d'oxygène. la molécule a alors l'aspect : AxByOz. Dans ce cas, on "ignore" la présence de l'oxygène. On applique la règle précédente, mais en remplaçant la terminaison -ure par -ate.
    Exemple : CaSO4 est le sulfate de calcium. K2CrO4 est le chromate de potassium, K2Cr2O7 est le dichromate de potassium.
    Les acides et bases font exception. les bases sont des "hydroxydes de ..." . Exemple : NaOH est l'hydroxyde de sodium. Les acides s'appellent "acide ---- -ique". Exemple : HNO3 est l'acide nitrique.

    Il y a beaucoup de cas particulier. Je t'expliquerai si tu veux.

  7. #6
    invitea047670f

    Re : Expression chimique

    salut
    je veux juste corriger une faute de frappe comise par Mr mocco (CaO: oxyde de calcium).

  8. #7
    invite65129439

    Re : Expression chimique

    Salut !!
    Moi aussi j'aimerais savoir comment on fait pour nommer une molécule. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou est-ce qu'il y a un cours complet sur le sujet ??? Merci !

  9. #8
    invite6bf3f918

    Re : Expression chimique

    Merci bcp, moco et nobatdechimie (et bon courage pour ta these...), j'aimerais bien moco que tu m'en dise un peu plus comme tu me la proposé(e) mais c'est toi qui voit ..

  10. #9
    moco

    Re : Expression chimique

    Bon. Je continue.
    Les molécules formées de trois éléments, de type AxByOz, se nomment donc en général : B-ate de A. Exemple : Na2CO3 est le carbonate de sodium.
    Il y a comme exceptions les acides, les hydroxydes, et les produits organiques.
    1. Les acides ont un atome H à la place de A. Ils se nomment "acide" suivi d'un adjectif formé en ajoutant "-ique" au nom de l'atome B. Exemple : H2CO3 est l'acide carbonique. H3BO3 est l'acide borique. H2SO4 est l'acide sulfurique. H2S2O7 est l'acide disulfurique
    2. Les hydroxydes sont des bases (bleuissent le bromthymol). On les distinguent en mettant H en fin de formule. Ils ont comme structure M(OH)x, où M est un métal, et il y a toulours autant de O que de H. On les appelle hydroxyde de M. Exemple : Ca(OH)2 est l'hydroxyde de calcium.
    3. Les molécules organiques ont des régles uniques.

    Là où cela se complique, c'est quand deux substances ne diffèrent entre elles que par le nombre d'atomes d'oxygène. Il n'y a pas moyen de les distinguer. On y va par étapes.

    Quand on connaît DEUX substances qui ne différent entre elles que par le nombre d'atomes O, on applique la régle précédente à celle qui a LE PLUS d'atomes O. Et on modifie la terminaison -ate en -ite pour celle qui en a le moins.
    Exemple : Il existe deux sels KNO3 et KNO2. KNO3 est le nitrate de potassium, et KNO2 devient le nitrite de potassium. Na2SO4 est le sulfate de soldium. Na2SO3 est donc le sulfite de sodium.
    Pour les acides, on change la terminaison -ique en -eux. Exemple : H2SO4 est l'acide sulfurique. H2SO3 est l'acide sulfureux. H3PO4 est l'acide phosphorique et H3PO3 est l'acide phosphoreux.

    Et quand il y a QUATRE substances qui différent entre elles par le nombre d'atomes O, on applique la régle précédente aux molécules du milileu. Pour les autres on procède comme dans l'exemple suivant, en ajoutant un préfixe hypo- pour dire qu'il y a MOINS que le produit en -ite, et per- pour dire qu'il y en a PLUS que le produit en -ate.
    Ex.: NaClO, NaClO2, NaClO3 et NaClO4 existent. NaClO3 est le chlorate de sodium, NaClO2 le chlorite de sodium. NaClO devient l'hypochlorite de sodium. NaClO4 est le perchlorate de sodium.

    Quand il y a TROIS substances, on invente une 4ème et on applique la régle précédente. Par exmple, il existe le cas de KBrO, KBrO3 et KBrO4. On invente KBrO2 qui n'existe pas. Tant pis. Et on appelle les trois autres : KBrO hypobromite, KBrO3 bromate et KBrO4 perbromate de potassium. On découvrira peut-être un jour KBrO2.

    Et on ne connaît pas de cas avec plus de 4 molécules ne différant entre elles par le nombre d'atomes O. Si jamais cela se produisait on réunirait les chimistes du monde entier en congrès pour former une nouvelle règle. Les chimistes adorent ce genre de congrès.

  11. #10
    invite6bf3f918

    Question Re : Expression chimique

    Bein merci... je croit que j'en ai pour un pti moment!!!
    j'ai deja dit que j'etait en pemiere stl, et aujourd'hui (ou hier) on a parler de l'ethanol (en chimie orga), le methane, c'est molecules ne respectent pas les "regle" que tu m'as filees.. pourquoi??

  12. #11
    invitea047670f

    Re : Expression chimique

    salut
    pour la chimie organique, c'est un autre monde de la nomenclature,
    car dans la chimie organique c'est plutôt les fonction qui imposent le nom de la substance sitant (l'acide (oïque), ester (oate),
    aldéhyde(al)......).
    bonne chance!!!

Discussions similaires

  1. Atmosphère, expression de T
    Par invitefb0268ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 15h51
  2. expression mathématique
    Par kuznik dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 23h10
  3. Expression
    Par invite5d570fe7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 23h52
  4. expression
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 15h23
  5. expression littérale
    Par invite87736972 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 14h54