Semicarbazone et cétones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Semicarbazone et cétones



  1. #1
    invite494ad0d2

    Semicarbazone et cétones


    ------

    Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait me dire si lorsque l'on met en présence une semicarbazone (de cyclohexanone par exemple) et une cétone, ce que ça donne. Je veux dire est-ce que la semicarbazone reste stable ou bien est-ce qu'elle réagit avec la cétone.

    Dans le cas où ça réagirait avec la cétone quel genre de produit cela peut-il donner ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Semicarbazone et cétones

    Bonjour

    La semicarbazone doit être stable en présence de cétone.

  3. #3
    persona

    Re : Semicarbazone et cétones

    La réaction du semicarbazide avec une cétone pour donner une semicarbazone est une réaction équilibrée, qui est en général déplacée dans le sens de la formation de la semicarbazone dans la mesure où celle-ci - en général - précipite dans le milieu aqueux.
    Si tu mets en présence la semicarbazone de la cyclohexanone et une autre cétone, et si tu te mets dans les conditions où tous les équilibres peuvent s'établir - en chauffant par exemple pendant un temps assez long - tu obtiendras en général la semicarbazone la plus stable. (Exemple : si tu mets en présence la semicarbazone de la cyclohexanone et du furfural dans ces conditions, tu obtiendras uniquement la semicarbazone du furfural - stabilisée par résonance de la liaison C=N avec le système aromatique du furfural).

  4. #4
    invite494ad0d2

    Re : Semicarbazone et cétones

    En effet, j'ai fait ce TP hier, et j'ai bien vu que la semicarbazide du furfural était plus stable. Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réactions sur des cétones
    Par invitef5da97d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2008, 12h30
  2. aldéhydes et cétones
    Par invite05d8d96c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 10h01
  3. aldehydes et cetones
    Par inviteeb0a73bc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 22h24
  4. Acidité des cétones
    Par Nox dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2007, 14h45
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 08h05