Le savon mou Qu'es aquò ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le savon mou Qu'es aquò ?



  1. #1
    invite27624961

    Angry Le savon mou Qu'es aquò ?


    ------

    Bonjour, je fait mes TPE sur la saponification tout ce passe très bien sauf un petit hic, c'est pour ça que je viens vous demander mon aide Comme vous l'aurez devinez c'est à propos du savon mou
    Le problème étant, je sais que le savon mou est caractérisé par le fait qu'il contient de la potasse en bout de chaine mais je cherche la cause au fait qu'il soit mou ( alors que le savon dur a du Na à la place de K et cela fait qu'il est dur )
    La seul chose que j'ai pu trouver c'est le fait que le potssium soit à coté du calcium dans le tableau des élément ( et le calcium est quasi- tout le temps mou ) et donc en gagnant un electron par une liaison il prendra certaine des propriété du calcium ( j'ai l'impression surtout d'avancer n'importe quoi )
    Alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Le savon mou Qu'es aquò ?

    Le calcium n'y est pour rien. Le savon à base de calcium est très dur, insoluble dans l'eau et ne mousse pas.
    Le fait que le savon au potassium soit mou est un fait expérimental à prendre comme tel. Je ne pense pas qu'on puisse l'expliquer.

    Dis-toi bien que le nombre de faits qu'on n'arrive pas à expliquer en chimie est immense, et probablement plus grand que celui des phénomènes explicables. Mais bien sûr, on n'enseigne pas dans les écoles les choses qu'on ne comprend pas ...

  3. #3
    lft123

    Re : Le savon mou Qu'es aquò ?

    Lorsque la soude est utilisée à la place de la potasse, il existe deux phases distinctes obtenues par un relargage avec de l'eau salée : une avec le "savon" l'autre contenant du glycérol.
    Cette "phase" glycérol n'existe pas avec la potasse d'où la production de "savon mou".
    Quant aux raisons "intrinsèques" je ne les connais pas...
    Dernière modification par lft123 ; 02/02/2011 à 22h12. Motif: ben j'avais pas vu le message de M. Moco

Discussions similaires

  1. Photon froid, qu'ès aquo ?
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2009, 23h04
  2. [Génétique] Qu'es ce qu'es ce que le Recouvrement entre clones ?
    Par invite6dc6dad2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 20h18
  3. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 15h35
  4. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 22h46
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 22h26